Internationaux de France 2021, jour 2 : Yuma Kagiyama… et les autres

Yuma Kagiyama a tout simplement survolé la compétition. Premier à l’issu du programme court, il termine également premier du libre (185.77 points) et repart en or avec 286.41 points, soit plus de 20 points d’avance. Son contenu technique est impressionnant (sachant qu’il n’a pas tenté le quadruple boucle) : quadruple Salchow, combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, deuxième quadruple boucle piqué en partie bonifiée, suivi de triple flip-triple boucle ! Son dernier saut annoncé était censé être un triple Axel, mais Yuma n’a pas enclenché la rotation. Personnellement je n’ai pas été vraiment emballé par son interprétation de ‘Gladiator’ de Hans Zimmer, j’ai trouvé que la musique était parfois trop puissante pour lui, et la performance plutôt plate. A revoir sous un autre angle !
Yuma : « D’un côté je suis content de me qualifier pour la Finale du Grand Prix qui se déroulera au Japon, mais j’ai fait trop d’erreur dans ma deuxième partie de programme, les regrets l’emportent sur la joie. Je n’ai pas encore le bagage nécessaire pour être vraiment compétitif. Je vais visionner mes compétitions et voir ce que je peux améliorer, autant sur la technique, comme en incluant le quadruple boucle, que sur la qualité de mon patinage ».

Son compatriote Shun Sato fait une belle remontée depuis sa 4ème place du court pour emporter l’argent avec 264.99 points, avec la 3ème place du libre (177.17 points). Le thème du ‘Fantôme de l’opéra’ n’est pas une révolution musicale, mais il n’a pas été beaucoup utilisé dernièrement et le montage musical est plutôt bien réussi. Shun commence en fanfare avec quadruple Lutz et quadruple flip, il tente ensuite deux quadruple boucle piqué et deux triple Axel, ce qui constitue la meilleure note technique de base.

Jason Brown complète le podium avec 264.20 points, dont 174.81 points remportés dans le libre. Aujourd’hui Jason passe le quadruple Salchow (sa réception sur deux pieds lui valant des notes négatives). Après deux triple Axels, il place en deuxième partie les combinaisons triple-triple (flip-boucle piqué et Lutz-euler-Salchow), puis un dernier triple flip sorti de nulle part. A part une rotation incomplète sur le deuxième Axel et une carre incertaine sur le Lutz, sa principale erreur est un double boucle au lieu du triple prévu. Niveau interprétation, une superbe réalisation sur la ‘Liste de Schindler’. Si ce n’est pas non plus une trouvaille inédite, j’ai été sensible au montage musical, avec un tempo homogène tout le long du programme, qui permet à Jason de montrer tout son talent, un très joli moment. Il remporte facilement et logiquement la meilleure note de composante.
Moment sympathique en conférence de presse : quand Shun Sato indiquait qu’il était content d’avoir rempli son objectif d’être sur un podium de Grand Prix pour sa première participation senior, Jason a répliqué : « Je me sens vieux, ça doit être ma 8ème ou 9ème saison sur les Grand Prix ! ».

Si vous avez fait les comptes, vous devez vous être rendu compte qu’il manque le deuxième meilleur programme libre de la journée : celui-ci est l’œuvre d’Andreï Mozalev, qui a quasiment tout réussi. Trois quadruples au programme, deux triple Axel, la note de base est inférieure à celle de Shun, mais la qualité d’exécution est en sa faveur. Andreï est 2eme du libre donc, avec 179.77 points, mais il ne termine que 7ème vu son retard.

A l’inverse, Deniss Vasiljevs a rétrogradé de la 2ème place du court à la 4ème place au final (254.48 points), avec seulement la 7ème meilleure note dans le libre (164.72 points). Avec une tentative de quadruple Salchow très incomplet, deux triple Axel, et deux combinaisons triple-triple en partie bonifiée il réalise son meilleur score de la saison, mais à entendre plusieurs avis de confrères, il n’a pas convaincu dans son interprétation de ‘Roméo et Juliette’.

Je vais être honnête, j’ai été déçu de la prestation de Dmitri Aliev. Le thème de la valse ne m’a pas semblé très judicieux pour une année olympique, surtout que l’ensemble était terne aujourd’hui, Dmitri nous a habitué à plus de flamboyance et d’entrain. Il garde sa 5ème place sur le libre (168.51 points) et au final (253.56 points).

Keegan Messing a lui sorti un programme sympathique sur ‘Lullaby for an angel’, et ‘Home’. Premier quadruple un peu accroché à la réception, du coup la combinaison se retrouve sur le deuxième quadruple, atterri face à son entraîneur, avec un grand sourire ! Keegan était meilleur techniquement dans les réceptions pendant les 6 minutes, mais il n’a pas trop perdu lors de son programme. Il enchaîne notamment avec deux triple Axel, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué (avec un retournement), et le triple flip. Comme après le programme court, il montre la photo de son bébé dans le kiss n cry.

Côté français, à lire les résultats bruts certains pourraient être déçus des classements d’Adam (8ème avec 243.29 points), de Kevin (9ème avec 228.08 points) et de Romain (11ème avec 212.27 points). Il n’en est rien !

Kevin Aymoz nous a rassuré ! Tout s’est joué sur son premier saut, le quadruple boucle piqué… qui est réussi ! Kevin semble libéré d’un poids, il prend plaisir à patiner et s’investit complètement dans la chorégraphie, résolument moderne, sur les notes de ‘Outro’ par M83. Kevin n’est pas encore complètement remis de sa blessure au pied et ne peut pas présenter de flip ni de Lutz, le contenu technique est adapté en conséquence, avec triple Salchow et double Axel dans les derniers blocs de sauts. Le deuxième quad est simplifié, mais les deux triples Axel sont là ! Belle revanche par rapport à hier, un programme qui va lui faire beaucoup de bien, de quoi reprendre pleinement confiance dans son patinage. Il remporte 164.10 points sur ce libre, ponctués de nombreux encouragements de Sylvia Fontana tout au long du programme (‘Let’s go !’).

Un choix musical sur Daft Punk, ça pourrait être risqué, mais pas quand on l’énergie d’Adam Siao Him Fa ! Tout commence doucement, avec un premier quadruple boucle piqué ‘magnifique’, selon les propres termes de Laurent Depouilly, son entraîneur, en bord de piste. Cela s’accélère avec ‘Harder, better, faster, stronger’, la suite de pas emporte le public ! Certains sauts sont tenus à l’arraché, avec les mains qui frôlent la glace, mais il n’y a pas de chute. Une deuxième combinaison triple-triple lui permettrait d’améliorer son score de 158.82 points, record de la saison. A suivre aux championnats de France, qui seront un jalon pour décider de la sélection olympique.

Romain Ponsart a également patiné un bon programme dans l’ensemble, l’objectif était clairement de patiner propre, sur un medley de musiques d’Elvis Presley. Romain entame fort son programme, sur les notes de ‘My way’, avec deux quadruples boucle piqué, le triple Lutz, le triple boucle, et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Par contre pas de triple flip ni de triple Axel aujourd’hui, assez judicieux vu le manque de régularité de Romain sur ce saut en ce moment. La fin du programme est un peu moins relevée, avec triple Salchow, et combinaison de trois sauts assez simple et retournée (double Axel-double boucle piqué-double boucle), il réalise toutefois son meilleur score de la saison avec 145.89 points.