L’évènement de la journée est bien sûr le retour tant attendu de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ! Avec les incertitudes de la saison passée, ils avaient préféré faire l’impasse sur les championnats du monde de Stockholm. Vingt mois après leur dernière compétition, les revoici donc sur la glace d’Epinal pour la ‘rhythm dance’, dont les obligations ressemblent beaucoup à celles demandées aux danseurs juniors, la différence se faisant notamment sur la partie imposée : un seul pattern, celui du Midnight Blues.
Le tempo et l’exécution des mouvements du blues, coulés, fluides, conviennent bien à leur patinage tout en souplesse. Pour les parties encadrant le blues, ils ont fait le pari d’utiliser une musique plus rapide, ‘Made to love’ de John Legend. Surtout, ils présentent une gestuelle complètement inédite sur glace, inspirée du waacking. Beaucoup de gestes rapides avec les avant-bras, qui rappelle le vogueing, mais en plus saccadé. Les premières secondes doivent être un régal pour les photographes tant les poses d’enchaînent à vitesse grand V ! Encore une fois, Gabriella et Guillaume ont trouvé l’originalité dans un thème imposé, chapeau. Et tout fonctionne ! Pas assez de mouvements aurait laissé des vides, plus de mouvements aurait eu un côté frénétique, ici tout est de nouveau extrêmement bien dosé. Les costumes sont également en total accord avec la danse, sobre et élégant, près du corps pour ne pas interférer avec la gestuelle.
Logiquement, ils prennent la tête de la compétition, avec 93.79 points. Un carton quasiment plein en technique : tous les éléments sont de niveau 4, le Midnight Blues également, tous les keypoints étant validés ; les composantes sont du même acabit : toutes entre 9.75 et 10, hormis un 9.50 du troisième juge pour les transitions. Leur saison olympique est lancée ! On les retrouve demain pour le libre et dès la semaine prochaine à l’international au Finlandia Trophy à Helsinki.
En l’absence regrettée d’Adelina Galyavieva et Louis Thauron, le reste du palmarès provisoire est particulièrement intéressant car c’est la première fois que trois anciens couples juniors se mesurent à leurs aînés dans le ‘grand bain’ du patinage senior, reste à savoir comment la hiérarchie va s’établir.
Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud s’emparent de la deuxième place sans trop de surprise, leurs principaux adversaires étant Adelina et Louis. Evgenia a changé de coiffure, elle arbore désormais une coupe courte couleur roux clair. Et dès le début du programme, on comprend qu’Evgenia et Geoffrey ont choisi des musiques hip hop tendance bad boy, sur les notes de ‘Next Episode’ de Dr Dre et Snoop Dogg.
Mines renfrognées et expressives, sweat à capuche pour elle, t-shirt sans manche pour lui, il vaudrait mieux ne pas devoir les croiser dans une ruelle sombre la nuit… Ils jouent donc la carte à fond, c’est complètement crédible et entraînant. Les notes sont bonnes, 75.83 points au total, sachant que le blues est encore améliorable.
Tous les autres couples ont quasiment la même note technique de base, les juges les différenciant sur les notes d’exécution et sur les composantes.
C’est un ancien couple junior, Loïcia Demougeot et Théo Lemercier, qui s’installent sur la troisième place du podium provisoire avec 71.73 points. Musiques de Mickael Jackson (‘The way you make me feel’, et version retravaillée de ‘Billie Jean’ notamment), chorégraphie toujours originale, ça plait ! Sachant qu’ils peuvent encore progresser en technique, sur le blues et sur la suite de pas de niveau 1. Pas de déduction pour costume inapproprié aujourd’hui, des résilles noires viennent prudemment et prudement recouvrir les hanches de Loicia, qui avaient semble-t-il choqué les juges la semaine passée en Italie.
Loicia et Théo : on aurait bien aimé patiner en plein notre dernière saison junior l’année dernière, tant pis, c’était une année blanche. Cette année on est très motivé de rejoindre les rangs séniors, c’est génial ! Un peu d’appréhension bien sûr, car c’est comme si on repartait de zéro. Les juges n’attendent pas les mêmes choses des juniors et des séniors, on a encore beaucoup à travailler, comme patiner encore plus ensemble, gagner en puissance, …
Oui demain on va patiner à l’entraînement et aux 6 minutes avec Gabriella et Guillaume, c’est forcément impressionnant ! Mais ils ne nous font pas du tout sentir qu’on est les petits nouveaux, on arrive à discuter avec eux même s’ils sont dans leur bulle.
Nos objectifs… cette saison on aurait bien aimé faire un Grand Prix, mais c’est impossible, à moins qu’Adelina et Louis ne soient pas rétablis à temps, ce qu’on ne leur souhaite pas. Ensuite essayer de grapiller la deuxième place pour les Europes, en tout cas se rapprocher le plus possible de la deuxième place au niveau national. A plus long terme, on vise les JO 2026.
