Nathan Chen n’était que 3eme du programme libre, à 8 points de Yuzuru Hanyu, et semblait incertain sur le quadruple Lutz. Doute complètement écarté, Nathan l’atterrit impeccablement en début de libre sur des musiques de Philip Glass, avec des notes d’exécution à +3/+4. La suite est tout juste incroyable : Nathan déroule son programme avec une facilité déconcertante, alors qu’il aligne au total 5 quadruple (Lutz, flip, Salchow, et boucle piqué par deux fois), les deux derniers étant en combinaison triple-triple en partie bonifiée du programme. Même le triple Axel, sur lequel il peut être un peu juste parfois, est bien réussi. Et quelles notes d’exécution ! Tout est très bien réalisé, seul le dernier juge lui donne +1 par deux fois, sur le quadruple flip-triple boucle piqué et sur la pirouette combinée, tout le reste est entre +2 et +5. Historique ! Il empoche 222.03 points sur le libre et 320.88 points sur la compétition. Troisième titre consécutif pour Nathan, de bon augure pour la saison olympique.
‘C’est assez incroyable qu’on ait pu tous venir patiner ici. Ce n’était pas mon meilleur programme libre, mais sûrement un programme dont je vais me souvenir souvent. Je me suis efforcé de profiter de chaque moment ici, aussi car je ne sais pas combien de fois je vais encore participer à des mondiaux. C’est vraiment une chouette expérience, je suis chanceux d’être ici, je savoure vraiment.
Pour l’année prochaine, il reste beaucoup d’incertitudes, mais j’ai déjà prévu de prendre une année sabbatique avec mes études pour me concentrer sur la saison olympique. J’ai déjà hâte de retourner à la fac en 2022 après les Jeux. Entre temps, un des objectifs sera de rester en forme.’
Yuma Kagiyama, invité surprise sur le podium provisoire, conserve sa deuxième place et repart en argent pour ses tous premiers championnats du monde avec 190.81 points dans le libre et 291.77 au total. Il a pleinement joué sa carte, avec un programme libre très chargé techniquement (trois quadruples, trois combinaisons avec triple saut). Sa technique est légère, il patine avec une belle vitesse, et s’installe déjà au plus haut niveau japonais et mondial, pourtant déjà bien chargés. A suivre de très près, assurément !
‘Patiner aux championnats du monde, et dans le dernier groupe, ça rend forcément nerveux. Je n’étais pas sûr d’être ici, mais dès que j’ai su que j’allais représenter le Japon, je savais qu’il fallait que je fasse mon job, j’étais très concentré. Je voulais être sur le podium, c’est ce pour quoi je m’entraîne. Aujourd’hui j’ai fait quelques petites erreurs, mes sauts n’étaient pas tous coordonnés, je vais travailler sur ce point. Mais je suis très content des résultats !’
Et Yuzuru Hanyu, premier du programme court ? Patinant dernier, il ne lui était pas impossible de battre Nathan en sortant un de ses meilleurs programmes, et de devancer Yuma comme aux derniers championnats japonais. Malheureusement, le quadruple boucle d’entrée est stabilisé avec la main, comme le quadruple Salchow qui suit, le triple Axel étant ensuite réceptionné sur la pointe. Yuzuru finit très fort avec les deux quadruples boucles piqués en combinaison triple-triple, le retournement sur le dernier triple Axel est peut-être l’erreur de trop qui lui coûte l’argent. 4eme du libre avec 182.20 points, il repart en bronze avec 289.18 points.
‘En ce moment il est toujours très dur de pouvoir planifier les semaines à venir. Ce que j’ai appris notamment de cette situation, c’est le plaisir de patiner avant tout et de retrouver la glace quand les conditions m’en éloignait parfois. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel. Difficile de dire combien de quadruples il faudra l’année prochaine, mais je compte bien passer le quadruple Axel aux Jeux.’
Troisième du libre avec 184.82 points, Shoma Uno remonte de la 6eme place du libre pour terminer au pied du podium avec 277.44 points. Shoma a réalisé un bon programme sur ‘Dancing on my own’, thème utilisé tout du long. Deux pieds sur le quadruple Salchow, quadruple boucle piqué retourné, des petites erreurs qui coûtent cher forcément, mais qui sont finalement sans trop de conséquence sur le classement final. Shoma fini très fort avec la combinaison assez inhabituelle triple Axel-triple flip. Belle compétition pour lui dans l’ensemble, Shoma semble stabiliser sa technique auprès de Stéphane Lambiel en Suisse.
‘Mes derniers entraînements ne sont pas très bons dernièrement, mes sauts ne fonctionnent pas très bien. Je ne sais pas trop ce que c’est, mais ça vient de moi. Je n’étais pas dans les meilleures conditions, mais bon, je pense que j’ai fait les meilleures performances possibles. En m’entraînant avec Stéphane Lambiel, outre le fait d’avoir plus de charge hors glace, j’ai appris à apprécier toutes les facettes du patinage, pas le seul fait de patiner, c’est la grosse différence.’
