Internationaux de France 2021, jour 2 : victoire d’Anna Shcherbakova, sans quadruple Lutz

Anna Shcherbakova a montré une grande détermination dans son programme libre. En effet, alors que le quadruple Lutz était de retour pendant l’échauffement, elle le tente en début de programme, mais dérape sur la carre d’appel et chute sans même avoir décollé. De quoi en déconcentrer plus d’une ! Preuve d’une grande force de caractère et de lucidité, Anna est tout de suite revenue dans son programme en réussissant juste après le quadruple flip. Son programme libre commence lentement et tristement sur ‘Ruska’, puis son visage fermé s’épanouit quand elle mime l’ouverture de son sourire sur ‘The master and Margarita’, avant de se refermer sur une version revisitée du ‘Lacrimosa’ de Mozart. Ses entraîneurs ont particulièrement optimisé son programme, en plus des deux quadruples prévus Anna passe trois combinaisons triple-triple : flip-boucle piqué, Lutz-boucle, et flip-euler-triple Salchow. La combinaison Lutz-boucle semble déconcerter la juge américaine qui l’évalue à -2 quand sa collègue allemande monte à +3.
Avec donc un bloc de saut en moins, elle emporte toutefois 151.75 points sur le libre et 229.69 points au total. Avec sa deuxième médaille d’or en Grand Prix, elle est d’ores et déjà qualifiée pour la Finale.
Anna : « Je suis toujours un peu sous le choc de l’erreur sur mon premier saut, je ne sais pas ce qui s’est passé. Je ne réalise toujours pas, il va falloir revoir ma performance et analyser la source de l’erreur. Sinon je suis quand même satisfaite d’avoir pu me remobiliser et d’avoir réussi le reste du programme ».

Il n’y a pas eu de miracle pour Alena Kostornaia, elle n’a réussi son triple Axel, sa tentative étant la première depuis son arrivée à Grenoble. Il est presque complet, mais ça ne passe pas. Ses autres sauts impressionnent par leur amplitude et leur déplacement, elle les enchaîne avec une apparente facilité. Là encore, ses entraîneurs ont maximisé la note technique en plaçant les combinaisons, dont deux triple-triple (flip-boucle piqué et flip-euler-Salchow), en partie bonifiée de programme. Programme intéressant par ailleurs sur ‘Lovely’ de Billie Eilish, pour lequel Alena n’a pas lésiné sur le maquillage et les brillants sur les joues, allant même jusqu’à teindre une partie de ses cheveux en bleu. Elle totalise 145.41 points sur le libre, son meilleur score de la saison, et 221.85 points au final.
Alena : « Je suis déçu de l’erreur sur le triple Axel, il passait bien à Moscou, je prévoyais d’en avoir deux sur la compétition, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Mes autres sauts sont bien passés, je suis contente. »

Wakaba Higushi peut être satisfaite : après sa modeste 6éme place du programme court, elle remporte la 3ème place du libre avec 141.04 points, son meilleur score de la saison, et repart en bronze avec 204.91 points. Surtout, son programme sur ‘Le roi lion’ est celui qui a clairement su emporter le public ! Public connaisseur, car le triple Axel réussi en tout début de programme a suscité un réel enthousiasme, qui a continué jusqu’aux dernières notes, les salves d’applaudissement venant ponctuer la réussite de ses autres sauts. Un moment rare et réconfortant, avec une standing ovation à la clef. Merci Wakaba !
Wakaba : « C’est ma meilleure performance de la saison, je suis contente. J’ai fait quelques erreurs, ce sera source d’apprentissage en vue des championnats nationaux ».

Avec 198.76 points au final, il aura manqué plus de 6 points à Kseniia Sinitsyna pour garder sa place sur le podium (soit plus qu’un triple Lutz). Son programme sur la musique de la série ‘Le jeu de la dame’ est solide dans l’ensemble. Kseniia a la condition physique pour aligner les difficultés techniques, elle place elle aussi les trois combinaisons en deuxième partie, dont deux triple-triple avec Lutz, mais les rotations ne sont pas assez nettes et plusieurs sauts sont suspects aux yeux des juges. Kseniia est encore très jeune (elle a 16 ans), elle manque encore de puissance et d’amplitude dans son patinage. Cela se voit par exemple sur les croisés arrière, où elle ne va pas chercher très loin latéralement, contrairement à d’autres patineuses. Reste que le niveau est là, sa grande vitesse de rotation est son point fort. Elle est 6ème du libre avec 128.87 points.

Mariah Bell fait une belle remontée avec la 4ème place du jour (129.98 points), mais son retard du programme court ne lui permet d’empocher que 190.79 points au final et la 6ème place. Son interprétation de ‘Hallelujah’ de K.D. Lang est vraiment plaisante, cela fait plaisir de revoir Mariah en réussite sur la glace. Il va falloir toutefois présenter des combinaisons triple-triple, que tente Karen Chen, 5ème du libre (129.33 points) et 5ème au final (194 points), même si son manque de rotation habituel la rattrape.

Avec 107.58 points et son meilleur score de la saison sur le libre, Léa Serna termine à la 11ème et dernière place avec 170.33 points. Elle n’a pas démérité, loin de là, en réussissant ses deux flip et ses deux Lutz, mais il manque une combinaison. Sachant que Léa n’est pas à l’aise avec les sauts de carre (elle chute d’ailleurs sur triple Salchow et sur double Axel), et qu’elle fait déjà deux combinaisons avec double boucle piqué, le choix se rétrécit… Elle a par le passé présenter la séquence triple Lutz-double Axel, mais cela laisserait un bloc libre car elle ne peut pas répéter le double Axel trois fois. Peut-être insérer une combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué ? La réponse se fera notamment à Cergy lors des championnats de France en décembre.