Adam Siao Him Fa a réalisé un programme à la hauteur de ses ambitions, lui permettant d’espérer remporter un premier titre national senior. Il devance le tenant du titre Kevin Aymoz, qui a cependant réalisé un programme encourageant dans le contexte d’un début de saison en demie-teinte. Luc Economides prend une remarquable troisième place juste devant Romain Ponsart.
Adam Siao Him Fa a déjà prouvé sa capacité à rivaliser avec le plus haut niveau international sur le plan technique, en proposant notamment deux quadruples sauts sur le programme court. Il réédite cette performance impressionnante à Cergy, avec une superbe combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué et un quadruple Salchow impeccable au cours de la seconde partie du programme. Le triple Axel est également effectué sans le moindre accroc, et Adam obtient un score de 95.31 points qui lui permettra de se présenter sur le programme libre avec une avance confortable. Il peut simplement regretter le fait d’avoir trébuché sur une pirouette en conséquence invalidée, alors qu’il était proche de passer la barre des 100 points. Cette erreur est cependant mineure et Adam a montré l’étendue de son potentiel avec encore une marge de progression sur le plan de l’interprétation et de la chorégraphie. Le titre lui semble promis s’il renouvelle cette performance sur le libre, mais il devra veiller à garder la même concentration et à ne pas être déstabilisé en cas d’échec sur un des quadruples.
Pour Kevin Aymoz, ce résultat n’est pas satisfaisant mais il a tout de même levé de nombreux doutes et prend la deuxième place avec un score de 86.57 points. Alors que son début de saison a été marqué par une succession de difficultés (retour de blessure, incertitudes en terme de cadre d’entraînement et perte de confiance), et des contre-performances inquiétantes (aux Masters, au programme court des Internationaux de France), cette prestation apparait plutôt rassurante et dans la continuité d’une trajectoire ascendante sur ces dernière semaines. Il réussit un quadruple boucle piqué, puis un excellent triple Axel en seconde moitié de programme, et une chute sur la tentative de quadruple Salchow est la seule erreur majeure. Certes, l’absence de combinaison est sanctionnée et l’écart avec Adam Siao Him Fa logiquement important, mais le contenu technique est bien supérieur à ce qu’il proposait il y a un mois et Kevin a également patiné avec beaucoup de conviction, exprimant son expressivité, sa musicalité avec l’intensité qu’on lui connait. Quel que soit le résultat du libre, ces championnats de France doit représenter un tremplin pour les Jeux Olympiques (la France disposant de deux quotas dans la catégorie).
Luc Economides prend la troisième place avec un score remarquable de 84.10 points, et un premier podium aux championnats de France est désormais un objectif réaliste. Il réalise un sans-faute technique, certes sans quadruple mais avec un triple Axel, un triple flip et une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée en seconde partie de programme. Il peut simplement regretter un point de déduction pour départ tardif, mais il a pu montrer tout son potentiel. Si sa note de composantes est logiquement inférieure à celle d’Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz, il dispose aussi d’une marge de progression pour exprimer davantage sa personnalité sur le plan de la chorégraphie.
Pour Romain Ponsart, ces championnats de France prennent une tonalité particulière puisqu’il a d’ores et déjà annoncé que cette saison sera la dernière de sa carrière. Un podium serait un très beau résultat, et ses espoirs sont intacts puisqu’il est quatrième avec 82.68 points. Il est cependant pénalisé suite à son erreur à la réception du triple Axel qu’il retourne, alors qu’il avait auparavant effectué une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué entièrement maîtrisé. Il se relance cependant très vite avec un excellent triple Lutz, et la fluidité de son patinage est toujours remarquable.
Les écarts sont ensuite importants puisque la patineur monégasque Davide Lewton-Brain est cinquième avec 69.20 points, proposant un contenu moins ambitieux puisqu’il réussit une combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué, un triple Lutz réceptionné de justesse et un double Axel. Il devance nettement Yann Frechon, sixième avec 63.59 points, qui réalise une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué d’entrée mais dont la qualité de patinage reste encore insuffisante. Xavier Vauclin, septième avec 63.33 points et Ian Vauclin, huitième avec 62.70 points, ont connu plus de difficultés sur leur combinaison (triple-double pour Xavier, double-triple pour Ian).
Landry Le May est seulement neuvième avec 61.56 points, malgré avoir réussi un quadruple boucle piqué. Il est par contre pénalisé par un simple Axel et un triple Lutz chuté sans combinaison. Sammy Hammi, dixième avec 61.50 points, peut aussi regretter une fébrilité technique avec des réceptions accrochées sur sa combinaison triple-triple et le triple Lutz.
Adrien Tesson, onzième, dispute comme Romain Ponsart ses derniers championnats de France. Il obtient seulement 58.40 points en ayant commis plusieurs erreurs majeures et cherchera à montrer un tout autre visage sur le libre. François Pitot, douzième avec 53.89 points, a été en difficulté sur tous ses triples sauts. Pour lui, le programme libre sera aussi l’occasion de se relancer.