Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov sont champions du monde ! Nikita garde les yeux fermés pendant tout le Kiss and Cry, pour lever les bras en signe de victoire à l’annonce des notes. Vainqueurs de la rythmn danse et de la danse libre, ils empochent 133.02 points et 221.17 points sur la compétition, avec plus de six points de marge ! Leur danse libre était assez au-dessus du lot, patinée avec beaucoup d’implication et de sensibilité sur la musique toute douce de ‘Songs my mother taught me’, entre autres. Les juges sont unanimes, avec des notes d’exécution entre +3 et +5 (seuls deux juges ont donné +2 à la pirouette), et des composantes avec 12 fois la note maximale.
Madison Hubbell et Zachary Donohue patinent sur ‘Hallellujah’, un choix assez inhabituel pour eux, plus habitués aux rythmes rapides. Leur chorégraphie est convaincante, juste, l’interprétation est bien tenue, sans exagération, peut-être avec un manque d’emphase. Peut-être un porté aérien pour finir, mais celui au ras de la glace fonctionne très bien également. 133.02 points sur le libre, 221.17 points au total, ils conservent leur argent provisoire pour quelques dixièmes de points, après leur argent de 2018 et leur bronze de 2019.
Piper Gilles et Paul Poirier sortent un grand programme sur ‘Both sides now’ de Joni Mitchell. Encouragés dès leur entrée sur piste par Keegan Messing agitant un énorme drapeau canadien, ils présentent une chorégraphie recherchée avec, thème oblige, beaucoup d’éléments en miroir, comme les twizzles sortis de nulle part et terminés en grand aigle. Habitués des 6emes places mondiales, ils franchissent un cap aujourd’hui et se positionnent dans une bonne optique avant l’année olympique. Avec 130.98 points, ils remportent même assez largement la deuxième place de la danse libre, pour un total de 214.35 points.
Déception en revanche pour Madison Chock et Evan Bates, qui visaient l’or. Malgré les plus jolis costumes de la compétition et leur programme sur le thème du serpent qui leur colle à la peau, ils ne terminent que 4eme du libre avec 127.54 points et 212.69 points au final, soit assez loin du podium. Pas de grosses erreurs, mais l’hésitation d’Evan sur les twizzles leur coûte cher : niveau 3 seulement pour lui, et notes d’exécution comportant des +1.
Alexandra Stepanova et Ivan Bukin terminent eux 5eme avec 208.77 points, dont 127.75 gagnés sur le libre. Je les trouve très bons sur le début du programme, tout en douceur. Ils me perdent ensuite un peu quand les percussions arrivent sur ‘Cry me a river’ façon Justin Timberlake. Ivan m’a semblé plus affuté ce soir, Aleksandra en faisait un peu trop à la fin. De très jolies qualités tout de même, une belle glisse, reste à gagner en finesse.
Les patineurs français font un tir groupé, Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud gagnant deux places pour terminer 17eme avec 169.70 points (17eme place également dans le libre, 102.90 points). C’est la dernière fois que nous verrons leur interprétation de ‘Tron Legacy’, leur thème futuriste et technologique. Belle technique, encore beaucoup de travail bien sûr devant eux, notamment sur la deuxième note.
On est satisfait de notre performance, c’était encore mieux qu’hier, on a passé un cap. Ce n’est plus le même stress. On voulait juste sortir un programme qui nous ressemble, on l’a fait je pense.
Oui, on a patiné ce libre pour la dernière fois, ça reste un programme spécial pour nous car c’est notre premier programme sénior. Par contre, il est temps d’en changer, il nous allait très bien, mais on a évolué depuis sa conception, et on n’arrive pas forcément à retranscrire toute cette évolution, même avec les changements qu’on a pu y apporter.
Evgenia et Geoffrey sont tout juste derrière Adelina Galyavieva et Louis Thauron, que l’on retrouve à la 16eme place avec 173.55 points, dont 103.56 points obtenus aujourd’hui. Sur le thème du ‘Parfum’ Adelina et Louis changent complètement de registre par rapport à la ryhtmn dance sautillante. Très investis dans la chorégraphie, assez sombre voire torturée, ils commettent quelques erreurs, les niveaux ne sont pas tout à fait au rendez-vous, comme sur la suite de pas ou sur les twizzles ; cependant, un programme qui ne demande qu’à monter en puissance, ce n’est après tout que la deuxième fois qu’ils le patinent en compétition.
‘C’était une compétition assez stressante, avec en plus l’enjeu des quotas olympiques, on n’est pas venu avec l’idée d’avoir sur les épaules la responsabilité de ramener deux places, surtout qu’avec Evgenia et Geoffrey nous sommes des couples assez nouveaux, nous ne patinons pas depuis si longtemps que ça ensemble. Le niveau de la danse sur glace a beaucoup augmenté ces dernières années, on est très fier de nos performances.
Oui, il a un grand écart entre notre rythmn dance et notre danse libre, entre Abba et ‘Le Parfum’. Ce n’est pas un problème si on doit les patiner dans la même journée aux entraînements, passer de l’un à l’autre n’est pas si difficile quand les programmes sont si chers à nos cœurs. Même si nous n’avons pas patiné notre libre souvent en compétition, ce ne sera pas notre libre pour la saison prochaine, on va changer de chorégraphie. On a encore beaucoup à explorer, on veut essayer de nouvelles choses et ne pas se répéter. On a déjà des idées de musiques, mais c’est un secret !’