Masters 2020 J2 : place à la danse, avec la victoire de Loicia Demougeot et Théo Lemercier, et l’entrée en piste des seniors

Loicia Demougeot et Théo Lemercier remportent logiquement ces Masters, les derniers qu’ils patineront en junior, avec 91.48 points sur le libre et 159.66 points au total. Les toutes premières notes surprennent : ils ont choisi la musique de ‘Papa do you hear me’, très lyrique, assez à l’opposé de ce qu’ils présentent d’habitude. Le côté moderne et innovant est laissé de côté, pour laisser une part plus grande à la fluidité, à des gestes plus classiques. Changement total de registre, et changement pour moi réussi, qui montre l’étendue de leur talent. Bien sûr, ce programme devra se bonifier sur la saison, les notes d’exécution sont encore perfectibles, surtout en fin de programme, et un élément a été invalidé, mais les bases sont solides. Je m’étais posé la question hier après la danse courte, j’en suis encore plus convaincu aujourd’hui : Loicia et Théo seraient déjà prêts pour passer senior cette année. Laissons-les cependant savourer les rangs juniors avant de passer dans ‘le grand bain’.

A la deuxième place, Marie Dupayage et Thomas Nabais ont remporté le duel quasi fratricide avec leurs compagnons d’entraînements : avec 84.13 points sur le libre et 140.07 points au total, l’argent est pour eux. Entamé crânement tout juste devant les juges, leur libre sur une sélection de musique de Jean-Philippe Goude, dont ‘Market diktat song’ et ‘Spero Lucem’ présente une belle homogénéité chorégraphique. Il sera entaché de quelques erreurs sur les twizzles, pour Marie sur la séquence obligatoire et pour Thomas sur une suite de pas. Ils obtiennent toutefois de bonnes d’exécution, notamment chez les trois premiers juges.

Lou Terrreaux et Noé Perron avaient l’avantage de passer derniers, avec un tout petit centième d’avance sur Marie et Thomas après la danse courte. Ils patinent cette année sur le thème de ‘Fate’ par Goemi, qui donnent une unité à tout le programme. Je n’aurai pas été choqué de les voir conserver leur deuxième place, mais les juges en ont décidé autrement. Il n’y pas d’erreurs majeures, les notes sont simplement globalement un peu en dessous de celles de Marie et Thomas.

A noter la performance de Célina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, qui eux terminent leur programme là ou Marie Dupayage et Thomas Nabais le commence : quasiment sur le bureau des juges. De l’audace, toujours de l’audace ! Après un bon programme, patiné sur la musique du film ‘Edouard aux mains d’argent’, et terminé sur la ‘Danse macabre’ de Saint Saens, ils ont la deuxième meilleure note technique, à deux dixièmes de Loicia et Théo et terminent 4eme avec 122.35 points. La relève est déjà là !

Loicia et Théo :
On se sent bien, c’est tellement chouette de faire enfin une compétition ! Après le confinement et l’annulation des Grand Prix Junior, on est excité de retrouver l’ambiance de la compétition, c’est même parfois dur de rester complètement concentrés. Certes, moins de compétitions veut dire plus de temps d’entraînements, mais les compétitions sont aussi des entraînements à part entière, ce n’est que là qu’on peut vraiment être en condition.

Dès la fin du confinement on a eu la chance de pouvoir recommencer à patiner, sans se toucher d’abord. Ce n’est bien sûr pas habituel en danse, mais on a pu travailler des éléments différents et différemment. Ensuite on a commencé à monter les programmes fin juin / début juillet. Avec la fermeture de la patinoire de Villard on s’est exilé dans d’autres patinoires aux alentours, comme à Grenoble, Courchevel, Pralognan, on y restait chaque fois deux semaines, avec tous les changements que ça implique. Au final on se sent prêt, il reste beaucoup de travail encore devant nous, mais on ne sent pas en retard dans notre préparation.

Sur notre programme libre, on a choisi d’explorer quelque chose de neuf, de nouveaux mouvements chorégraphiques, pour aller dans un registre où on ne nous attendait pas forcément. C’est Karine qui a eu l’idée de la musique, qu’on a adopté tout de suite. C’est sûr, c’est l’opposé du Carmen moderne de l’an dernier ! On a la chance de faire de la danse classique tous les jours, avec un très bon professeur, qui nous aide beaucoup, notamment sur le haut du corps, les mouvements déliés, etc, ce qui n’était pas forcément nos points forts. C’est notre dernière année junior, c’est le moment où jamais de tenter, et de montrer qu’on est à l’aise dans tous les registres.

Cette année, si la saison se déroule comme prévu, on espère faire un podium aux championnats du monde junior. Mais notre viseur, ce sont les prochains Jeux Olympiques, ou sinon ceux qui suivront, on va travailler dur pour ça !

Début de la danse sénior aujourd’hui, avec de nombreux absents ; sans Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, l’intérêt réside notamment dans l’épineuse question de savoir qui sera en position de les accompagner lors des grands évènements internationaux où trois places sont disponibles. Cependant, sur les quatre prétendants aux deux places restantes, Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac, Julia Wagret et Pierre Souquet sont également absents, il n’y a que finalement trois engagés. Ne boudons pas notre plaisir, ce sont trois couples de qualité !

Adelina Galyavieva et Louis Thauron prennent nettement l’avantage aujourd’hui, avec une version de leur deuxième danse courte de l’année dernière sur les musiques d’Abba. Toujours aussi toniques, mais sans leurs tuniques, ils évoluent sans problèmes sur ce thème qui leur va bien. La majorité des juges leur octroie même la note maximale sur le porté rotatif final. Reste à peaufiner certains niveaux, sur le Finnstep (un keypoint non validé), la séquence de pas partielle et les twizzles de Louis, mais la saison est enfin lancée. Ils repartent avec 76.68 points.

Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont déjà un peu décrochés avec plus de six points de retard (70.43 points). Pas de problème majeur sur leur interprétation de ‘Too darn hot’, le niveau technique de base est plus élevé que pour Adelina et Louis, les juges ont simplement jugé que l’exécution étaient moins bonne. Leur twizzles sont toujours aussi impressionnants de vitesse et de synchronisme, alors qu’ils patinent proche l’un de l’autre. Comme pour leur concurrent j’ai hâte de découvrir leur nouveau libre demain !

En troisième position avec 57.54 points, Natacha Lagouge et Arnaud Caffa ont beaucoup progressé depuis l’année dernière, ils sont désormais plus fluides, plus ‘ensemble’, avec de bons twizzles de niveau 4 également.