Mondiaux 2021 : les quotas olympiques

Comme dans chaque cycle olympique, les championnats du monde précédant les Jeux servent à déterminer le nombre de patineurs qualifiés par pays, les fameux quotas.

Voici les quotas olympiques attribués lors des mondiaux de Stockholm qui viennent de se terminer. Les chiffres entre parenthèses indiquent les cas où le quota supplémentaire pour le pays concerné est à confirmer lors du Nebelhorn Trophy du 22 au 25 septembre à Oberstdorf en Allemagne. Pour les pays non cités, pas de quotas attribués pour l’instant, il faudra donc aussi aller le récupérer au Nebelhorn Trophy.

La France n’est pour l’instant assurée que d’un quota en danse, et d’un quota (+ un supplémentaire possible) chez les messieurs.

Pour les plus curieux, les règles de sélection sont détaillés ci-dessous ;-).

Dames :Messieurs :Couples :Danse :
RUS : 3
JPN : 3

JPN : 3


RUS : 3


RUS : 3
USA : 3
CAN : 3
USA : 2 (+1)

USA : 2 (+1)
RUS : 2 (+1)
CHN : 2 (+1)

KOR : 2


ITA : 2


CAN : 2
USA : 2
ITA : 2

BEL : 1 (+1)
AUT : 1 (+1)

CAN : 1 (+1)
FRA : 1 (+1)
KOR : 1 (+1)
JPN : 1 (+1)


ITA : 1 (+1)
GBR : 1 (+1)

AZE : 1
CAN : 1
EST : 1
SWE : 1
NED : 1
BUL : 1
GER : 1
GEO : 1
CHN : 1
CZE : 1
GBR : 1
FIN : 1
CHN : 1
GEO : 1
SWI : 1
EST : 1
BLR : 1
LAT : 1
CZE : 1
MEX : 1
UKR: 1
SWE :
ISR : 1
AUT : 1
GER : 1
HUN : 1
CZE : 1







ESP : 1
POL : 1
CHN : 1
LTU : 1
FRA : 1
GER : 1
JPN : 1
UKR : 1



24 quotas23 quotas16 quotas19 quotas

(pour info, la règle 400 de l’ISU mentionne toujours 20 quotas en couple et 24 en danse, ce n’est que dans le document ‘Qualification systemt for XXIV Olympic Winter Games, Beijing 2022’, ou dans les règles de sélection de la FFSG qu’apparaissent le nombre inférieur de quota total).

Les résultats des championnats du monde servent toujours à déterminer le nombre de qualifiés pour les prochains mondiaux, mais les règles de sélection pour les mondiaux et les Jeux sont différentes.
Commençons par les règles pour les championnats du monde, puisque celles pour les JO s’en inspirent.

Tous les pays membres de l’ISU disposent d’un quota par discipline (soit une patineuse, un patineur, un couple, un couple de danseurs) suivant les règles suivantes :

  • pour les individuels, il faut avoir la nationalité du pays représenté ou y vivre depuis au moins 1 an (règle 109)
  • pour les couple ou les danseurs, au moins un des deux patineurs doit respecter la règle ci-dessus, l’autre patineur doit avoir la nationalité d’un pays membre de l’ISU ou y être résident
  • si un patineur souhaite changer de pays, il doit attendre 12 mois après la dernière compétition où il a représenté son ancien pays
  • être âgé de 15 ans au 1er juillet précédent les championnats (règle 108)
  • avoir atteint les scores minimums définis par l’ISU pour le programme court et le programme long lors d’une compétition ISU de la saison en cours ou de la saison précédente (règle 378)
  • la liste des patineurs doit être reçu au moins 21 jours avant le premier entraînement officiel (règle 378)
  • il est possible de désigner des remplaçants (un remplaçant si un quota, deux remplaçants si deux ou trois quotas), qui ne pourront prendre part à la compétition que si un compétiteur initialement prévu est forfait au plus tard 1 heure avant le premier tirage au sort
  • les championnats doivent avoir lieu après le 4 février, si possible après les Europes et les Quatre Continents, avec au moins 14 jours d’écart (règle 128)

Pour avoir plus d’un quota par discipline, il faut prendre en compte les résultats du championnat du monde précédent.

