Masters 2021, jour 1 : Maïa et Kevin en tête

Avouons le, c’est un réel bonheur de retrouver les compétitions en direct, après des moments compliqués. Les Masters 2021 débutent ce jour-ci à Epinal, en espérant qu’ils inaugureront une saison à peu près ‘normale’ !

Une fois n’est pas coutume, honneur aux messieurs, qui entament ces Masters 2021 à Epinal. Hélas, le premier constat, numérique, est assez amer : dans une catégorie usuellement synonyme de vivier, avec une forte représentation, il n’y a aujourd’hui que cinq patineurs engagés chez les juniors, juste de quoi faire un petit groupe. François Pitot est le seul à présenter un programme réellement ambitieux avec triple Axel (retourné), combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et triple flip. Il est largement en tête avec 65.12 points, devant Ian Vauclin (59.98 points, double Axel, combinaison triple boucle piqué-double boucle piqué et triple flip).

Chez les seniors en revanche, un bon niveau d’ensemble vérifié dès l’entame de la compétition avec le monégasque Davide Lewton Brain. Davide poursuit son bonhomme de chemin très sérieusement, il densifie son contenu technique étape par étape et présente désormais la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué qui est stabilisée. Il chute sur son triple flip final et ne présente encore ‘que’ double Axel, mais son programme sur ‘The real me’ de Paper Plane et Laurent Atkin le fait sortir de sa zone de confort. Avec 67.18 points, il intègre le top 6 et patinera dans le dernier groupe samedi pour le programme libre.

Restons un petit peu encore dans ce premier groupe du programme court. Sammy Hammi a beaucoup de qualités, on sent qu’il peut tenter de belles choses techniquement, mais qu’il n’est pas encore prêt à les assumer complètement : son triple boucle façon Rippon d’entrée est superbe, mais il hésite ensuite sur la combinaison flip-double piqué en triple-double, alors qu’une triple-triple paraissait vraiment possible, l’Axel étant ensuite non déclenché. Il empoche 57.07 points.

Xavien Vauclin semblait à l’aise lors des 6 minutes, mais il s’est crispé pendant son programme, simplifiant la combinaison triple boucle-triple boucle, qu’il est le seul à présenter, en triple-double, et ne complétant pas la rotation de son triple flip. Sa chorégraphie est très intéressante, son programme sur ‘Wing$’ de Mackelmore est bien construit, un choix inhabituel et ambitieux qui lui va bien (58.62 points).

Landry Lemay attaque le dernier groupe, et si lui aussi était très en réussite pendant les 6 minutes, avec triple Axel et quadruple boucle piqué assurés, ce fut plus difficile pendant le programme : manque de rotation sur le quadruple, triple Axel sur deux pieds et là encore en manque de rotation ; reste une belle combinaison triple Lutz-triple boucle piqué sur ‘Think you’re free’ de Rüde cat (66.70 points… qui eurent du mal à être annoncés, je soupçonne un début de fou rire de la part de la responsable de l’annonce des notes, que je salue au passage ici pour son implication dans les compétitions au fil des années !). Dommage, car Landry avant les épisodes de confinement était déjà en pleine réussite technique et ne demandait qu’à exploser au niveau national. Gageons qu’il se reprendra dans le libre.

Luc Economides semble avoir beaucoup travaillé, sa technique est solide, les sauts passent sans hésitation, cela fait vraiment plaisir à voir. Lui qu’on a connu tout petit dans les patinoires est désormais un jeune homme, toujours bourré de qualités, judicieusement exploitées sur ‘I like it like that’ de Pete Rodriguez. Triple Axel, combinaison triple flip-triple boucle piqué, triple Lutz, tout semble simple, et la dernière séquence de pas est, comme à son habitude, et comme son entraîneur Florent Amodio nous y avait habitué, particulièrement réussie. Avec 80.14 points il occupe une très jolie deuxième place.

Adrien Tesson est un peu moins en veine, triple Axel sur deux pieds et incomplet, triple Lutz chuté, programme sans combinaison donc. Belle énergie sur ‘Way down we go’ de Relajacion, dans un nouveau style rock qui est une bonne trouvaille. Ses 61.89 points le relèguent dans le premier groupe samedi.

Romain Ponsart entame son programme sur les notes de ‘Keeping me alive’ de Jonathan Roy, avec la plus grosse combinaison de la compétition, qu’il passe, il me semble, pour la première fois depuis longtemps : quadruple boucle piqué-triple boucle piqué ! Avec le triple Lutz réussi, ne manque qu’une réception tenue sur le triple Axel pour faire un programme parfait. Avec 78.14 points, il est 4eme.

Adam Siao Him Fa n’a pas réussi à faire aussi bien que la semaine dernière à Oberstdorf : il tente bien ses deux quadruples, mais sans pouvoir en tenir les réceptions (boucle piqué hésitant, Salchow chuté) et donc sans pouvoir enchaîner de combinaison. Le triple Axel est solide, et sa suite de pas finale est patinée avec beaucoup de panache : Star Wars est un thème décidément très bien vu pour Adam, surtout en cette année olympique.

Kevin Aymoz a assuré son programme court sans tenter les plus grosses difficultés. Combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, triple flip, triple Axel, les réceptions ne sont pas excellentes, mais le programme est tenu. Kevin a repris ‘Question of you’ de Prince, sur lequel il est toujours aussi à l’aise. Avec 89.90 points il gagne facilement ce programme court.

