Le podium semble se dessiner à l’issue de la danse courte, avec déjà des écarts de points intéressants pour le titre et pour le podium. Petit regret pour le Finnstep : alors qu’il était patiné pour la dernière fois en tant que danse imposée partielle insérée dans la rythm dance, aucun couple de danseurs n’a pu le patiner au maximum, avec au mieux un niveau 3 (sur 4) et trois keypoints validés sur quatre. Cette danse joyeuse et sautillante laisse la place au Blues l’année prochaine.
Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov prennent la tête de la compétition avec 88.15 points et déjà une avance confortable de plus de deux points sur leurs poursuivants, ce qui sera un réel avantage pour demain, sachant que les scores sont généralement très serrés en danse. Leur interprétation de ‘Singin in the air’ était légère et convaincante. Ils ont également pour eux d’être les seuls patineurs à avoir battu Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, même si cette victoire remonte au mois de janvier 2020.
‘On est plutôt satisfait de notre performance. On est très bien préparé, on a réussi à faire ce qu’on sait faire, à patiner avec notre âme. Nos entraîneurs, notre équipe est contente, ça donne une bonne énergie. La seule chose qui nous a manqué, c’est le public.’
Madison Hubbell et Zachary Donohue sont donc déjà distancés avec 86.05 points, mais tout reste possible pour le libre. D’autant qu’ils ont la meilleure note technique de base, notamment grâce à leurs twizzles de niveau 4, niveau également atteint sur la séquence de pas partielle, élément qu’ils sont les seuls à réussir aussi bien. La réalisation des éléments est un peu moins bonne, ils ont une majorité de +3 quand les Russes sont en moyenne à +4.
‘On est très content de notre prestation, bien sûr on espère être sur la première marche du podium demain ! On va faire de notre mieux, le reste ne dépendra pas de nous. On peut très bien patiner et terminer 2eme, comme faire un programme un peu moins bon et remporter l’or. Mais comme nous la si bien dit mon père, le podium n’est pas si important, ce qui est primordial est la leçon de vie qu’on en retire.’
Avec 85.15 points, Madison Chock et Evan Bates ont sorti un superbe programme sur ‘Too darn hot’, tout à fait dans le thème tant Madison est sexy et joue la carte de la séduction à fond. Ils perdent toutefois de précieux points sur la suite de pas partiel, et surtout sur les twizzles, de niveau 3 pour tous les deux.
‘On s’est vraiment amusé à patiner ce programme, du début à la fin. Notre but était de patiner à fond, de ne pas être sur la retenue, et on est content d’avoir rempli cet objectif. Demain, notre but est de repartir avec l’or, clairement. Avec toute la préparation qu’on a fait pour ces mondiaux, on est à un niveau que nous n’avons jamais atteint, on adore notre danse libre. On a une connexion spéciale avec cette danse, et oui, ce sera la dernière fois qu’on la patinera, mais on ne voit pas les choses sous cet angle, on la toujours patiné avec beaucoup d’émotion, on va tout donner’.
Sans erreurs majeures, ce sont ces trois couples qu’on devrait retrouver sur le podium demain. En effet, Piper Gilles et Paul Poirier sont 4eme avec 83.37 points, avec 1.78 points de retard. Belle interprétation sur ‘Mack and Mabel’, Piper et Paul patinent très proches. Leur Finnstep n’est jugé qu’à un niveau 2, avec quelques notes d’exécution +1, leur twizzles sont par ailleurs excellents. Toujours originaux, on attend un bon libre de leur part, mais la marche pour monter sur le podium semble un peu haute.
Déception pour Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, qui se retrouvent 5eme avec 83.02 points. Ils ont été longtemps à la lutte avec Sinitsina/Katsalapov pour la position de premier couple de danseur russe, ils sont clairement derrière aujourd’hui, avec quelques petites erreurs comme le double twizzle d’Alexandra terminé sur la pointe.
Du bon et du moins bon pour les danseurs français, ça dépend comment on voit les choses… Avoir les deux couples engagés qualifiés pour le libre est une réelle satisfaction : Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont 19 eme avec 66.80 points (également sur ‘Too darn hot’), et Adelina Galyavieva et Louis Thauron 16eme avec 69.99 points, sur un medley de musique d’ABBA. D’un autre côté, Adelina et Louis ont semblé déçu de leur prestation aujourd’hui à Stockholm, et visaient mieux.
‘On n’est pas là simplement pour passer le cut, on a des objectifs plus ambitieux. Mais pour nos premiers mondiaux, ce n’est pas mal. Dommage car on est vraiment près, depuis la semaine dernière on se sent très bien ; peut-être le fait de vouloir donner absolument tout ce qu’on pouvait nous a donner un peu de stress. Patiner sur ABBA en Suède, c’est vrai qu’avec du public ça aurait été vraiment chouette pour les spectateurs et aussi pour nous’.