Mikhail Kolyada retrouve le plus haut niveau, 5eme du libre avec 178.52 points, et de la compétition avec 272.04 points. Le début de son programme en hommage à Nijinski est splendide. Quand les sauts passent, comme les deux quadruples boucle piqués initiaux, sa technique étincelle. Je trouve même les juges un peu frileux en ne lui attribuant que des +3 et des +4 sur ces éléments, ils sont amples, longs, et vraiment bien glissés. Un peu de moins bien en fin de programme avec triple Axel chuté et triple flip avec un problème de carre ; cependant, Mikhail confirme son très bon début de saison, il faudra compter sur lui.
‘Mon but ici était de faire de bons programmes, c’est tout ce que j’ai à dire. J’ai fait plusieurs erreurs, on va les analyser en détails. J’aime beaucoup ce programme libre, je vais voir si je le garde la saison prochaine, Alexei Mishin est un mentor très sage, je lui fais pleinement confiance.’
Keegan Messing perd une place au classement pour terminer 6eme avec 270.26 points, avec 176.75 points récoltés sur le libre. Sa prestation sur des musiques de Gun’n Roses, ‘November Rain’ en tête, est sympathique, ce thème est assez frais et dans ses thématiques de programme. Surtout, une belle exécution dans ses premiers sauts, deux quadruples boucle piqués, lui qui peut rester quelque peu assis sur ses réceptions. Ce sera le cas plus tard dans le programme, avec un retournement sur le triple Axel notamment.
‘C’est incroyable de pouvoir être ici et de réaliser ce type de programme, j’essayais surtout de ne pas penser au stress ! J’avais la pression de ramener deux quotas pour les JO, et avec Nam Nguyen on avait décidé de le faire ensemble. Il était avec moi en coulisse, sur la glace, cela m’a donné la force de patiner jusqu’au bout. Je n’aurai pas pu le faire sans lui, je suis vraiment reconnaissant d’avoir un tel pote avec moi. Pour la suite, je vais avoir en bébé en juillet, j’ai vraiment hâte, je suis vraiment très heureux ! Ma femme m’a envoyé des vidéos du bébé qui bouge dans son ventre, ce sont les meilleures émotions, je sais que mon monde va être sans dessus dessous, ça va être génial !’
De son côté, Kevin Aymoz réalise un très bon programme sur ‘Lightouse’ : avec 166.28 points et 254.52 points au total, il termine 9eme de ces championnats, l’objectif du top 10 est pleinement atteint. Techniquement, un programme solide, avec deux quadruples boucle piqués, et la combinaison triple Lutz-euler-triple Salchow en fin de programme. Même erreur qu’hier sur le premier triple Axel, alors que le deuxième est très bien réussi. Et technique à part, Kevin a toujours un touché de glace aussi léger, et un programme patiné avec les tripes !
‘Je suis content de ma performance aujourd’hui, même si j’étais très stressé avant ce programme libre, les entraînements ce matin étaient bien mais stressants tout de même. J’étais très content d’être sur la glace, j’ai vraiment apprécié ce moment même si tout n’était pas parfait.
J’avais aussi à cœur de faire un top 10 pour repartir avec deux quotas, la France n’en a pas eu depuis Sochi, c’était un objectif très important pour moi, qui a aussi rajouté de la pression.
Pour la saison prochaine, mon but est d’être dans le top 5 aux Jeux, voire sur le podium mais je sais que ce sera vraiment très dur. Je prévois cinq quadruples dans mes programmes, deux dans le court et trois dans le long. Ce sera boucle piqué et Salchow, les quadruples que je maîtrise le mieux. Je travaille les quadruples flip et Luz, j’ai déjà passé plusieurs Lutz, on avisera ensuite, qui sait. Je vais changer mon programme libre, et peut-être le programme court, je veux avoir deux programmes qui me ressemblent complètement.
Au niveau entraînement, la situation change tout le temps, je ne sais pas ce que je vais faire la semaine prochaine ! L’idée est d’être à 50% avec Sylvia en Floride, et 50% avec Françoise Bonnard à Grenoble. Être en France va m’aider au niveau des soins, des études ; c’est Françoise qui m’a construit en tant que patineur et je veux continuer à m’entraîner avec Sylvia et John, on a préparé ce cycle olympique ensemble, ils m’ont monté au plus haut niveau mondial. Si j’ai un axe de travail prioritaire, c’est simple, c’est de tout bosser, de tout revoir, pour progresser sur toutes les sections de mon patinage.
J’ai fait quelques modifications dans mon programme court : ne pas mettre le quadruple Salchow, c’était pour patiner propre. Et le changement de la pause finale [où normalement Kevin est en appui latéral sur sa main], je l’ai décidé au dernier moment ! Je le regrette un peu car ça enlève un petit quelque chose au programme, mais je n’avais pas de gants et j’avais peur de faire une chute dans les dernières secondes’.
Dans le reste du classement, on note la belle remontée de Morisi Kvitelashvili de la 21eme à la 14eme place, et d’Aleksandr Selevko, de la 24eme à la 16eme place. Le patineur estonien, premier à s’élancer, avec donné le coup d’envoi de la compétition, en réussissant son premier saut… un quadruple Lutz !