Le patinage synchronisé ouvre le bal aujourd’hui, avec les programmes libres. Malheureusement chez les juniors, l’équipe tenante du titre, les Jeanne d’Arc de Rouen, est forfait. Avec plus de trois points et demi de retard après le programme court il aurait été peut-être difficile de reprendre la première place, mais avec seulement deux équipes sur le libre la compétition est plus terne.
L’équipe des Chrysalides a choisi le thème futuriste de la robotique sur son programme libre, se terminant sur la musique de Daft Punk. Programme un peu lent, entaché d’une chute (pointe en avant sur le bloc), dommage. Le libre leur apporte 62.80 points pour 95.11 points au final.
La porte était grande ouverte, les Zazous de Lyon l’ont franchie allégrement, avec un programme enlevé sur les musiques de ‘Ratatouille’. Costumes bleu gris sobres, ornés d’un liseré bleu-blanc-rouge au col qui rappelle celui des meilleurs chefs, on est en plein dans le thème. Pas d’erreurs majeures, 80.89 points sur ce libre et 117.77 points au total, la victoire est accueillie par des cris de joie comme il se doit en synchro !
Doublé pour Lyon avec la victoire des Zoulous, seuls en liste chez les séniors. L’équipe a gardé le même programme que l’an passé, un hommage à la ville de Paris : ‘Sous le ciel de Paris’ de Charles Trenet, ‘I love Paris’ de Cole Porter, et pour terminer le tout un french cancan, le programme est bien construit et entraîne le public. Très efficace, et patiné avec beaucoup d’envie ! Il leur permet d’empocher 113.89 points sur le libre, et 169.77 points au final.
Croisons les doigts pour que l’on puisse retrouver ces équipes lors de la French Cup en début d’année prochaine à Rouen !
Compétition intéressante que le libre couple : trois engagés seulement, mais trois programmes de bonne qualité dans l’ensemble.
Cléo Hamon et Denys Strekalin remportent ces Masters 2020, sur la musique du ‘5eme élément’. Cléo porte la robe minimaliste de Leelou (et sa couleur de cheveu prend tout son sens !), Denys la chemise avec manches courtes dépareillées de Corben Dallas. Le programme est plutôt bien construit, le porté sur le passage lent de la musique de la diva est une bonne idée. J’émettrai un peu plus de réserves sur la fin du programme, plus rapide dans le tempo, qui s’achève sur la pirouette de couple qui colle moins au rythme. Cléo et Denys ne sont pas vraiment en réussite sur les sauts aujourd’hui, ils sont tous sanctionnés par des notes négatives chez tous les juges : Cléo ne tourne le triple boucle piqué de la combinaison qu’en double (-2), le double Axel est accroché (-1), les sauts lancés sont amples mais il y a une pointe qui traîne à l’arrivée (-2 à -3). L’ensemble du programme laisse cependant une impression positive : ils ont muri, grandi, et ils patinent vite ! Beau progrès sur le triple Twist, de niveau 3, qui est désormais régulier. Par contre l’erreur d’inattention de Cléo qui chute sur ‘rien’ est un peu dommage… Ils terminent avec 158.30 points.
Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre ont fait des progrès énormes depuis la saison dernière ! Thème unique pour leur libre : ‘Lily’ de Aaron, thème sensible tout en douceur, que Coline et Noel-Antoine patinent avec quasiment la même vitesse tout du long. Les trois premiers éléments sont un peu crispés et reçoivent des notes négatives de la part des juges : le triple Twist est un peu bas, le boucle piqué seulement en double pour Coline, et le triple boucle lancé retourné. La suite du programme est meilleure, comme s’il leur fallait un peu de temps pour trouver leurs appuis dans la glace : les notes repassent dans le positif. Pas encore de triple Salchow, la spirale de la mort est de niveau 2 ainsi que la pirouette de couple, ce sont des axes de travail pour la suite, mais tout est propre. Et Noel-Antoine s’affiche comme un porteur puissant et fiable ! Leur qualité d’exécution leur permet de remporter la meilleure note de composante, et même de gagner le libre ; avec 156.03 points au final, ils terminent en argent, l’avance sur le court étant à l’avantage de Cléo et Denys pour l’or.
Lors de la dernière confrontation directe des trois couples engagés aujourd’hui, pendant les derniers championnats de France, c’étaient Camille Kovalev et Pavel Kovalev qui avaient menacé Cléo et Denys pour la victoire, il s’en était fallu d’un rien. Camille et Pavel sont un peu en retrait au niveau du pointage, avec 132.15 points au final, mais c’est une belle 3eme place. Thème unique également pour eux, sur la musique de ‘The curse’, pour un patinage assez doux avec une belle osmose, comme en témoigne la position de départ. Côté technique, on les sait capables de mieux réussir les grosses difficultés : le triple Twist manque d’ampleur, les sauts lancés, cachés le long des balustrades, sont un peu chahuté pour le Salchow et chuté pour le flip, et les sauts parallèles ne sont que double. Ils ont cependant trouvé une musique qui leur correspond. A revoir à Grenoble pour les Internationaux de France !
Pas de chance en danse sur glace, Adelina Galyavieva (dont c’était l’anniversaire ces jours-ci) , en tête après la danse courte, doivent déclarer forfait, Adelina ayant ressenti des douleurs aux cotes après avoir un peu trop forcé à l’entraînement. Souhaitons-lui un prompt rétablissement !
Natacha Lagouge et Arnaud Caffa entament le bal, puisque c’est bien d’un bal dont il s’agit. Ils nous emmènent à l’époque baroque, notamment avec des musiques tirées de l’opéra ‘Bajazet’ de Vivaldi. Choix original et peu entendu dans les patinoires ! Natacha et Arnaud ont fait de bons progrès depuis l’année dernière, même si cela ne se ressent pas forcément au niveau des notes : ils terminent avec 142.96 points, contre 156.37 en 2019. Petite appréciation personnelle : si je trouve le costume d’Arnaud en plein dans le thème, je trouve la tenue de Natacha un peu hors sujet, la couleur fuchsia tranche trop par rapport au vert d’Arnaud, et les manches me font plus penser à un costume japonais.
Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont repris leur libre sur ‘Tron Legacy’ de l’année dernière. Et c’est toujours aussi fort ! Voire plus, puisqu’ils totalisent 181.25 points au final cette année, contre 169.23 points il y a un an. Ce programme est toujours aussi beau à regarder : tout est fluide, souple, Evgenia et Geoffrey patinent vite et proches l’un de l’autre. Le thème est très bien exploité, et la chorégraphie bien montée, ils prennent par exemple le temps de se retrouver après un élément où ils terminent loin de l’autre, le tout étant lié par un élément chorégraphique. Du bel ouvrage !