Internationaux de France 2021, jour 1 : Boikova/Kozlovksii rassurent avec un bon programme court

Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii semblait lancés sur une trajectoire sans faille ces dernières années, avec notamment le titre européen en 2020. Depuis, quelques grains de sable semblent avoir grippé la machine à succès, avec des imprécisions sur les sauts parallèles et les sauts lancés, comme au Skate America où ils n’ont terminé ‘que’ 3eme.
Leur programme aujourd’hui est beaucoup plus solide, sans erreur hormis un retournement d’Aleksandra sur le triple Salchow (pris en grand aigle), pourtant bien passé quelques secondes plus tôt avant d’être annoncé. Leur choix musical, ‘Le lac des cygnes’, n’est pas une révolution, mais ils l’assument de manière convaincante.
Aleksandra : « On a fait un bon travail depuis notre premier Grand Prix, notre programme est mieux patiné, les juges semblent avoir apprécié notre performance. Choisir une musique du répertoire russe, c’est assez logique pour nous, nous sommes tous les deux nés à Saint Pétersbourg, c’est dans notre sang ! Et quand le son est bon comme ici à Grenoble, c’est encore mieux, ça nous aide à mieux patiner. »
Dmitrii : « C’est pourtant toujours un défi, il faut interpréter une histoire, un personnage. Ce n’est pas un programme plus abstrait comme ‘My way’. Ce n’est pas non plus un personnage très reconnaissable comme ‘James Bond’, qui est facilement reconnu. Cette année c’est plus dur, les personnages sont plus ambigus. Nous utilisons chaque compétition pour développer cette approche. »

Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev prennent une belle 2eme place avec 73.02 points, leur meilleur score de la saison. Tous les éléments sont solides et patinés ensemble, à l’image de la pirouette parallèle en fin de programme. Le choix des musiques de ‘The Artist’ est bien choisi pour ce couple sorti des rangs juniors.
Iulia et Mikhail : ‘On est content de notre programme, on a fait ce qu’on sait faire. Notre troisième place en Italie ne nous a pas vraiment mis de la pression, même si on sait qu’on a une chance pour la Finale du Grand Prix, ça nous a plutôt motivé. »

Vanessa James et Eric Radford ont commencé à patiner entre eux après la fin de leurs carrières respectives lors de gala, et ont ensuite pensé à revenir ensemble en compétition. Malgré le peu de temps ensemble (depuis mars), ils ont déjà un très bon niveau, qui manque encore de vécu. On sent qu’ils peuvent taper très fort, il reste encore à acquérir assez d’expérience et de fiabilité. C’est chose faite déjà sur ce programme court sans faute majeure sur ‘Shiny happy people’ : ils sont 3eme avec 71.84 points, avec déjà quelques ‘+4’ disséminés par les juges sur les différents éléments techniques.
Eric : « Sur ce programme, on est fier de notre performance. Nous ne sommes pas encore là où nous voulons, mais on progresse en régularité petit à petit, on attendait de faire un programme quasi sans faute comme aujourd’hui. »
Vanessa : « A l’entraînement tout est vraiment facile, mais en compétition tout est différent ! C’est une grande étape pour nous, on prend de l’expérience, on gagne en confiance. On est vraiment très reconnaissant d’être de retour en compétition. »

Couple également recomposé, Alexa Knierim et Brandon Frazier semblent s’être bien trouvés et ont atteint rapidement le très haut niveau, ils ont notamment remporté la 2eme place du libre au Skate America cette année. Ils ont ici 4eme avec 70.15 points. Bon programme dans l’ensemble, Alexa a par contre retourné le triple flip lancé.

Camille Kovalev / Pavel Kovalev ont fait peut-être un des meilleurs programmes courts de leur carrière ce soir. Le triple boucle piqué passe bien, et ne pose aucun problème à Camille, salué par Laurent Depouilly en bord de piste. Le triple twist n’a pas la plus grosse amplitude mais il est tenté, le triple saut lancé, initialement prévu pour être le Lutz, est échangé contre le Salchow, atterri sur deux pieds. Camille et Pavel sortent de piste avec un grand sourire, qui fait plaisir à voir ! Ils sont 6èmes avec 55.25 points.

Après l’arrêt de Cléo Hamon et Denys Strekalin, que nous saluons chaleureusement au passage, Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre pourraient devenir les chefs de file des couples au niveau national. Ils ne sont plus tout à fait des jeunes premiers et doivent continuer à gagner en régularité, comme sur le boucle piqué fortement incomplet de Coline aujourd’hui. Avec 51.93 points, leur meilleur score de la saison, ils sont 8ème.