Championnats de France 2021 J2, Libre Dames : Léa Serna remporte un deuxième titre national

En position favorable à l’issue du programme court, Léa Serna n’a pas tremblé et est récompensée par un deuxième titre de championne de France. Lorine Schild, qui a réalisé un excellent programme libre, et Lola Ghozali complètent le podium.

Léa Serna est à nouveau championne de France, moins d’un an après Vaujany, grâce à un programme libre où elle aura su montrer, tout comme sur le court, son meilleur niveau. Elle accroit même son avance sur ses concurrentes et obtient un score final de 181.01 points. Certes, Léa dispose encore d’une marge de progression : le triple Salchow en fin de programme ne passe qu’en double, et la réception de la combinaison double Axel-triple boucle piqué est heurtée. Mais le contenu technique reste dans l’ensemble très solide avec deux triples Lutz et deux triples flip, dont deux combinaisons dans la seconde moitié du libre. Elle a su gérer la tension de l’évènement, avec une concentration maintenue de bout en bout, et ce nouveau succès national peut lui donner beaucoup de confiance pour les prochaines échéances. Les championnats d’Europe, programmés dans quelques semaines (en souhaitant que la crise sanitaire ne perturbe pas une nouvelle fois le calendrier…), seront son prochain objectif où elle aura l’ambition de figurer parmi les dix premières patineuses, dans un contexte particulièrement relevé.

Lorine Schild s’empare d’une remarquable deuxième place finale, obtenant un premier podium national senior avec un score de 171.97 points. Elle a patiné avec beaucoup d’insouciance et d’enthousiasme, enchaînant les difficultés techniques sans faiblir : Lorine réalise notamment deux triples Lutz dont un en combinaison, un triple flip et une combinaison double Axel-double boucle en fin de programme. Son patinage doit encore gagner en qualité de glisse et en expressivité, mais c’est une performance qui représente un tremplin important pour sa carrière.

Lola Ghozali prend la troisième place avec 159.20 points. Deuxième à l’issue du court, elle est logiquement distancée par Lorine Schild sur ce programme libre. Lola a en effet alterné des temps forts (une excellente combinaison double Axel-triple boucle piqué d’entrée, un début de programme tout en maîtrise) et des moments plus difficiles (deux chutes sur le triple Lutz et le triple flip). Ses sauts sont impressionnants d’ampleur lorsqu’ils sont réussis, mais elle doit maintenant être plus régulière pour affirmer tout son potentiel. Mais elle a l’avenir devant elle et ce podium est déjà un bel accomplissement.

Maïa Mazzara, seulement quatrième du libre, doit se contenter de la quatrième place finale avec 151.68 points. C’est pour elle une déception, même si sa sélection pour les Euros ne semble pas être remise en cause car Lorine et Lola patinent au niveau international en junior. Maïa cherchait cependant à se rassurer, à trouver un nouvel élan sur cette compétition et elle repart avec les mêmes doutes qu’en début de saison. Ce programme libre n’est pas qu’un échec, et Maïa a su se remobiliser en fin de programme en réalisant deux combinaisons dont double Axel-triple boucle piqué, mais il y a eu auparavant trop d’erreurs (dont deux chutes et la seconde tentative de Lutz qui ne passe qu’en double). Elle semble donc loin de son meilleur niveau, et devra trouver des réponses au cours des prochaines semaines pour enclencher une dynamique positive.

Eve Dubecq est cinquième avec 142.79 points. Si elle chute sur le triple Lutz, elle a su se relancer après la frustration du programme court même si le contenu technique est plus faible que celui de ses concurrentes. Tout comme Lorine et Lola, Eve peut se projeter dans l’avenir avec confiance bien que ces championnats de France soient pour elle une compétition en demie-teinte.

Julie Froetscher perd deux places par rapport au court et termine en sixième position, obtenant 132.20 points. Contrairement à un programme court très satisfaisant, elle a multiplié les erreurs, chutant à deux reprises et en ne déclenchant pas sa seconde tentative de Lutz et de boucle. C’est dommage car elle avait débuté avec une excellente combinaison triple Lutz-double boucle piqué-double boucle, et ce score final ne reflète pas son niveau.

Pour information, lors de cette compétition Lola et Lorine ont pu valider leur médaille Grand Or, félicitations à elles !