Que d’intensité dans ce dernier groupe du libre couple !
Les premiers à s’élancer, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, doivent faire un sans-faute pour rattraper leur retard et espérer monter sur le podium. Malheureusement, Evgenia répète à l’identique l’erreur commise hier sur le triple boucle piqué, et les sauts lancés sont plus hésitants que d’habitude. Pas si mal, mais il va falloir compter avec les erreurs des autres. Ils empochent 141.30 points sur le libre et 212.76 points au total.
Directement derrière eux, c’est au tour d’Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov de poser leur lame sur la glace suédoise. Premières notes de ‘Bohemian Rhapsody’, on les sent dans la glace, ils passent la combinaison triple Salchow-euler-triple Salchow même si Anastasia semble enchaîner rapidement le euler, pour masquer une réception pas complètement maîtrisée ? Le reste du programme est étincelant, avec des sauts lancés (Lutz et boucle) amples en longs, le triple Twist de niveau 4, et les paroles de ‘We are the champion’ qui semblent prémonitoires ! En tout cas, ils ont frappé fort, ce libre leur rapport 151.80 points et 227.59 points au total. En passant devant Evgenia et Vladimir, c’est le bronze assuré.
Wenjing Sui et Cong Han ont un peu d’avance, mais la barre est placée haut, il faut faire un sans-faute, ou au maximum une erreur, pour ne pas se faire passer devant, sachant qu’il reste Aleksandra et Dmitrii à aller chercher pour conserver leur titre mondial. Le triple Twist initial sur ‘Rain in your black eyes’ est énorme, comme d’habitude certes, mais on ne s’en lasse pas ! Aïe, Wenjing est à la peine sur la combinaison triple boucle piqué-double boucle piqué-double boucle piqué, incomplète. C’est la seule erreur qu’il faut faire… mais il y en a une deuxième sur le triple Salchow parallèle, avec encore une fois un manque de rotation. Les triples sauts lancés sont superbes, ils accompagnent le crescendo musical avec la classe qu’on leur connait, ils ont toutes les chances d’avoir les meilleures composantes, mais cela suffira-t-il ? Le verdict tombe : 148.09 points sur le libre, 225.71 points au total, ils ne sont que deuxièmes, pour un peu moins de deux points. Et ils restent les vainqueurs du programme court !
Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii sont à peu près dans la même situation que Sui / Han : ils ont même un peu plus d’avance au programme court, mais doivent avant tout patiner propre. Triple Salchow parallèle, triple Twist ample, ils ont reprise leur thème de James Bond, ils savent le patiner avec entrain et engagement. Arrive le triple boucle piqué, et la chute d’Aleksandra… avec le handicap de la déduction de 1 point, c’est le titre qui s’envole, reste à sauver l’argent. Mais après le gros retournement sur le triple Lutz lancé, c’est même le podium qui est en jeu. Heureusement, le triple boucle lancé final est bien exécuté. Eux que l’on connait réguliers et performants sous la pression n’ont pas su complètement gérer la pression d’un titre qui semblait tout à fait possible. Avec 217.63 points dont 137.47 points sur le libre, ils ne sont que 4eme sur le programme long mais repartent avec le bronze. Que de rebondissements !
La victoire revient donc à Anastasia Mishina et Aleksander Galliamov, l’argent étant Wenjing Sui et Cong Han. Résultat somme toute assez logique car Anastasia et Aleksander ont fait le meilleur programme de la soirée. Ils ont été plusieurs fois en difficulté ces derniers mois sur la combinaison triple Salchow-triple Salchow, mais ce soir cet élément leur a permis de construire leur succès, pour leur première participation aux championnats du monde.
Dans le reste du classement, on note la belle remontée de Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, avec un programme solide, une belle revanche sur leur 10eme place du programme court : ils terminent 6eme au final avec 195.29 points.
Performance solide dans l’ensemble de Nicole Della Monica et Matteo Guarise qui remontent de 3 places pour terminer 8eme avec 186.50 points.
Le duel à distance entre américains tourne à l’avantage d’Alexa Knierim et Brandon Frazier, 7eme avec 192.10 points, qui doublent Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc, 9eme avec 185.31 points.
Une performance frustrante pour les patineurs français, Cléo Hamon et Denys Strekalin n’ont pas réussi à se libérer sur leur programme libre, on les a sentis tendus pendant tout le programme, émaillé de plusieurs erreurs.
‘On est forcément déçu, après le court hier on s’est remobilisé pour être dans le coup, mais on n’a pas vraiment réussi. Je pense que la pression d’être à nos premiers championnats du monde a joué contre nous, elle était toujours présente dans nos têtes, mais si on voulait vraiment y aller à fond. Il aurait suffi de peu pour que ce soit bien, c’est dommage. Dès le départ on n’était pas dans nos courbes habituelles, on aurait pu les retrouver après le Twist par exemple, qui est bien passé, mais on a plutôt couru pour retrouver nos trajectoires.
Pour l’année prochaine, on ne sait pas encore si on va changer de programmes, peut-être un des deux. On verra si on trouve une musique qui nous plait tout de suite, mais on a aussi peu patiné ces programmes, ce serait triste de les changer. En tout cas, on ira chercher la qualification olympique en début de saison.
Le signe que l’on fait dans le Kiss and Cry, c’est un mélange de P et de L pour Pierre-Loup Bouquet, qui nous aide beaucoup, notamment sur la glisse. On aurait voulu qu’il soit là avec nous à Stockholm, mais on s’y est pris un peu tard. On pense à lui !