En danse, les meilleurs couples juniors de l’année étant maintenant passés senior (certains auraient dû le faire une année plus tôt, mais l’ISU leur avait autorisé une année de plus en junior), la catégorie se cherche de nouveaux leaders.

Cette année la ‘ryhtmn dance’ pour les juniors est basée sur un choix large de thèmes musicaux, du hip hop au reggaeton en passant par le funk, le tout devant encadrer deux passages obligatoires de blues pour la partie danse imposée. Généralement les patineurs font le premier passage, avec son grand dehors arrière, sur la moitié droite, enchaînent avec une suite de pas circulaire quand ils arrivent au milieu de la patinoire, pour repartir sur la deuxième séquence, terminée avec le chocktaw, sur la gauche.

A ce jeu là Eva Bernard et Tom Jochum se sont montrés les plus convaincants, avec 58.84 points, sur des musiques funk. Leurs compatriotes Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux ont choisi de rester sur un thème purement blues (‘Ain’t no sunshine’ et ‘Blame it on the boogie’), malheureusement Jean-Hans chute à la fin de la suite de pas, quelques secondes avant que le programme ne se termine. Ils sont deuxièmes avec 55.76 points.

A noter la malencontreuse chute de Louise Bordet et Thomas Gipoulou pendant l’échauffement, qui fut surtout rude pour Thomas, obligé de sortir de glace en se sentant le bas du dos. Alors qu’ils devaient patiner premier du groupe, ils ont été autorisés à patiner en dernier. Ils sont 4eme avec 48.06 points, derrière Lila-Maya Seclet-Monchot et Matin Chardain (49.72 points).

Bonnes et mauvaises nouvelles pour les couples : la mauvaise nouvelle est qu’après plusieurs désistements, ne reste que Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre sur les quatre couples annoncés en senior.

Coline et Noel-Antoine font un programme correct : quelques erreurs comme sur le triple Twist (à rotation incomplète en l’air), le triple boucle piqué parallèle (réceptionné pied gauche par Coline), le porté (un peu raccourci), mais de belles réussites comme le triple Salchow lancé, et l’ensemble du programme sur les musiques entraînantes ‘She caught the Katy’ des Blues Brothers et ‘Freedom’ d’Aretha Franklin. Coline et Noel-Antoine progressent d’années en années, bravo !

Pour la bonne nouvelle chez les couples : deux couples engagés chez les juniors ! Je crois que je n’ai tout simplement jamais vu ça.

Louise Erhard et Matthis Pellegris, entraînés par Medhi Bouzzine, sont un peu en difficulté sur le double Axel (retourné par Louise) et sur le porté, qui ne monte pas. Le Twist est en double comme le Salchow lancé, mais la base de patinage est très intéressante. Ils remportent 31.17 points sur ‘Come fly with me’ de Ruelle.

Sous les conseils de Bruno Massot, Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux interprètent ‘Men should never fall in love’ de Grandgeorge. Plus de réussites, avec double Axel parallèle, double Twist, et jolie tentative de triple Salchow lancé, sur deux pieds, leur permettent d’engranger 37.84 points.

Chez les dames, le constat est clair : aujourd’hui, le regard se porte avant tout sur les juniors, qui devancent largement leurs aînées.

Lola Ghozali confirme tout le bien qu’on pensait d’elle (et qu’on pense toujours !) avec un programme sans faute, et avec quel contenu technique ! Double Axel, triple Flip, Lola est tellement à l’aise sur les sauts les plus durs qu’elle place la combinaison triple Lutz-double boucle piqué en fin de programme, le tout sur la musique ‘Lovely’ de Billie Ellish et Khalid. Programme court à 57.51 points qui me fait l’effet d’un programme tout à fait présentable aux championnats d’Europe…

Lorine Schild semble un peu écrasée par sa musique (‘Everybody wants to rule the world’ de Lorde), elle réussit cependant un très bon programme avec 55.57 points, et les mêmes sauts que sa compatriote d’entraînements.

Tout en étant junior, elles sont à plus de 5 et 7 points respectivement des patineuses seniors, qui ne sont que cinq cette année (six en comptant la patineuse belge, entraînée par Florent Amodio et invitée sur cette compétition). Comme pour les juniors messieurs, il est surprenant de voir si peu de patineuses sélectionnées… Les trois premières font des programmes somme toute honnêtes, mais les sans fautes ne sont pas là.

Julie Froetscher sur ‘Iron’ de Woodkid, 3eme avec 48.05 points, entame bien avec triple Lutz-double boucle piqué, mais ne réussit pas son flip fortement incomplet.

Léa Serna a choisi cette année ’Bang Bang’ de Sarah Hicks pour finir par ‘Don’t let me be misunderstood’, thèmes assez bien choisis. Le double Axel, sa bête noire, passe bien aujourd’hui, par contre le Lutz et le flip, habituellement faciles pour elle, sont accrochés : Lutz retourné et flip chuté, ce qui ne lui permet pas de faire de combinaison. Avec 49.42 points elle est pour l’instant 2ème.

Si Maïa Mazzara commence elle aussi avec triple Lutz, solide, elle chute sur la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué en fin de programme. Peut-être inverser les deux blocs de sauts ? Certes le bonus est plus important avec la combinaison, mais le risque est aussi plus grand. Son choix de musique ‘J’y crois encore’ de Lara Fabian lui apporte un thème fort au niveau de l’émotion : la musique est puissante, mais sans beaucoup d’accent, assez linéaire en fait, et sans le crescendo que l’on retrouve généralement en fin de programme. Maïa est 1ere avec 49.42 points.