Internationaux de France 2021, jour 2 : l’or pour Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii malgré quelques erreurs

Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii remportent cette édition 2021 des Internationaux de France, avec leur meilleur score de la saison dans le libre (139.79 points, pour 216.96 points au final), sans que leur programme soit parfait. Aleksandra atterri le triple boucle piqué en déséquilibre sur l’avant de la lame, et ne peut enchaîner que simple-double. Le triple boucle lancé est également retourné, alors qu’ils sont d’habitude vraiment réguliers sur les difficultés de couple. On sent donc que l’ambiance n’est plus à la réussite insouciante avec laquelle ils avaient remporté le titre européen, il faut désormais corriger ces petites erreurs, car leurs compatriotes russes sont plus fiables en ce début de saison. Après, le tout est d’être au maximum de sa forme pour les qualifications nationales, puis aux Jeux…
Aleksandra : « Nous sommes satisfaits d’avoir mieux patiner qu’au Skate America, nous progressons, et c’est ce qui 00 importe. Il y a eu des erreurs stupides aujourd’hui, mais c’est ce pourquoi on enchaîne les compétitions dans la saison. »
Dmitrii : « Disons qu’on a fait le minimum syndical, qui était de nous qualifier pour la Finale. Effectivement, notre programme est très dur, avec beaucoup de transition, mais quand on a le bon rythme, ce n’est pas si difficile. Quand on arrive à être léger sur la glace, à être bien ensemble tous les deux, chaque élément se connecte avec le précédent, tout est plus facile. »

A ma question de savoir s’ils avaient pensé travailler un quadruple : 
Dmitrii : « Non, ce n’est pas la peine, ce serait très dur d’avoir des notes d’exécution positives, voire impossible de monter à +5, et la différence sur la note de base avec un triple n’est pas assez grande, un bon triple rapportera plus, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.»
Aleksandra : « Par contre, j’aimerai bien essayer ! »

Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev conservent logiquement leur deuxième place, avec un libre à 132.13 points et un score final de 205.15 points. Très solides sur l’ensemble du programme, ils ne font qu’une seule grosse erreur sur le boucle piqué, doublé par Iuliia, alors que la combinaison double Axel-euler-triple Salchow est bien atterrie. Leur technique sur les sauts lancés est assez particulière, Mikhail envoie Iuliia plus loin que haut, ce qui donne des sauts assez à plat. Mais Iuliia ayant une grande vitesse de rotation, elle arrive à les atterrir avec une belle régularité.

On y a cru quasiment jusqu’au bout, à la première médaille en Grand Prix de Vanessa James et Eric Radford ! Les entraînements de la fin de matinée étaient vraiment bons, l’échauffement un peu plus raide… Vanessa et Eric ont fait parler leur expérience pour présenter leur meilleur programme de la saison. Les sauts parallèles passent bien, le Twist est de niveau 4. Ils ont un fort capital de sympathie auprès du public, qui les a soutenus tout du long. Tout annonçait un grand moment de patinage, jusqu’à l’avant dernier porté, qui n’est jamais monté… Dommage, ils ont su se reprendre sur le dernier porté, mais le mail était fait. Ils sortent néanmoins de glace avec un grand sourire, ils progressent de compétitions en compétitions ! Mais l’erreur sur le porté leur coûte le podium, sachant que leur pirouette de couple a également été aussi invalidée.

Le bronze est donc pour Alexa Knierim et Brandon Frazier, qui repassent devant assez nettement (131.54 points dans le libre, 201.69 points au total). Alexa et Brandon ont un programme sympathique, tout en accélération sur le ‘Fix you’ de Coldplay, qui nous renvoie vers l’ancienne danse libre des Shibutani. Brandon part à l’erreur sur le boucle piqué, ce sera leur seule faute. Les sauts lancés sont stables, et la spirale de la mort de niveau 4, comme celles des Russes.
Alexa et Brandon : « Nous sommes contents d’avoir remporter notre première médaille en Grand Prix aujourd’hui, même si on a laissé des points sur la table. Notre objectif pour la suite est de continue à nous améliorer et à patiner encore mieux. »
Sur la question des quadruples, Alexa explique : « Je me rappelle de ce qu’a dit Maxim Trankov il y a quelques années, qu’il ne ferait pas de quad avec sa partenaire car il voulait qu’elle puisse avoir des enfants. Je vais aller dans son sens, ne pas faire de quad pour avoir des enfants un jour ! »

Iulia Chtchetinina et Mark Magyar font un programme correct, à l’image de leur potentiel, avec quelques erreurs sur les sauts parallèles : Mark ne fait que double boucle piqué et Iulia termine la combinaison double Salchow-double boucle piqué en manque de rotation. Comme Keegan Messing à la fin de son programme, Mark nous montre également la photo de son jeune enfant dans le Kiss n Cry ! Ils terminent 6eme avec 152.76 points.

Programme honnête de Camille Kovalev et Pavel Kovalev sur ‘The curse’ de Agnès Orbel, mais à vouloir patiner propre ils ont un peu trop simplifié les difficultés techniques, notamment sur les sauts parallèles (double boucle piqué-double boucle piqué, Camille ne fait que double-simple, et double Salchow). Les sauts lancés manquent de précision sur la réception. Cependant, l’ensemble du programme est homogène, et bien patiné. Avec 96.73 points dans le libre, ils terminent 7ème avec 151.98 points.

Coline Keriven / Noel-Antoine Pierre font un programme en demi-teinte, après la chute de Coline sur le triple boucle lancé, alors qu’elle n’avait pu compléter la rotation du triple boucle piqué comme hier sur le court. Les portés par contre sont bien assurés, et leur interprétation de ‘Lily’ de Aaron est bien ficelée. Ils empochent 97.55 points sur le libre, meilleur score de la saison et 149.48 points au total, et terminent 8ème.