J’ai trouvé Natacha Lagouge et Arnaud Caffa très en progrès, patinant très proche l’un de l’autre et vraiment ensembles, ils ont fait un joli parcours ces dernières années. Thème reggaeton sur ‘Pookie’ d’Aya Nakamura notamment, sous les yeux de Maurizio Margaglio qu’ils ont rejoint récemment en Finlande. Ils sont 4eme avec 68.23 points.
Marie Dupayage et Thomas Nabais, champions de France junior en titre, sont eux 5eme avec 66.16 points. Ils patinent quasiment tout du long sur du blues, ce que je trouve être une bonne idée, j’ai un peu plus de mal avec les dernières secondes où le type de musique change pour retrouver des sonorités contemporaines. Pas évident d’accentuer la fin de programme ! Marie et Thomas ont je pense la classe qu’il faut pour assumer un programme uniquement sur du blues. Très fiables sur les twizzles, ils se permettent de les insérer en toute fin de programme.
Julia Wagret et Pierre Souquet-Basiège sont 6eme avec 62.92 points, ils utilisent ‘Torture’ de X Ambassadors et Earl St Clair. C’est bien patiné, mais les juges ne semblent pas convaincus, notamment le blues de niveau 2 et avec la moitié des keypoints validés.
Lou Terreaux et Noé Perron sont juste derrière eux, avec 62.77 points. Les notes me semblent un peu sèches, Lou et Noé sont vraiment dans le thème hip hop, j’ai particulièrement noté la fin du porté où Lou fait une vague avec son corps avant de retoucher la glace, à l’image de ce qu’on peut voir dans certaines chorégraphies au sol.
Le reste de la journée a été consacrée aux patineurs juniors.
Chez les danseurs le podium reste inchangé : avec 144.97 points, Eva Bernard et Tom Jochum remportent donc cette édition 2021 des Masters, même si la danse libre le ‘Matrix’ de Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, deuxièmes avec 142.27 points a été préférée par les juges à leur interprétation sur un thème Bollywood.
Lila-Maya Seclet-Monchot et Martin Chardain prennent le bronze avec 132.05 points.
Sans concurrence, François Pitot s’impose facilement chez les messieurs sur ‘Sorry seems to be the hardest word’, avec la manière ! Une seule erreur au compteur sur le triple flip, chuté, tout le reste est tenu, avec un niveau technique impressionnant. Deux triple Axel en début de programme (François a même réalisé triple Axel-triple boucle piqué à l’échauffement), deux grosses combinaisons en fin de programme : triple Lutz-triple boucle piqué, pris en brackett-contre brackett, et double Axel-euler-triple Salchow. Son dernier saut n’est rien moins qu’un triple Lutz… Reste à travailler les quadruples, sinon le niveau pour passer senior est là ! 206.48 points au final, largement devant ses concurrents Ian Vauclin, 2eme avec 171.28 points, et Axel Ahmad, 3eme avec 151.66 points.
Un peu plus dur aujourd’hui pour Lola Gozali ; après une belle entame de programme sur double Axel-euler triple Salchow (voire même son premier saut, double Axel-double boucle piqué, qui aurait sûrement dû être double-triple), Lola commet des erreurs sur les sauts qu’elle maîtrise généralement le mieux : elle chute par deux fois sur le triple Lutz et sur le triple fliip. Avec 86.63 points sur le libre et 144.14 points au final, elle prend la deuxième place.
Lorine Schild, patinant juste avant Lola, avait c’est vrai frappé fort en sortant un programme quasiment parfait sur ‘Le jazz hot’ de Julie Andrews, repris de l’année dernière. Lorine a décliné les triples sauts par ordre décroissant de difficulté (Lutz, flip, Lutz, boucle par deux fois, Salchow, et double Axel), avec juste un retournement sur le Salchow et l’Axel un peu assis. Belle technique de saut, Lorine est bien unie dans les airs, elle devance également Lola sur les composantes pour empocher 105.64 points sur le libre et 161.21 points au total.
Lola et Lorine sont rejointes sur le podium par Eve Dubecq, encore un podium 100% rémois ! Eve s’est bien battue malgré ses trois chutes, avec un combinaison Axel-euler-triple Salchow prometteuse.
Clémence Mayindu, 3eme hier, perd donc une place, et termine 4eme avec 115.14 points au total, devant Sophie Sprung, 5eme avec 112.31 points, qui la bat dans le libre.
Pour terminer le résumé de la journée, n’oublions pas le patinage synchronisé ! On ne peut que déplorer le faible nombre d’équipes engagées, le spectacle est pourtant toujours au rendez-vous.
Chez les juniors, les Zazous de Lyon s’imposent dans le programme court avec 36.90 points sur ‘Come fly with me’ de Ruelle, malgré une chute d’une patineuse sur un croisé arrière lors de la formation en étoile à trois branches.
Les Black Diam’s de Compiègne sont 2eme avec 32.79 points sur un montage musical de Daft Punk.
En seniors, les Zoulous de Lyon reprennent les thèmes africains qui leur octroie 57.02 points.