Masters 2020, J3 : victoire de Léa Serna et Kevin Aymoz chez les individuels, avec beaucoup d’avance

La victoire de Léa Serna est totale sur ces Masters, puisqu’elle gagne le court et le long, sur lequel elle empoche 99.81 points pour terminer avec 162.73 points, soit plus de 25 points sur ses concurrentes. A la fin de son programme, ce n’est pourtant pas un grand sourire que l’on retrouve sur le visage de Léa, que l’on sait perfectionniste, car il y a deux chutes. Bizarrement, la première est sur le Lutz, saut piqué qu’elle affectionne particulièrement, sachant que le flip, qui ne lui pose pas de problème non plus d’habitude est réceptionné avec la main, et qu’elle rattrape de justesse le deuxième Lutz. Bonne nouvelle, Léa réussit particulièrement bien les sauts de carre : triple boucle, triple Salchow et double Axel reçoivent de bonnes notes d’exécution dans l’ensemble. Léa semble retrouver ses démons sur le double Axel puisque c’est sur sa deuxième tentative qu’elle chute pour la deuxième fois. Il reste du travail, certes, mais c’est tout à fait logique en début de saison. A noter que ses pirouettes sont toutes de niveau 4, sa suite de pas de niveau 3, la base est solide ! Et la musique de Lana del Rey ‘Young and beautiful’, comme sa tunique, sont très bien trouvés.

On sentait Alizée Crozet en forme, avec peut-être la possibilité de venir contrecarrer la suprématie de Léa. Costume en dégradé de marron et de beige, musique sur ‘The storm’, le programme est lancé, et Alizée passe bien le triple boucle d’entrée… mais la lame part et Alizée ne peut empêcher la chute. Chute qui a dû la marquer, car elle ne rentre jamais tout à fait dans son programme, avec trop d’erreurs sur les sauts : triple flip sur deux pieds et incomplet, triple Salchow ouvert en vol et comptabilisé en double, combinaison double-double et chute sur double Axel. Seule la combinaison triple boucle piqué-double boucle piqué est bien atterrie… c’est peu cher payé, Alizée a un bon coup de patin et une jolie vitesse de patinage. Avec 81.03 points sur le libre, elle totalise 136.39 points au final et remporte l’argent.

Julie Froetscher patine la dernière, on la sent motivée en attendant l’annonce de son nom, elle enchaîne les simulations de sauts, très tonique, elle est dans les starting block ! Les premières notes de ‘God particle’ de Hans Zimmer (la bande son du film ‘Anges et démons’) s’égrènent, Julie réussit le triple Lutz, ainsi que le deuxième, en combinaison, qui suit juste derrière. C’est bien parti ! La machine se grippe ensuite quelque peu, avec plusieurs sauts incomplets, dont un double Axel, puis le Salchow qui suit, non déclenché. La fin du programme est dure à tenir ! Julie parvient toutefois à se classer 2eme du libre avec 87.23 points, et 3eme de ces Masters avec 133.38 points.

Adriana Cagnon pouvait remonter au classement, avec son libre sur ‘Inspiration’ par Florian Christl : elle est la seule à tenter une combinaison triple-triple (Salchow-boucle piqué), qui est malheureusement chutée. Fin de programme difficile également pour elle, avec deux autres chutes (soit 4 points de déductions), et un Axel non enclenché. Dommage, elle peut frapper fort. Elle termine 4eme avec 111.93 points, mais 5eme du libre (68.56 points), sur lequel elle se fait doubler par Sophia Maarouf (71.27 points sur le libre et 108.38 points au final) qui ne présente que deux triples, le Salchow, réussi, et le flip chuté.

C’est le tout début de saison, et cela se sent chez les messieurs, très forts aux entraînements, et un peu moins bons cet après-midi quand il s’agit de tenir le programme en entier. Rien d’étonnant, ces Masters sont la toute première compétition, les patineurs et leurs entraîneurs sont encore en phase de rodage, et font en sorte d’atteindre le pic de forme plus tard dans la saison, pour les championnats de France et les rencontres internationales.

Kevin Aymoz s’en tire haut la main, car si Léa gagne avec 25 points d’avance, Kevin lui est à plus de 32 points devant ses poursuivants. Il a choisi cette année la ballade folk de Vance Joy ‘Lay it on me’ comme thème unique. La mélodie prend moins aux tripes que l’année passée, mais procure une belle homogénéité au programme, que Kevin vit avec toujours la même intensité. Comme sur le court Kevin tente deux quadruples, avec plus de difficultés : boucle piqué retourné et Salchow chuté. Pas déconcentré pour autant, il passe ensuite une superbe combinaison triple Axel-triple boucle piqué. La dernière partie est un peu dure à tenir notamment sur Lutz et flip, mais Kevin peut repartir de Villard de Lans avec de bonnes indications pour la suite de la saison : 162.36 points sur le libre et 252.55 points au total.

