Internationaux de France 2021, jour 1 : trio russe comme prévu après le court dame

On s’en doutait, les patineuses russes l’ont fait : elles trustent le podium provisoire, et dans l’ordre attendu : Anna Shcherbakova en tête, suivi d’Alena Kostornaïa, Kseniia Sinitsyna étant un peu plus loin derrière.

Anna Shcherbakova a été un peu malmenée sur ses premières compétitions ces derniers mois : avec moins de quadruples réalisés dans le libre que l’année dernière, elle a notamment été battue par Maria Khromyk à Budapest. Sa blessure semble se résorber, elle vient de remporter le Grand Prix d’Italie la semaine dernière en prenant sa revanche sur sa compatriote.
Ici à Grenoble, elle s’impose assez facilement sur le programme court, alors qu’elle a complètement changé de musique. Elle patine désormais ‘Dangerous Affairs’ de Inon Zur, qui fait penser à du Vivaldi sombre et moderne. Aucun problème sur les sauts (double Axel, triple flip, triple Lutz-triple boucle piqué), elle déroule son programme, pourtant tout nouveau, avec facilité et empoche 77.94 points.
Anna : « J’étais assez nerveuse, c’est la première fois que je fais mon nouveau programme court. Je suis contente dans l’ensemble, même s’il y a eu des petites erreurs. Après mon premier Grand Prix, on a décidé de changer mon programme court, l’ancien ne collait pas tout à fait à ce qu’on voulait. C’est mon entraîneur Daniil Gleichengauz qui a eu l’idée de la musique. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le changer, j’étais donc très concentrée aujourd’hui, je pense que je serai plus confiante pour ma prochaine compétition. La décision de faire triple Lutz- triple boucle piqué au lieu de triple Lutz- triple boucle s’est prise ce matin après les entraînements, et aussi après les 6 minutes. La combinaison est plus simple, j’ai moins eu à penser au saut et j’ai pu ainsi plus me concentrer sur mon programme ».

Beaucoup d’interrogations également pour Alena Kostornaia, qui n’a pas retrouvé sa fiabilité sur le triple Axel, élément clef pour pouvoir bien se positionner sur son championnat national, qui déterminera la suite de la saison dont les Jeux Olympiques.
Comme à son habitude, elle a enchaîné les tours de piste pendant les 6 minutes, en ne tentant pas grand-chose. Elle semble toujours chercher le ‘trou’ dans la patinoire, l’espace sans patineuse, alors qu’elles ne sont que six sur piste ! C’est forcément frustrant, Alena ne fait au final qu’un triple Salchow pendant l’échauffement, et sort de la piste rageuse, les larmes aux yeux.
Son programme passe beaucoup mieux : assez logiquement elle laisse de côté le triple Axel, et déroule facilement triple Lutz et triple flip-triple boucle piqué, sur les notes de ‘New York New York’. Elle prend la 2eme place avec 76.44 points. A noter qu’avec un contenu technique quasi-identique à celui de sa compatriote, l’avantage penche du côté d’Anna, peut-être l’aura du titre mondial est-il plus puissant (et plus récent) que celui du titre européen ? En tout cas, si elle veut se détacher quelque peu après le programme court pour contrer les quadruples d’Anna (et de ses autres rivales) dans le programme libre en Russie, il lui faudra absolument retrouver son triple Axel d’ici le mois prochain.
Alena : «Avec mes entraîneurs on a préféré faire double Axel au lieu du triple pour patiner propre ; sur la suite du programme j’ai fait tout ce que j’ai pu. C’est mon deuxième programme court cette année, mais c’est le dernier, je garde ‘New York New York’ ! Oui, je pourrai augmenter encore un peu ma note technique en faisant la combinaison avec le Lutz en partie bonifiée plutôt qu’avec le flip, mais une fois que je suis dans mon programme, je n’en change pas, c’est quelque chose qu’il faudrait mettre en place plus tôt, aux entraînements. »

S’élançant en première position, Kseniia Sinitsyna présente un contenu technique du même calibre que celui de ses compatriotes. Comme elles Kseniia est également en réussite et fait un sans-faute (double Axel, triple flip, triple Lutz-triple boucle piqué), qui lui rapport 69.89 points et la 3eme place sur la berceuse de Tchaïkovsky.
Ksenia :« Je suis contente de mon programme, c’est ce que je fais à l’entraînement. La chorégraphie a été montée avec Vera Arutunian, on a fait beaucoup de points par vidéo pour peaufiner les mouvements de bras et du haut du corps, pour que tout soit fluide et beau ».

Wakaba Higuchi, après un début de saison en fanfare, a présenté un libre en demi-teinte la semaine dernière en Autriche à la Coupe de Graz. Elle donc en recherche de repère, notamment sur son triple Axel. Elle semble bien partie pour le tenter aujourd’hui, mais ne déclenche pas la rotation et ne fait qu’un Axel simple, qui ne compte pas puisqu’un double au minimum est requis. Ajoutez à cela une rotation pas tout à fait complète sur la combinaison triple Lutz- triple boucle piqué et une carre pas assez claire sur son triple flip, Wakaba n’est que 6eme avec 63.87 points. Elle pourrait remonter dans le libre demain, avec un triple Axel.

Léa Serna, qui peut tout aussi bien passer la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué que chuter sur un double Axel, a réalisé un bon début de saison avec notamment la victoire à la Coupe de Nice. Elle est sur une bonne spirale en ce moment puisqu’elle enchaîne les bons programmes. C’est encore le cas aujourd’hui, elle réalise au passage son meilleur score de la saison ! Triple Lutz-triple boucle piqué, triple flip, ce sont ses sauts préférés. Le double Axel passe sans problème et ne semble plus être un soucis. Elle est 9eme avec 62.75 points.

Une pensée pour Star Andrews : elle était plutôt bien partie dans son programme, avec une combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué et double Axel, mais elle n’a pas enclenché le triple boucle, pourtant bien réalisé juste avant que son nom ne soit annoncé. Elle tente de se relancer, mais finalement va voir le juge arbitre, et abandonne sur blessure. Espérons qu’elle se remettra très vite.