Masters 2020, J2 : victoire pour Sophie Sprung et François Pitot en junior, la synchro entre en piste

Compétition terminée pour les juniors dames et messieurs, avec les victoires de Sophie Sprung et François Pitot.

Lola Ghozali fait une belle remontée depuis sa sixième place du programme court. Elle signe le meilleur programme libre de la journée, avec 91. 85 points et beaucoup de difficultés : deux triples Lutz, deux flip, un boucle, une combinaison double Axel-triple Salchow. Tout ne passe pas complètement, notamment le deuxième Lutz, trop incomplet et chuté. Elle fait néanmoins une forte impression ! A revoir par contre, le troisième double Axel en fin de programme, justement invalidé car interdit… ce sont quelques points perdus, mais qui n’auraient pas changé le résultat final : avec trop de retard sur le court, Lola termine en bronze avec 128.30 points.

Deuxième du court, deuxième du long, le titre est pour Sophie Sprung sur la musique de ‘Dans la maison’ de Philippe Rombi. Elle impressionne les juges notamment sur la deuxième note, la meilleure de la compétition, alors que ses sauts sont souvent incomplets (elle n’obtient des notes d’exécution positives que sur ses Axel). Ses pirouettes sont par contre toute de niveau 4.

Lorine Schild, en tête du court et patinant la dernière, avait toutes ses cartes à jouer pour remporter la compétition sur son thème plein de swing basé sur la musique de ‘Le Jazz Hot’. Trop d’erreur sur les sauts, notamment sur les Lutz : le premier n’est pas déclenché, et le deuxième est chuté, car manquant trop de rotation. A noté qu’à l’instar de Lola et Sophie, elle présente les sauts les plus durs, mais pas de triple boucle piqué sur cette compétition.

Chez les messieurs, François Pitot remonte de la troisième à la première place, grâce notamment à ses combinaisons triple Lutz-triple boucle piqué et double Axel-triple Salchow. Interprétation assez intéressante de ‘Sorry seems to be the hardest word’, il empoche les meilleurs notes techniques et de composantes, pour totaliser 108.87 points sur le libre et 156.77 au combiné des deux épreuves.

Ian Vauclin confirme sa deuxième place du court en terminant deuxième du libre (101.72 points) et deuxième au final (150.38 points). Patineur très grand, il a choisi la version épurée de ‘Smells like teen spirit’ chantée par des voix d’enfants, puis jouée ensuite au violoncelle. Epuré, son programme l’est également : les premiers triples sauts (Lutz, flip, et boucle) sont posés, tenus, comme pour immortaliser l’instant. La fin de programme est un peu plus dure, avec une chute et un double Axel non déclenché.

Samy Hammi remonte d’une place pour empocher le bronze sur le thème de ‘Caruso’, avec 139.49 points dont 92.03 sur le libre. Un peu précipité parfois, avec plusieurs erreurs, deux chutes et des sauts non déclenchés, mais il se bat jusqu’au bout et possède une belle détente. A suivre !

N’oublions pas que la journée avait débutée avec les programmes court du patinage synchronisé !
On ne peut que déplorer que le nombre d’équipe stagne toujours à 4 au fil des années, trois en junior et une seule en seniors.


En junior, les Chrysalides de Valenciennes terminent 3eme avec 32.31 points, sur une version classique puis moderne de ‘Carmen’. Petite chute mais sans gravité, car pendant le tour de chauffe, ça peut aussi permettre de se débarrasser du stress ! J’ai trouvé les Chrysalides assez en musique. Essayez par exemple avec 13 de vos amis de frapper dans vos mains en même temps, je suis sûr qu’il vous faudra un certain temps avant d’y arriver ! Imaginez alors ajouter tout le reste du patinage… c’est le côté magique de la synchro !

Les Jeanne d’Arc de Rouen sont tout juste devant avec 33.28 points. Après le rouge Carmen, une couleur bleu-vert sur des rythmes très divers, mais avec un résultat plutôt bien trouvé mélangeant Beethoven, Bach, et.. Matrix, entre autre. Seize patineurs qui commencent par les arabesques, ça impressionne toujours.

La première place provisoire est pour les Zazous de Lyon avec 36.88 points. ‘Music was my first love’, avec son rythme rapide, est un bon choix, les Zazous sont nettement un cran au dessus, avec par exemple deux croisements en plus du croisement obligatoire, le dernier étant partiel, certes, mais en arabesque. Belle fluidité dans l’exécution, sauf sur les twizzles du bloc où une patineuse est en déséquilibre, vite rattrapé.

Lyon est également en tête chez les seniors et ses Zoulous, avec un peu plus de 55 points… assez facile puisqu’ils sont les seuls engagés, mais il y ont mis la manière. Costumes colorés, musique de ‘Spirit of Africa’, les Zoulous fêtent leur 30eme année d’existence en reprenant le thème de leur première compétition. Assez impressionné par la qualité d’exécution des deux cercles concentriques, qui se déplacent sur toute la longueur de la patinoire, tout en échangeant des patineurs, et avec des pas partout. Vivement demain et les programmes libres !