On le pressentait depuis la Finale du Grand Prix : le “triple A” d’Eteri Tutberidze, Alena Kostornaia, Anna Shcherbakova et Aleksandra Trusova se retrouve aux trois premières places du programme court des championnat d’Europe, et ce résultat semble bien parti pour durer, tant elles ont déjà beaucoup d’avance sur leurs concurrentes. La seule question semble de savoir dans quel ordre sera le résultat final demain après le libre…
Sur le court, l’avantage est pour Alena Kostornaia. Son programme subtil et enlevé sur ‘November’ de Max Richter est un peu petit bijou d’exécution et de ressenti, tout est fluide, posé, et extrêmement précis. Elle bénéficie de la régularité de son triple Axel, saut qu’elle est la seule à réussir aujourd’hui. A noter que même avec un tour en moins, elle aurait mathématiquement conservé la première place… Première sur la note technique, première sur les composantes, avec 84.92 points elle a quasiment 7 points d’avance sur ses compagnes d’entraînement, reste à savoir si cela suffira pour contenir les assauts des quadruples qu’Anna et d’Aleksandra maîtrisent, mais qu’elles n’ont pas le droit de présenter dans le programme court.
« C’est la deuxième année que je patine ce programme court, et logiquement je suis plus à l’aise dessus, le programme est plus abouti, je peux mieux interpréter l’histoire : il s’agit d’un ange qui descend sur Terre, et qui a la chance de remonter au ciel à la fin ».
Anna Schcherbakova est pour l’instant en deuxième position avec 77.95 points. Aucune erreur, elle aligne double Axel, triple flip et combinaison triple Lutz-triple boucle sans hésitation, même si sa combinaison ne convainc pas complètement le dernier juge, qui ne la note qu’à +1. Comme pour Alena et Aleksandra, la suite de pas et les trois pirouettes sont au niveau 4. Son interprétation du ‘Parfum’ est intéressante malgré son jeune âge.
« C’est la première fois que nous patinons sur la patinoire principale, tous nos entraînements ont été jusqu’à présent sur la deuxième patinoire. J’étais un peu nerveuse en rentrant sur la glace, je suis contente d’avoir pu surmonter mon stress et faire tous mes éléments. C’est déjà derrière moi maintenant, je me prépare déjà pour demain. »
Aleksandra Trusova a tenté le triple Axel d’entrée, mais n’a fait que deux tours et demi avec un retournement. C’est vraiment courageux d’augmenter ses difficultés techniques, alors qu’on ne sait toujours pas combien de quadruples elle compte tenter demain dans le libre (quatre ? cinq ?). Si elle a le plus gros bagage technique, reste à patiner propre, car elle est pour l’instant habituée des troisièmes places (à la Finale du Grand Prix, aux championnats russes). Bon choix musical, avec ‘Le matin’ de Peer Gynt, suivi du morceau plus rapide ‘Dans le hall du roi de la montagne’.
« J’ai fait une erreur sur le double Axel, qui est un saut facile pour moi, car je voulais tellement faire triple ! J’ai fait un break pour la nouvelle année, ça m’a pris une semaine et demie pour revenir au top de ma forme, que je viens de retrouver. Je veux toujours que mes programmes soient les plus durs possibles, sinon je fais des erreurs sur des éléments plus faciles ».
Programme solide pour Alexa Paganini à la 4eme place avec 68.82 points, basé sur triple Lutz-triple boucle piqué, triple boucle et double Axel. Parfois inégale dans ses performances, elle devra faire un bon libre pour rester dans le top 5.
Emmi Peltonen signe elle aussi un très bon programme, avec triple boucle piqué-triple boucle piqué, triple boucle et double Axel. Elle aussi sait être irrégulière, aujourd’hui était un bon jour, avec une belle interprétation de ‘Caruso’. Elle totalise 66.49 points.
Ekaterina Ryabova a elle choisi le ‘Tango de Roxanne’ : un choix qui ne vise pas forcément l’originalité, mais qui convient bien à son patinage. Programme solide dans l’ensemble, avec triple Lutz-triple boucle piqué, la carre du triple flip étant incertaine.
