Internationaux de France 2021, jour 1 : Yuma Kagiyama s’envole avec enfin un bon programme court

Yuma Kagiyama, grand favori de l’épreuve après son titre de vice-champion du monde l’année dernière, a commencé la saison en fanfare en gagnent ses compétitions, même s’il a complètement raté son programme court en Italie. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, il prend la tête de la compétition avec 100.64 points, et quasi 10 points d’avance. Sa seule erreur est un retournement sur le triple Axel, les deux quadruples (Salchow en combinaison et boucle piqué) sont propres et jugés globalement entre +2 et +5 (pour deux juges sur le boucle piqué). Il termine son programme sur ‘When you’re smiling’ de Michaël Bublé, comme il l’avait commencé, les mains dans les poches.
Yuma : « J’ai quelques regrets dans ce programme, comme le triple Axel où j’étais en surrotation et où j’ai ouvert trop tard, mais il n’y a pas eu d’erreurs majeures. Même avec cet accroc je suis à plus de 100 points, je progresse, avec enfin un bon programme court ! Il n’y a pas qu’en Italie qu’il n’était pas fameux, j’ai eu des soucis toute la saison. Mais ici les entraînements et les six minutes d’échauffement se sont bien passés, je me sentais bien. Pour le libre demain, je ne sais pas encore si je vais placer le quadruple boucle, on verra. Je vais m’efforcer de ne pas trop penser à ma possible qualification pour la Finale du Grand Prix, pour être concentré sur mon programme.
Si c’est plus difficile d’être dans les trois meilleurs japonais ou d’être dans les meilleurs mondiaux ? Les deux sont difficiles, je me considère plutôt comme un challenger. »

Denis Vailjevs termine à une surprenante et belle deuxième place avec 89.76 points. Son programme de guerrier sur le thème ‘The battle drums’ est il est vrai particulièrement bien patiné aujourd’hui, j’ai trouvé la chorégraphie de Denis particulièrement bien en musique sur de nombreux accents musicaux. Certes, son contenu technique est plus modeste, avec triple flip-triple boucle piqué, triple Axel et triple Lutz, mais ses sauts sont amples et sûrs.
Denis : « Je suis vraiment très content d’être ici, même si on est dans une bulle. Je suis vraiment satisfait de mon programme court. Les patineurs, c’est comme du bon vin, il faut du temps pour qu’ils développent le meilleur d’eux-mêmes. Avec les années, j’ai grandi, aussi bien comme patineur que comme personne. »
Sur le choix de sa musique, de la façon dont il se connecte, et sur le fait que beaucoup d’éléments soient piles en musique : « C’est un process. Dans un programme, avec mon entraîneur (Stéphane Lambiel, ndlr) je cherche à connecter la chorégraphie avec l’athlète mais aussi l’artiste que je suis. Il n’y a pas que la technique, je cherche à être dans le ressenti de la musique, dans le flux musical. Je ne veux pas suivre la musique, je veux vraiment la faire mienne, pour que les notes me guident, et que je ne fasse pas juste exécuter mon programme. Ca aide vraiment à être dans une sorte de couloir dans lequel j’évolue, et dans lequel les éléments chorégraphiques sont en musique, puisque je l’interprète personnellement. C’est une approche différente, presque philosophique, plus artistique qu’uniquement athlétique. »

