Chez les couples, patiner dernier, après ses concurrents directs, ne procure pas forcément l’avantage qu’il peut y avoir dans le patinage individuel, où le contenu technique peut être éventuellement ajusté. En couple, on donne tout ! C’est exactement ce qu’on fait Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, alors que leurs rivaux ont quelque peu manqué l’échéance. Du coup, ils survolent complètement la compétition, avec un libre sans faute sur un medley de musique de James Bond. Une petite hésitation sur les réceptions de la combinaison triple-double-double pour Dmitrii, c’est à peu près la seule chose qu’on peut leur reprocher, le reste est quasi parfait. Le triple Salchow parallèle est pris avec une belle vitesse, les sauts lancés sont amples, ils peuvent juste grappiller un petit niveau supplémentaire sur le Twist et sur la spirale de la mort. Surtout, ils ont gagné en vitesse et en précision, ce n’est peut-être pas évident derrière un écran, mais depuis la patinoire ça saute aux yeux ! Une très bonne compétition, puisqu’ils gagnent le court, le libre, avec à chaque fois les meilleures notes techniques et de composantes, et le titre à la clef, amplement mérité. Avec 234.58 points ils améliorent leur meilleur score de la saison, et se positionnent déjà pour le podium mondial à Montréal.
Musique de ‘Te amo’ d’Umberto Tozzi tout du long pour Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de mon avis ça manque un peu de moments d’emphase et d’émotions. Mais d’un autre côté, la répétition du motif musical apporte une homogénéité sur le programme, ce qui n’est pas intéressant. Cela rappelle le Boléro de Ravel, le crescendo en moins… sachant que le Boléro est leur musique du programme court, il y a peut-être là une tendance ! Aujourd’hui la réussite n’est pas vraiment là sur les sauts parallèles : Vladimir retourne le triple Salchow, Evgenia ne le tourne qu’en double, mais le saut était il est vrai précédé d’un grand aigle à la carre prononcée. Nouvel échec sur le boucle piqué, où Evgenia chute et ne peut enchaîner la combinaison. Sur les sauts lancés, l’amplitude est au rendez-vous, le Salchow étant réceptionné avec une légère bascule sur l’avant (le +4 donné par le premier juge parait bien généreux). Par contre, leur triple Twist est d’une hauteur phénoménale ! Ils remontent d’une place pour terminer en argent avec 208.64 points.
Au fil de la saison, Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin gagnent en puissance et en interprétation sur ‘Tron legacy’ de Daft Punk, avec une émotion contenue, presque froide. Il leur fallait sortir une grosse performance pour revenir sur Aleksandra et Dmitrii, ce qu’ils ont tenté en plaçant le triple flip en début de programme, qui a laissé une impression mitigée auprès des juges, les notes d’exécution allant de -3 à +2 ! La combinaison triple-double-double suit sans problème, et si au départ le triple flip lancé est atterri bien à plat, la pointe arrière du patin de Daria vient se prendre dans la glace, ce qui la précipite à terre. Comparé aux deux autres couples russes, les notes d’exécution et les composantes sont un peu plus faible (206.53 points au final), mais ce n’est que leur deuxième saison en sénior, avec déjà le bronze européen autour du coup !
Après le programme en demi-teinte d’Evgenia et Vladimir, la porte était ouverte pour Nicole Della Monica et Matteo Guarise, 4eme du programme court. Malheureusement, ils ont fait des erreurs sur tous les sauts : Matteo retourne le Salchow que Nicole chute, la réception du triple boucle lancée est quelque peu aléatoire, la combinaison triple-double se transforme en double-double et Nicole la retourne, le triple Salchow lancé est atterri sur deux pieds avec également un retournement. Beaucoup trop d’approximations, alors qu’il aurait fallu un sans-faute pour pouvoir espérer devancer les Russes. Dommage, avec plus de réussite leur programme sur ‘Pilgrims on a long journey’ peut devenir un très joli moment de patinage. Ils ont toutefois été handicapé en début de saison pour la blessure de Nicole, qui s’est luxé l”épaule. Ils terminent une nouvelle fois au pied du podium, avec 194.44 avec points.
Miriam Kiefer et Severin Kiefer, patinant à domicile, auraient pu venir jouer les troubles-fête et éventuellement venir accrocher le podium devant leur public, ce qui aurait été un joli moment. Par trop fébriles, ils ont échoué sur les sauts parallèles, pourtant leur force habituellement (Miriam ne fait que triple-simple-double sur le boucle piqué initial, Severin chute sur triple Salchow), le triple Salchow lancé est également chuté. Dommage, l’occasion était belle ; ils terminent finalement 6eme avec 177.41 points, derrière les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nolan Seegert (186.39 points), qui ont eux aussi fait plusieurs erreurs.
Quasiment un sans-faute pour Cléo Hamon et Denys Strekalin, Cléo a retrouvé son boucle piqué qui passe en combinaison triple-double-double. Important de placer une telle combinaison, qui leur rapporte presque autant de points qu’une combinaison triple-triple, et qui permet de compenser le deuxième saut individuel qui n’est ‘que’ le double Axel, quand les meilleurs européens alignent triple Salchow. Leurs sauts lancés ont vraiment gagné en amplitude, peut-être est-ce la raison pour laquelle le boucle est atterri sur deux pieds, pour assurer une plus grande stabilité. Petit cafouillage sur l’entrée de la pirouette de couple, Cléo et Denys se reprennent rapidement, et obtiennent quand même un niveau 4 sur l’élément. Le montage chorégraphique sur ‘Notre Dame de Paris’ pourrait être abouti, mais il met en valeur la grande vitesse de déplacement. Ils terminent à une belle 9eme place (8eme du libre) avec 153.49 points.
Programme bien tenu également pour Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre, sur un thème flamenco. Coline passe de nouveau le triple boucle piqué, sa régularité fait plaisir à voir. Le deuxième bloc de saut parallèle est simplifié pour l’instant (séquence double Salchow-Axel simple), le triple Salchow pourrait venir plus tard. A noter, l’amplitude des sauts lancés, le boucle est réceptionné sur deux pieds, mais le Salchow est propre. Coline et Noel-Antoine repassent derrière Cléo et Denys et terminent 11eme avec 150.10 points. Dans l’ensemble, ils ont fait une jolie compétition pour leurs premiers championnats d’Europe, ce qui confirme les progrès qu’ils ont réalisés cette saison. Il reste encore par moment des mains qui se cherchent sur les prises d’élan, mais cela devrait se régler avec l’expérience.
(et l’avantage du couple, c’est qu’avec deux médailles, vous pouvez faire des oreilles de Mickey à votre partenaire, du moins selon Aleksandra et Dmitrii !)