Léa Serna, championne de France en titre, peut espérer remporter un deuxième succès grâce à un programme court maîtrisé et limpide. Elle devance Lola Ghozali et Lorine Schild.
Léa Serna a connu un début de saison fait de hauts et de bas, avec tout d’abord la déception de n’avoir pu obtenir pour la France, lors du Nebelhorn Trophy qui était la dernière compétition qualificative, un quota olympique dans la catégorie. Elle a cependant su très vite se ressaisir avec un succès convaincant lors du Trophée de Nice, et des prestations encourageantes lors des Internationaux de France. Sur ce programme court, Léa a su montrer son meilleur visage avec un sans-faute technique, réalisant une combinaison triple Lutz-double boucle piqué, un triple flip et un double Axel en seconde moitié de programme. Elle a patiné avec beaucoup de conviction et de détermination, et prend logiquement une avance confortable sur ses concurrentes avec un score de 62.13 points. La gestion du stress sera cependant un élément particulièrement important sur le libre, Léa devant confirmer sur le long terme une régularité lui permettant d’exprimer tout son potentiel. Ces championnats de France peuvent à ce titre représenter un tremplin pour les prochaines compétitions internationales majeures.
Lola Ghozali prend la seconde place avec 57.26 points, à l’issue d’une performance technique également très convaincante : elle effectue un double Axel, un triple flip, et surtout une combinaison triple Lutz-double boucle piqué en fin de programme. Certes, l’exécution n’est pas irréprochable et une faute de carre l’empêche de se rapprocher du score de Léa Serna, mais ce choix ambitieux permet de souligner sa détermination et son insouciance. A seulement 14 ans, Lola patine chez les juniors dans les compétitions internationales et n’aura en tout cas rien à perdre sur le libre. Son patinage doit encore bien sûr gagner en nuances, en précision, mais les bases de travail sont déjà prometteuses.
Lorine Schild est troisième du classement de ce programme court avec 55.55 points : elle réussit tout comme Léa Serna et Lola Ghozali un double Axel, une combinaison triple Lutz-double piqué et un triple flip (saut qu’elle place en seconde moitié de programme, sanctionné sur les grades d’exécution en raison d’une carre imprécise). Lorine est également devancée par ses concurrentes sur la note de composantes, avec un patinage énergique mais qui peut parfois sembler précipité. Tout comme Lola, elle patine parmi les juniors au niveau international et représente l’avenir du patinage français dans la catégorie.
Habituée des places d’honneur aux championnats de France, Julie Froetscher échoue tout près du podium provisoire et obtient 55.04 points. Elle réalise une très belle combinaison triple Lutz-double boucle piqué, un triple boucle (cependant sanctionné sur les notes d’exécution à cause d’une rotation légèrement insuffisante), et un double Axel. Elle ne propose cependant pas de sauts dans la seconde partie du programme : la valeur de base d’un des sauts n’est donc pas bonifiée et le contenu étant moins ambitieux que celui de ses concurrentes, le score technique est légèrement inférieur.
Maïa Mazzara prend la cinquième place avec 53.12 points, ce qui représente forcément une déception alors qu’elle espérait se mêler à la lutte pour le titre. Elle commet malheureusement deux erreurs notables avec un retournement sur le triple Lutz, ainsi qu’une réception fébrile d’une combinaison triple boucle-piqué-double boucle piqué. Seul le double Axel est exécuté sans accroc. Maïa, deuxième des deux précédents championnats de France, est à la recherche de confiance, de certitudes au cours de ces derniers mois. Elle a cependant toutes les qualités nécessaires pour se relancer, et les écarts restent tout de même faibles avant le programme libre, même s’il lui sera difficile de combler son retard sur Léa Serna.
Pour Eve Dubecq, ce fut une prestation à oublier et son score de 47.40 points est loin de ses attentes. Elle chute d’entrée sur sa tentative de triple flip, et sa combinaison triple boucle-double boucle piqué est très imprécise, même si elle se reprend sur le double Axel en fin de programme. Tout comme Lola et Lorine, Eve patine dans les rangs internationaux juniors et cette contre-performance n’est qu’un moment d’apprentissage. Elle aura en tout cas à coeur de montrer un autre visage sur le libre.
Le bilan global de ce programme court est donc encourageant, dans un contexte où il est peu évident pour le patinage français de s’affirmer alors que le niveau international est extrêmement dense et relevé, notamment sous l’impulsion des patineuses russes. L’ absence de Maé-Bérénice Meité, qui n’a pu encore revenir à la compétition suite à sa blessure aux derniers Mondiaux, est un regret et l’on aurait pu souhaiter un nombre de participantes plus important (notamment en comparaison avec la catégorie messieurs). Il faut cependant avant tout valoriser les progrès et les efforts réalisés par les patineuses en lice, même s’il leur faut désormais enchaîner les résultats positifs. Le programme libre sera de toute façon très riche en enseignements, alors que le classement est loin d’être figé.