Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent les Masters 2021 avec un score proche de la perfection, 137,31 points sur le libre et 231.10 au total. Tous les éléments techniques du libre sont au niveau maximum, les notes d’exécution sont quasi parfaites, avec 36 notes de +5 sur 50, le reste étant des ‘+4’. Côté composantes, on frôle également le record, avec la note maximale de 10 attribuée 42 fois sur 50, les autres notes étant à 9.75 (vous l’aurez deviné, n’ayant pu être présent pour cette dernière journée à Epinal, je me base sur les protocoles). Avec la moitié des éléments techniques et trois composantes sur cinq recevant le plus haut score possible, il semble y avoir peu de marge de manœuvre ! Et pourtant, Gabriella et Guillaume ne présente leur nouveau libre que pour la première fois. Bon, on est habitué à l’inflation nationale, c’est surtout le retour des juges qui sera intéressant. L’élégie opus 24 de Gabriel Fauré est un choix musical original, à ma connaissance il n’a jamais été utilisé. Encore une fois, c’est du grand art. Gabriella et Guillaume sont lancés pour cette saison olympique, qui devrait passer par Helsinki la semaine prochaine pour le Finlandia Trophy, les Internationaux de France à Grenoble le mois prochain, les championnats de France à Cergy en décembre, et les championnats d’Europe à Tallinn en janvier.
Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud, 2eme, sont logiquement plus loin, avec 114.97 points sur le libre et 190.80 points au total. Difficile de comparer deux compétitions, avec un panel de juge différent, mais on peut tout de même se faire une idée de la fameuse surnotation maison en comparant leur score avec celui réalisé au Lombardia Trophy la semaine passée. Evgenia et Geoffrey ont par exemple reçu 1 point de plus sur chaque composante, et des niveaux d’exécution plus généreux.
Belle remontée de Marie Dupayage et Thomas Nabais, qui grimpent de la 5eme place de la rhythm dance à la 3eme place du libre avec 105.63 points et la troisième place à l’issue des deux épreuves avec 171.79 points. Ils devancent Loïcia Demougeot et Théo Lemercier, 4eme du libre (99.19 points), qui terminent au pied du podium (170.92 points). Loïcia et Théo ont perdu des points notamment sur les twizzles, niveau 2 pour Théo, et sur le porté statique, qui passe d’un niveau 3 la semaine passée en Italie, à un niveau 1, mais qui n’est plus trop long comme à Bergame. Comme lors des championnats de France junior, Marie et Thomas repassent devant leurs compatriotes d’entraînement avec une technique plus sûre, les composantes étant quasi égales entre les deux couples.
Le palmarès est complété par Natacha Lagouge et Arnaud Caffa qui reculent d’un cran et terminent 5eme avec 166.11 points (5èmes du libre avec 97.88 points), devant Lou Terreaux et Noé Perron 6eme avec 154.39 points (6èmes du libre avec 91.62 points), Julia Wagret et Pierre Souquet Basiège ayant déclaré forfait.
—
Résultats inchangés chez les dames, avec la victoire Maïa Mazzara, qui tente et réussit pour la première fois la combinaison triple flip – euler – triple Salchow, mais trébuche sur sa dernière combinaison, double Axel – triple boucle piqué. Maïa commence à avoir un bel arsenal de combinaison triple-triple ! Avec 155.15 points (dont 104.84 points dans le libre), elle devance Léa Serna (151.86 points, dont 102.44 points dans le libre), qui a présenté cinq triples dont deux flip et deux Lutz, avec quelques difficultés en fin de programme. Julie Froetscher est 3eme avec 95.71 points et 143.76 points au total, avec deux triple Lutz en entré de programme. On notera que Lorine Schild, en junior, aurait également remporté le titre en senior…
—
Avec 256.25 points, Adam Siao Him Fa remporte ces Masters avec un programme libre très solide, qui lui rapporte 177.69 points. Adam ne place que deux quadruples, un de moins par rapport à son libre italien la semaine dernière, mais réussit son triple Axel et deux combinaisons triple-triple. L’inflation nationale est ici de +10 points sur les composantes (toujours comparé à la compétition de la semaine passée en Italie).
Luc Economidès prend une belle 2eme place avec 225.40 points. Il entame son libre, qui lui rapporte 145.26 points, avec un double Axel, mais replace le triple Axel juste après, en combinaison avec le triple Salchow.
Kevin Aymoz termine en bronze avec 222.86 points, il n’est que 5eme du libre avec 132.96 points. Pas de quadruple, trois chutes, une pirouette invalidée, Kevin n’est pas encore rétabli pour montrer tout ce dont il est capable.
Au pied du podium avec 208.76 points, Romain Ponsart ne prend que la 7eme place du libre (130.62 points), mais conserve sa 4eme place avec son avance du programme court. Il tente deux quadruples, dont un est chuté, et ne déclenche pas son triple Axel, tout en se rattrapant en fin de programme avec deux combinaisons.
Davide Lewton-Braine est 5eme avec 203.91 points. Son libre, sans faute majeure sur les sept triples sauts présentés, lui rapporte 136.72 points (4eme meilleur programme libre).
Il devance Adrien Tesson (201.24 points) qui réussit à terminer 3eme du libre avec 139.35 points, mais sans suffisamment de différence de points pour remonter de plus d’une place.
Septième avec 198.56 points, Landry Le May atterrit deux quadruples boucle piqués en début de programme, il a moins de réussite sur le triple Axel, tenté par deux fois (131.86 points dans le libre).
—
Dans les autres disciplines, pas de changement dans le classement. Assez facile pour Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre, seuls engagés en senior couple ! Avec 101.73 points sur le libre, ils empochent 152.49 points au total. A noté que comparé au Lombardia Trophy, leurs composantes sont sensiblement identiques.
En junior couple, Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux terminent en première position (100.41 points) devant Louise Ehrhard et Matthis Pellegris (88.24 points).
Côté patinage synchronisé, pas de modification des places : les Zazous remportent le titre junior (97.96 points) devant les Black Diam’s (89.24), alors que le titre senior est également pour Lyon avec les Zoulous (172.32 points).