Mondiaux 2021, J3 : Anna Shcherbakova en or, le premier triplé russe de l’histoire à la clef

Compétition en demi-teinte que ce libre dames, avec peu de programmes propres et beaucoup de mouvement dans les classements. Un podium malgré tout souriant (derrière les masques !) pour le premier triplé russe de l’histoire, grâce notamment à une fantastique remontée d’Anna Trusova.

Anna Shcherbakova paraissait en difficulté sur le quadruple flip aujourd’hui, 6 minutes d’échauffement inclus. S’élançant la dernière de la compétition, elle chute sur cet élément en tout début de programme sur la musique de ‘the home of dark butterflies’. Malgré son peu d’expérience sur des championnats du monde, puisque ce sont ses premiers, elle réagit très bien en déroulant le reste de son programme, avec notamment trois combinaisons triple-triple. La dernière du programme, triple Lutz-triple boucle disperse les derniers doutes sur sa victoire. A la veille de son dix-septième anniversaire, elle remporte le titre mondial avec la plus grande régularité sur l’ensemble de la compétition et 233.17 points.

Emouvante, Elizaveta Tuktamysheva, à l’annonce de ses notes, puisque le podium est assuré ! Et c’est même l’argent autour de son cou après la contre-performance de Rika Kihira, qui la précédait au classement après le programme court. Elle qui a continué à patiner, qui s’est accrochée malgré l’arrivée des nouvelles générations, talentueuses et quadeuses, qui a retrouvé son triple Axel, a réussi à se qualifier de nouveau pour les championnats du monde pour la première fois depuis son titre de 2015… elle remonte sur le podium, alors que peu aurait parié sur elle ! Elle n’a pu retenir ses larmes devant les caméras, pour un succès mérité. Son programme n’était pas des plus captivants, elle paraissait lente par moment, par exemple sur le triple flip, qu’elle chute. Elle réussit quand même deux triple Axel en début de programme, chapeau ! Après l’erreur d’Anna sur le quadruple flip, qui patinait après elle, on se dit que l’impensable pourrait se produire, Elizaveta pourrait à 24 ans redevenir championne du monde ? Mais Anna a gardé son sang froid, et Elizaveta repart avec 220.46 points argentés.
Après ma chute sur le triple flip, je me suis dit que tout était perdu. Je me suis battu jusqu’au bout, et quand j’ai vu que j’étais première, avec donc le podium assuré, j’ai été submergé par l’émotion, alors qu’il est très rare que je pleure’.

On s’attendait forcément qu’Aleksandra Trusova remonte au classement avec son arsenal de quadruples, mais qu’elle remonte de sa 12eme place du court pour gagner le libre et empocher le bronze, il fallait le faire. Avec 217.20 points, elle aurait encore pu faire mieux ! Si Aleksandra tente cinq quadruples, seuls deux sont bien exécutés :  le Lutz en combinaison avec triple boucle piqué, et le flip, avec carre incertaine. Le Salchow est chuté, le deuxième Lutz également, et le boucle piqué manque fortement de rotation. Malgré tout, elle frappe un grand coup avec ce programme ambitieux, doté également de bonnes pirouettes. Reste à savoir si des programmes plus simples, et peut-être plus propres, lui seraient plus bénéfiques… pour elle c’est clair :
je suis venu ici avec une liste de quadruples à faire. Je n’allais pas en faire moins, hors de questions ! Et pour couper court aux rumeurs, je ne compte pas changer d’entraîneur’.

Ce triplé russe inédit n’a dû faire que des heureuses : Anna pour son premier titre, Elizaveta pour sa deuxième médaille récompensant sa tenacité, et Alexandra si loin après le programme court.

Déceptionen revanche pour Rika Kihira, 2eme du court, et qui avait annoncé un quadruple Salchow et deux triple Axel dans son libre. Même avec un contenu moins important, le podium semblait assuré. Malheureusement Rika a laissé de côté le quadruple, n’a pas déclenché le premier triple Axel et chuté sur le second. Après 30 secondes de programme, la médaille s’envole, qui plus est le titre, alors que dans la configuration de la compétition il était envisageable. Elle termine à une modeste 7eme place avec 205.70 points.

Karen Chen termine au pied du podium à 208.63 points, après un programme solide sans être complètement captivant. Elle termine première américaine après un programme en demi-teinte pour Bradie Tennell, 9eme avec 197.81 points.

Loena Hendrickx signe une belle remontée : 10eme du court, 4eme du libre, et 5eme au final avec 207.44 points et un des meilleurs programmes de la soirée, sans aucune note d’exécution négative.

Kaori Sakamoto n’est que 6eme avec 207.80 points, son programme globalement réussi et convaincant sur ‘Matrix’ semblait mériter des notes plus généreuses.

Parmi les autres patineuses, on remarque encore beaucoup de chamboulements dans les rangs : Yelim Kim perd 6 places pour terminer 11eme, Eva-Lotta Kiibus remonte de 5 places et accroche la 14eme position. La surprenante néerlandaise Lindsay van Zundert gagne 8 places alors qu’elle n’était que dernière qualifiée, alors que Jenni Saarinen perd elle 10 rangs pour terminer dernière, avec 4 chutes et 6 points de déduction.