La règle de départ est simple : le classement final est converti en points, une place = autant de point.
Attention, ça se complique un peu avec quelques règles spécifiques :

  • le ‘cut’ après le court n’est pas passé (le court est patiné, mais le résultat est trop bas pour patiner le libre)  :
    • Pour les patineurs individuels : on compte 18 points quelque soit le classement final
    • Pour les couples et les danseurs, on garde la règle une place = autant de points, avec un maximum de 18 points.
  • Pour tous les patineurs qualifiés pour le libre mais qui s’y classent après la 16eme place, on compte 16 points

Par ex :
– une patineuse qui termine 8eme de la compétition rapport 8 points
– un danseur qui termine 29eme et ne se qualifie pas pour le libre rapport 18 points
– un patineur qui termine 21eme du libre rapport 16 points

Ensuite, il faut prendre en compte, pour chaque catégorie, le nombre de quota de l’année précédente (je rappelle, un quota : une patineuse, un patineur, un couple ou un couple de danseur).

Avec un quota l’année précédente :
– si le total de point n’est pas plus de 2 : 3 quotas
– si le total de point n’est pas plus de 10 : 2 quotas

Avec deux quotas l’année précédente :
– on somme les points (les places) des deux participants
– si le total de point n’est pas plus de 13 : 3 quotas
– si le total de point n’est pas plus de 28 : 2 quotas

Avec trois quotas l’année précédente : on prend les deux meilleurs résultats et on applique la règle ci-dessus.

Avec quatre quotas : impossible, puisque trois quotas maximum sont attribués par pays !

Donc après chaque championnat du monde, on sait quels pays peuvent présenter plusieurs patineurs dans chaque catégorie. Reste alors à suivre les scores minimums à respecter pour savoir si tel ou tel patineur peut participer, quitte à s’aligner sur les compétitions ISU pour aller chercher les précieux points… et de passer par les règles de sélection propres à chaque pays.

Pour les Jeux Olympiques :

On prend les règles des championnats du monde, voilà, c’est tout.

Non, il faut suivre, il y a des petits changements, sinon ce n’est pas drôle ! Et vu que les règles sont un peu différentes (et qu’elles changent !!), on a quasiment à chaque olympiade des quotas par pays qui sont différents pour les prochains Mondiaux et les prochains JO.

Sachant que les Jeux Olympiques ne sont pas une compétition ISU, c’est la charte olympique qui s’applique et qui est prépondérante si des incohérentes existe entre la charte et les règles ISU.

Les règles générales :

  • chaque patineur doit être ressortissant du pays qui l’inscrit (charte olympique, point 41)
  • si un patineur est ressortissant de plusieurs pays (double nationalité … ou plus), il représente un pays, de son choix. Mais s’il a déjà représenté un pays (aux précédents Jeux, ou des championnats reconnus par l’ISU), il doit attendre 3 ans. Même chose si le patineur n’a qu’une nationalité et qu’il en change.
  • les scores minimum à atteindre est celui des championnats d’Europe / du championnat des Quatre Continents (règle ISU 400). Ces scores sont généralement plus bas que ceux pour les championnats du monde.
  • si le pays hôte (la Chine en 2022) n’a pas de quotas attribués, un quota est disponible par discipline si le score minimum est atteint (celui des Quatre Continents, donc).

De plus, le nombre de patineurs pour les programmes courts est limité. Puis une partie seulement des quotas sont attribués suivant les règles édictées ci-dessus pour les championnats du monde, les quelques places restantes sont distribuées lors d’une compétition un peu plus tard, traditionnellement le Nebelhorn Trophy en septembre à Oberstdorf.


