Masters 2020, J1 : les favoris à l’honneur

Compétition homogène et de bon niveau chez les couples, chacun des trois couples présentant les difficultés majeures sans chute.

Rares patineurs patinant pour la deuxième fois de l’année en compétition après leur 3eme place au Neblehorn Trophy la semaine dernière, Cléo Hamon et Denys Strekalin prennent la première place provisoire avec 56.55 points sur la musique de ‘Will of a night’. Cléo a coupé ses cheveux, elle a désormais un petit air d’Elena Berezhnaya… mais en rousse. Leur triple Twist a gagné en amplitude, il est désormais niveau 3, bravo . Cléo oublie un tour sur le triple boucle piqué, le triple boucle lancé est un peu accroché, rien de grave. Dommage sur la pirouette parallèle, commencée très proche, rapide et à l’unisson : Denys ne reprend pas son appui tout à fait en même temps que Cléo sur le changement de pied, et le désynchronisme apparaît. De petits détails à régler au cours de la saison.

Coline Keriven et Noêl Antoine Pierre, eux aussi présents la semaine dernière en Allemagne, continuent de progresser, cela fait plaisir à voir ! On sent qu’ils patinent plus en confiance (la blessure de Noel Antoine semble être du passé), avec pas mal de vitesse, une belle glisse et une bonne dose d’attaque, visible notamment sur le triple boucle piqué de Coline. Dommage le petit accroc sur le triple boucle lancé, ils sont généralement fiables sur cet élément. Reste à optimiser le Twist, mais c’est un élément qui met souvent du temps à gagner en amplitude, sachant que Coline et Noel Antoine ne patinent ensemble que depuis peu comparé à leurs confrères. Ils empochent 54.11 points sur la musique de ‘Caught out in the rain’.

Camille Mendoza, désormais Camille Kovalev, et Pavel Kovalev font leur meilleur programme sous leur nouveau nom (facile puisque c’est le premier ! ), mais également un de leur meilleur programme de leur carrière. Les difficultés sont là : triple Twist, triple boucle piqué parallèle, triple flip lancé. Les niveaux ne montent pas tous au niveau 4, certes, mais il est très appréciable de voir patiner un couple qui s’inscrit dans la durée ; leur interprétation de ‘Libertango’ est intéressante, et les costumes collent à l’ambiance du programme. Comme souvent, la pirouette parallèle est à l’unisson, même s’ils étaient un peu loin l’un de l’autre aujourd’hui. Ils sont 3eme avec 48.12 points.

Il manque bien sûr à la compétition Vanessa James et Morgan Ciprès qui viennent d’annoncer la fin de leur carrière, dans le contexte que l’on connait. Sportivement, ils laissent derrière eux le plus joli palmarès du patinage français en couple de ces dernières décennies, avec en mémoire de nombreux souvenirs sur la glace, certains nous ayant particulièrement émus. Merci à eux.

Dans la compétition dames, Léa Serna prend la première place provisoire, avec un bon programme sur la musique ‘Experience’ d’Einaudi. Si le double Axel a pu lui poser problème par le passé (on repense à sa réaction après le libre des championnats de France l’année dernière, où elle expliquait ses difficultés sur les sauts non piqués, et l’Axel), aujourd’hui ce saut passe facilement en entrée de programme, avec même une amplitude telle qu’on ne peut s’empêcher de penser à un tour de plus…Triple Lutz – triple boucle piquée un peu touché, triple flip, le reste du programme est solide, elle empoche 62.92 points.

Après ses dernières blessures, Alizée Crozet revient très affutée, très ‘fit’ ! Elle semble en pleine possession de ses capacités physique, on la retrouve rapide et précise sur la glace, sur la musique de ‘Feeling good’. Triple boucle piqué-double boucle piqué, triple boucle, double Axel un peu penché, Alizée est bien dans la glace. Programme propre, c’est de la confiance engrangée pour la suite, même si dans un petit coin de notre tête, on se dit que la combinaison d’entrée aurait pu être triple-triple tellement la triple-double était facile, sachant qu’Alizée a déjà passé cette difficulté par le passé. Une jolie 2eme place donc, avec 55.36 points.

Julie Froetcher, 3eme avec 46.15 points, est un peu moins dans son programme sur ‘Iron’ de Woodkid. Triple Lutz enchaîné avec ce qui ressemble à un simple boucle piqué, triple boucle-double boucle, et surtout un simple Axel, Julie a commis quelques erreurs.

Adriana Cagnon est à l’affut à la 4eme place avec 43.37 points. Costume noir et maquillage marqué pour son programme de ‘A song for you’ d’Amy Winehouse, Adriana repart courageusement sur le triple boucle piqué de la combinaison triple-triple alors que le triple Salchow initial était retourné, le tout étant malheureusement chuté. Chute également sur triple boucle, alors que le double Axel passe bien.

On n’oublie pas les absentes du jour : Maé-Bérénice Méité, à l’entraînement aux Etats-Unis, toujours présente, toujours combattante, que l’on attend sur glace avec impatience ! J’attends également de voir les nouveaux programmes de Maia Mazzara qui avait explosé (dans le bon sens du terme) l’année passée, au point de venir remettre en question la domination de Maé sur la catégorie.
Laurine Lecavelier nous manque également beaucoup… il est très étrange d’entendre les musiques d’Einaudi, qu’elle avait utilisées dans ses programmes, dans cette patinoire de Villard, on se souvient de son niveau de forme l’année passée à la même date, qui laissait envisager une saison sous les meilleures auspices… il peut se passer tant de choses en un an.

Chez les juniors, la danse est le domaine du club de Villard de Lans qui présente la très grosse majorité des engagés.

Loicia Demougeot et Théo Lermercier, qualifiés à la Finale du Grand Prix junior l’année dernière, prennent logiquement la tête de la compétition avec 68.18 points, sur les notes de ‘Your feet’s too big’.

Derrière, grosse bagarre en perspective, puisque Lou Terreaux et Noé Perron sur ‘Hey Joe’ avec 55.95 points, ne sont qu’à un centième de point de Marie Dupayage et Thomas Nabais qui patinent sur ‘Singing in the rain’, sachant que des erreurs ont été commis dans les deux couples sur les twizzles (par Lou et Thomas). Qui repassera devant l’autre ? Verdict demain après-midi !

Chez les juniors dames, Lorine Schild est en tête avec 51.74 points, devant Sophie Sprung (51.62 points) et Eve Dubecq (45.02 points). On attendait Lola Ghozali plus haut dans le classement, mais avec des erreurs sur ses trois sauts elle n’est que 6eme avec 36.76 points.

Axel Ahmed prend la tête de la catégorie junior messieurs avec 49.74 points, devant Ian Vauclin (48.66 points) et François Pitot (47.90 points).