Landry Lemay est en pleine possession de sa technique à Villard de Lans, cela fait plaisir à voir. ‘In the air tonight’ de Phil Collins l’accompagne sur son libre, et il semble en effet que Landry soit en suspension dans l’air ici à Villard, il semble qu’il puisse atterrir triple Axel et quadruple boucle piqué quand il le veut. Résultat : un quad et deux triples Axel, avec des notes d’exécution positives, ce sont déjà presque 30 points glanés sur les trois premiers blocs de saut. Si la fin de programme est plus difficile à tenir, Landry sera sans aucun doute la révélation de ces Masters 2020. Il termine en argent avec 137.30 points sur le libre et 220.48 points au total (plus de 30 points de plus que l’année dernière !).

Comme ses concurrents Brendan Kerry semblait à l’aise aux entraînements, avec un quadruple boucle piqué solide, un quadruple Salchow présent et des triples Axel sur demande. C’est moins bien sur le libre, sur’ Aftermath’ de Muse et ‘Seven Nation Army’, qui ne retient pas toute notre attention : le quadruple est retourné et il n’y a pas de triple Axel complet. Par contre, quand les éléments passent, la qualité d’exécution est présente et récompensée par de bonnes notes par les juges. Il reste sur le podium de la compétition avec 216.50 points dont 132.30 sur le libre.

Romain Ponsart prend une bonne 4eme place au final avec 198.12 points, son libre sur un medley d’Elvis Presley lui rapportant 129.96 points. 4eme place de la compétition, mais 3eme place des Masters, qui ne tient pas compte de la prestation Brendan Kerry pour se concentrer sur les patineurs français (Brendan sera cependant invité à rejoindre Romain sur le podium). Romain réalise une très bonne entame de programme sur ‘Fever’, avec un joli quadruple, un triple Axel et le triple boucle. La suite est un peu moins dense, avec chute sur le deuxième triple Axel, combinaison double-double et pirouettes un peu trop simples au goût du contrôleur technique. Romain est pourtant plus en condition que l’année passée au même moment, et les musiques d’Elvis lui permettent de montrer une autre facette de son talent. A revoir avec le costume !

Celui qui signe un des meilleurs programmes de l’après-midi, c’est Philip Warren : plus de quadruple pour l’instant mais triple Axel par deux fois, avec l’amplitude qu’on lui connait. Son thème de ‘Bad boy’ a emporté le public, qu’il a remercié avec un backflip juste avant de sortir de glace. Il prend la 4eme place du libre avec 131.83 points, et la 6eme place au final (195.32 points), juste derrière Adrien Tesson (5eme avec 197.19 points), qui ne prend que la 7eme place du libre (124.46 points) avec une technique un peu en défaut en aujourd’hui (notamment sur le quadruple boucle piqué et le triple Axel, sur lesquels il était en indélicatesse lors des entraînements).  Adrien est assez loin en technique, mais ses qualités d’interprétation sur Woodkid, son programme de l’année dernière, sont récompensées par la deuxième meilleure note de composantes.

Ce n’était pas la journée de Luc Economidès… Les premières chutes impactent la note finale d’un point de déduction, mais cette déduction augmente au fur a mesure des chutes. Avec quatre chutes (sur le quadruple Salchow, le deuxième triple Axel, la combinaison triple flip-triple boucle piqué, le triple Lutz) ce sont six points de déduction pour Luc, auxquels s’ajoute un point de déduction supplémentaire pour avoir commencé trop tard. Sept points de déduction, c’est un triste record, et cela ne rend pas compte de la qualité d’interprétation de Luc, qui a troqué Mozart contre les musiques de Chaplin, dont ‘les lumières de la nuit’. Luc termine 8eme du libre (118.76 points) et au final (186.82 points).

Mention spéciale pour Xavier Vauclin : il tente techniquement les grosses difficultés (triple Axel, combinaison triple-triple) sans trop de réussite, mais pas de chute, et surtout, quelle interprétation de ‘I love you’ de Woodkid ! Les gestes sont justes, la chorégraphie toute en douceur, un joli moment. Xavier termine 7eme avec 193.87 points avec la 6eme place du libre (126.82 points).