Jason Brown, avec un contenu technique quasi identique, est 3eme avec 89.39 points avec un choix musical original : ‘Sinnerman’ de Nina Simone. Jason reste fidèle à ses capacités : si son triple Axel est maintenant stabilisé, il compense l’absence de quadruples par ses qualités d’interprétation et ses qualités de patinage. Sa deuxième note lui a notamment servi cette année à remporter la 2eme place au Skate Canada. Par contre aujourd’hui, son triple Axel est à rotation tendancieuse, presque incomplète, ce qui lui attire des notes négatives de tous les juges, et lui fait perdre quasiment 4 points. D’autres points perdus sur la pirouette sautées, jugée de manière surprenant entre -1 et +3 par les juges. De manière similaire, le juge espagnol n’octroie que +1 à sa dernière pirouette, quand les autres juges sont au minimum à +3 voire à la note maximale de +5.
Jason : « Je suis très content d’être ici en compagnie de Yuma et Denis. Je n’ai rien lâché dans mon programme, je me suis battu sur tous les éléments pour avoir les meilleures notes. La musique, c’est Rohene Ward mon chorégraphe qui l’a trouvée, il avait en tête une histoire qu’il voulait raconter. Il a créé ce petit morceau d’art et m’a fait confiance pour le transposer que la glace, à ma façon, ce dont je suis très fier. Il s’est inspiré de la troupe de danse d’Alvin Ailey, qui l’interprétait dans une de leur création. »

Sur les ‘Quatre saisons’ de Vivaldi, Shun Sato prend la 4eme place avec 87.82 points. Shun ouvre trop tôt sa tentative de quadruple Lutz, le reste du programme est déroulé sans erreur avec quadruple boucle piqué – triple boucle piqué et triple Axel en partie bonifié

Dmitri Aliev court toujours après une stabilité récurrente dans ses sauts. Le champion d’Europe 2020 a connu ces derniers mois des résultats en dents de scie, entre la 2eme place à Budapest et une très modeste 9eme place en Grand Prix en Italie. Il est pour l’instant 5eme avec 85.05 points. Il ne tente plus pour l’instant le quadruple Lutz, mais semble bien parti avec quadruple boucle piqué-triple boucle piqué et triple Lutz, mais déclenche son Axel de manière assez bizarre, et préfère assurer un double.

Son programme court au Skate Canada avait permis à Keegan Messing de terminer 3eme (avant descendre au classement dans le libre) : Keegan ne prend aujourd’hui que la 6eme place sur ‘Never tear us apart’ avec 85.03 points. S’il a eu l’intelligence de ne pas tenter la combinaison sur le quadruple boucle piqué, à la réception trop basse, il la remplace sur le triple Lutz, mais retourne le triple boucle piqué.

Côté français, Adam Siao Him Fa est 7eme avec 84.47 points. Deux quadruples au compteur, boucle piqué (en combinaison) et Salchow, mais comme un peu trop souvent en ce moment, Adam chute sur le triple Axel. Son choix musical de ‘Star wars’ est une belle trouvaille, notamment sur la suite de pas finale. Il gagne de l’expérience cette année, notamment après une participation au Skate America.

Romain Ponsart fait figure de vétéran sur cette compétition, il est tout juste devancé en âge par Kegan Messing à trois mois près. L’âge semble bonifier ses capacités, Romain est très régulier sur le quadruple boucle piqué… mais malheureusement moins sur le triple Axel qui semble lui poser plus de problème. La combinaison, initialement prévue sur le quadruple, est reportée sur le triple Lutz, mais le triple boucle piqué est retourné. Romain est 10eme avec 66.38 points.

Kevin Aymoz nous avait laissé sur notre faim au Skate America, après un programme court catastrophique. Victime d’une blessure pas complètement remise, il avait déclaré forfait pour le reste de la compétition. Hélas, il ne nous pas rassuré aujourd’hui : sa tentative de quadruple boucle piqué est avorté en double, élément invalide puisqu’un triple au minimum est requis. Cette erreur semble le toucher moralement, d’autant que s’il part sur quadruple Salchow (je pensais qu’il assurerait avec triple Salchow-triple boucle piqué), il essuie sur ce saut une lourde chute terminée dans la balustrade. Petite frayeur quand Kevin se relève en se touchant la tête, qui a dû cogner la glace après les épaules. Il tente de se relancer, mais on sent que le cœur n’y est pas, comme sur la suite de pas qui est d’habitude explosive. Néanmoins, Kevin se bat jusqu’au bout, et passe un joli triple Axel en partie bonifiée. Avec 63.98 points, Kevin occupe la 12eme et dernière place. Espérons qu’il se reprenne demain, il vaut tellement mieux !