Sensation étrange de se retrouver cette année encore à Villard de Lans pour les Masters de patinage (et de danse sur glace… et de synchro). D’un côté, le plaisir de retrouver la compétition, avec un plateau relevé même en l’absence de plusieurs têtes d’affiche en raison de la crise sanitaire, qui rend les voyages compliqués. Après beaucoup d’incertitude et de nombreux évènement annulés ou se déroulant à huis clos, on retrouve quasiment la même ambiance que l’année dernière. Hormis le port du masque les règles sanitaires ne changent que peu la donne, la patinoire étant peu remplie par exemple les premiers jours de compétition, la distanciation se faisant donc naturellement. On retrouve donc les mêmes sensations, comme le plaisir de retrouver les compagnons de compétitions, le froid qui s’insinue petit à petit dans les chaussures, les programmes vus de dos car étant assis face aux juges, les problèmes de musique qui ne démarrent pas, les faux départ et les chutes sur les sauts, mais aussi les programmes réussis, les surprises inattendues…
Et justement, d’un autre côté cette quasi-normalité semble comme une parenthèse au milieu d’un environnement très perturbé, avec les derniers chiffres du coronavirus qui recommencent à monter et n’annoncent rien de bon. Profitons donc au maximum de ces Masters !
En ce premier jour de compétition, ce sont surtout les messieurs qui ont brillé.
Favori de la compétition, Kevin Aymoz remporte le programme court avec 90.19 points. Sur une musique inspirée des indiens d’Amérique, il tente pour la première fois deux quadruples dans le programme court, avec une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué d’entrée qui reçoit des notes d’exécution majoritairement à +4, superbe. Il manque un peu de rotation sur le quadruple Salchow qui suit, mais l’engagement est là. Petit manque de concentration sur l’Axel qui n’est pas déclenché, le tour et demi en l’air ne lui rapporte aucun point. Par contre, la suite de pas et les pirouettes sont déjà au niveau maximum. Encore une fois Kevin séduit par sa gestuelle souple et innovante, sa précision technique et ses qualités de glisse. Une très bonne base pour le début de saison !
Brendan Kerry, patineur australien invité sur cette compétition car s’entraînant à Vaujany avec Florent Amodio, prend une solide deuxième place avec 84.20 points. Patinant sur ‘Leave a light on’ en tenue d’entraînement (le costume ne doit pas être prêt), il devait lui aussi présenter deux quadruples, mais il manque un tour sur le Salchow initial. La combinaison quadruple-triple à base de boucle piqué est solide, ainsi que son triple Axel. Très expérimenté au niveau international, et doté d’un joli patinage, il ne reçoit aucune note d’exécution négative, et pourrait refaire son retard après-demain.
Tout juste derrière lui, on retrouve Landry Lemay avec 83.60 points sur les notes de ‘Forgiven’. son programme court de l’année dernière. S’élançant beaucoup plus tôt (3eme patineur du premier groupe), Landry a frappé fort et montré qu’il fallait désormais compter sur lui.
Patineur très rapide, puissant, avec beaucoup d’amplitude dans ses sauts, il tentait déjà les plus grandes difficultés par le passé, mais sans le succès escompté. Brian Joubert, son entraîneur à Poitiers, a dû trouver la solution pour maîtriser toute cette puissance, et le résultat est assez stupéfiant. Son quadruple boucle piqué est désormais régulier, à un tel point qu’en plus de le passer sans problème aux 6 minutes d’échauffement, il l’atterrit de nouveau juste avant de commencer son programme, alors que le patineur précédent reçoit ses notes. Généralement, un patineur avant de prendre sa pose de départ fait quelques tours de pistes, échauffe quelques sauts, voire tourne un triple, mais Landry a ressorti un quadruple, rien que ça ! Il le remet donc quelques secondes plus tard, en tout début de programme, preuve de la confiance qu’il a acquise sur cet élément. Il ne s’arrête pas en si bon chemin, le triple Axel qui suit est assuré, alors que la prise d’élan est difficile, avec un grand aigle notamment. Et pas de relâchement sur la fin de programme, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, bonifiée, est maîtrisée, sachant que le reste des éléments techniques sont au niveau maximum. Avec des notes d’exécution tournant autour de +1 et +2, Landry décroche la meilleure note technique de ce programme court.
Derrière ce trio de tête, on retrouve Adrien Tesson, 4eme avec 72.73 points, avec une très jolie interprétation de ‘Experience’ de Einaudi, et malheureusement une chute sur le triple Axel incomplet.
Romain Ponsart pouvait espérer mieux que sa 5eme place provisoire (68.16 points), car comme Landry, avec lequel il partageait le même groupe d’échauffement, il a réussi triple Axel et quadruple boucle piqué sans trop de difficulté aux 6 minutes. Moins de réussite dans le programme, avec seulement deux tours sur le quadruple boucle piqué, un triple Axel un peu raide avec la main qui vient toucher la glace, et une pirouette invalidée, Romain aura fort à faire pour rattraper son retard après-demain. C’est tout ce qu’on lui souhaite ! Côté musique, un choix judicieux avec ‘Fix you’ de Coldplay, et la montée en puissance du thème qui nous rappelle le programme libre des Shubitani.
Dix petits centièmes de points, c’est tout ce qui manque à Luc Economidès pour devancer Romain, il est 6me avec donc 68.06 points. Son triple Axel est désormais fiable, et il tente le quadruple Salchow (incomplet et chuté aujourd’hui) ; sa combinaison triple flip-double boucle piqué voit une main qui traîne sur la glace entre les deux sauts. Luc peut donc faire plus propre techniquement, sachant qu’artistiquement il est toujours aussi fort ; son interprétation presque désarticulée, torturée de l’Adagio d’Albinoni, notamment sur la suite de pas, est réussie.
Xavier Vauclin tente également beaucoup sur ‘Wings’ de Macklemore, le triple Axel passe sans toutefois être assez net, et la combinaison triple boucle-triple boucle est incomplète et avec un double trois entre les deux sauts. Avec 67.05 points il est 7eme, devant Philip Warren, un peu en demi-teinte sur des musiques de James Brown (plus de quadruple mais combinaison triple double, triple Axel un peu arraché). Philp remporte néanmoins le prix du costume le plus coloré !
Le libre samedi risque d’être plein de rebondissement, sachant qu’il manque à l’appel Adam Siao Him Fa, qui aurait logiquement joué le podium, ses quadruples sauts étant fiables.