MondiauxNebelhornJeux Olympiques
dames24630
messieurs23730
couples16319
danse19423
(pour les messieurs, 24 quotas étaient attribuables aux Mondiaux, mais seuls 23 ont pu l’être)

Par exemple, il n’y a pas de quota olympique pour l’instant en couple pour la France, car même si Cléo Hamon et Denys Strekalin se sont qualifiés pour le libre, les 16 quotas distribués à Stockholm ont été attribués à d’autres pays mieux classés. La France devra donc envoyer un couple à Oberstdorf en septembre pour décrocher un des 3 quotas restants.

La règle qui retourne tous les cerveaux en ce moment la suivante : pour les pays ayant obtenu 2 ou 3 quotas dans une discipline aux Mondiaux, ces quotas ne sont validés que si le pays avaient 2 ou 3 représentants ayant patiné le programme libre.

Autrement dit, si vous avez obtenu 2 quotas parce que vos deux patineurs (ou vos deux meilleurs patineurs) ont patiné dans le programme libre et ont fait au maximum 28 points au total (par exemple en terminant 4eme et 12eme : 4+12 = 16 <= 28), les deux quotas sont acquis.

Par contre, dans le cas contraire, si vous avez obtenu 2 quotas avec un seul patineur bien classé, le quota supplémentaire sera à aller chercher au Nebelhorn. Et il faudra aligner alors un patineur n’ayant pas participé aux libre des Mondiaux.

Par exemple : vos deux patineurs ont très bien patiné, ils ont terminé 5eme et 7eme : 5+7=12 <=13, dont vous avez acquis 3 quotas. Mais vous n’aviez que 2 patineurs dans le libre : il faudra envoyer un 3eme patineur au Neberlhorn, différent des présents dans le libre aux Mondiaux pour confirmer le troisième quota.

C’est par exemple le cas des USA chez les messieurs : en prenant le résultat des deux meilleurs patineurs sur les 3 engagés, on arrive à un total de point de 8 (Nathan Chan =1 + Jason Brown = 7). Par contre, Vincent Zhou n’a pas passé le cut du programme court : il n’y avait pas 3 patineurs américains dans le libre, le 3eme quota sera donc à confirmer en septembre. Vincent Zhou pourra aller se battre pour le quota, il aura le droit de tenter de le ramener car il n’a pas pris part au programme libre.

Une fois arrivé au Nebelhorn, les quotas restants sont attribués, sur la règle du ‘premier arrivé, premier servi’.

Pour finir, il est tout à fait possible qu’un pays ayant plusieurs quotas dans une discipline décide de ne pas tous les utiliser. Par exemple, complètement théorique, la Russie pourrait décider de n’envoyer qu’une seule dame, dans quel cas deux quotas de plus seraient disponibles en septembre. Dans le même ordre d’idée, un pays peut tout à fait décider de ne pas aller valider son quota supplémentaire au Nebelhorn, par exemple le Japon et son deuxième quota en couple.

Dans ces cas-ci, les pays sont invités à faire connaître leur décision de ne pas utiliser tous leur quotas à l’ISU avant le 15 septembre (la date du 1er septembre est aussi mentionnée).

Dans tous les cas, l’ISU doit communiquer la liste des quotas obtenus dans les 15 jours suivants leur obtention, que ce soit aux Mondiaux ou au Nebelhorn. La liste des quotas obtenus aux Mondiaux devrait donc bientôt paraître.

A noter qu’en cas de désistement de dernière minute avant les JO, le quota libéré sera rempli suivant le résultat du Nebelhorn.

(tout ceci suivant ma compréhension des règles en vigueur… !)

Sources :
ISU Constitution and General Regulations 2018
ISU Special Regulations and technical rules – Single and Pair skating and Ice dance 2018
Charte olympique
Qualification systemt for XXIV Olympic Winter Games, Beijing 2022
FFSG : Règles de sélection – Jeux Olympiques 2022 Beijing – Sports de glace
Vidéo explicative de Tatjana Flade : https://www.youtube.com/watch?v=lwzqzL2NTj8