Le coup de cœur du jour est pour Linnea Ceder, la patineuse finlandaise : patinant très tôt dans l’après-midi, elle se qualifie pour le libre avec un joli programme tout en douceur sur les notes de ‘Cinema Paradiso’. La combinaison triple-triple est simplifiée en triple-double, mais la qualité de patinage est là, avec une bonne vitesse qui lui permet de patiner sur la totalité de la glace.
Et chez les Françaises ? C’est carton plein ! Avec trois très bons programmes, elles sont toutes les trois qualifiées pour la libre, avec de bonnes positions.
Maé-Bérénice Méité retrouve ses marques, son court sur les musiques brésiliennes de ‘Mas que Nada’ réchauffe la patinoire, tout le public la suit ! La combinaison triple-triple est de retour dans le programme, avec le flip, même si le boucle piqué est incomplet. Toute en sensualité, Maé s’amuse beaucoup sur ce programme. Elle est 8eme avec 60.64 points.
« Je suis très contente de mon programme, c’est beaucoup mieux que ce que j’ai fait sur le début de saison, je fais mon meilleur score en dépassant les 60 points, j’espère toujours faire mieux par la suite, mais c’est un pallier de franchi ! Il reste encore des points à travailler, comme la combinaison triple-triple qui manque de rotation, la pirouette cambrée où je perds un niveau, et la glisse, encore et toujours !
J’ai beaucoup travaillé la confiance en moi, le genou droit va beaucoup mieux également, même si le problème que j’avais à droite est maintenant sur le genou gauche, et j’ai un très bon cadre de travail. Mon objectif sur ces championnats : me faire plaisir avant tout, et réussir un bon programme court, pour le libre on verra demain. C’est vraiment bien d’avoir trois patineuses françaises ici, et on est toutes les trois qualifiées pour le libre ! La relève est là, c’est très bien pour la discipline, et ça me motive pour travailler toujours plus dur !
J’adore vraiment les musiques sud-américaines, j’en écoute tout le temps, je me demande même si dans une vie précédente je n’ai pas vécu là-bas ! J’adore danser sur ces rythmes, je peux vraiment m’exprimer librement dessus, mais transposer le tout sur la glace, ce n’est pas forcément évident. D’autant qu’il faut trouver le juste équilibre en s’investir dans la chorégraphie, mais ne pas se laisser emporter ! »
A la 10eme position Léa Serna repart avec un score de 59.90 points. La combinaison triple Lutz-triple boucle piqué a été un peu chahutée, le deuxième saut étant retourné, alors que les autres éléments sont très bien passés sur la musique ‘Experience’ d’Einaudi, la suite de pas et les pirouettes étant très bien notés (niveau maximum, grade d’exécution positifs). Léa pourrait grappiller encore quelques points en proposant un saut un peu plus tard dans le programme, pour profiter de la bonification de 10%.
« Je suis contente mon programme malgré l’erreur sur la combinaison, tout le reste est bien passé et j’ai eu des bons scores qui compensent, ça me place pour le libre. Je n’ai pas atterri le Lutz comme d’habitude, j’étais un peu bloquée et trop à l’extérieur, c’est ce qui a entraîné l’erreur sur le boucle piqué. Faire un double pour assurer un élément propre, non, je suis assez facile sur triple Lutz-triple boucle piqué à l’entraînement, ne pas partir sur triple-triple ce n’est pas négociable, je n’aurai pas pu me regarder !
J’ai beaucoup travaillé la glisse par le passé, c’est vrai qu’au début je n’étais pas très jolie à regarder patiner, mais j’ai passé beaucoup de temps, notamment avec Camille Pradier, une danseuse sur glace, pour travailler ma posture, améliorer la qualité de mon patinage, et garder la vitesse tout au long des programmes. Maintenant je travaille moins cet aspect, mais je l’entretiens toujours ! Je passe plus du temps sur la technique : avec Brian on travaille le quadruple boucle piqué et le triple Axle. Le triple boucle ? Ce saut existe ? Oui c’est vrai, je le travaille aussi, mais c’est ma bête noire ! Le triple Axel, je peux l’essayer avec le harnais, comme je pars de dos je ne vois pas Brian, mais pour l’instant j’ai du mal à l’enclencher, j’ai eu une mauvaise chute dessus et j’ai un peu d’appréhension. Pour le quadruple boucle piqué, pas de harnais, Brian serait juste devant moi, beaucoup trop près, ça ne marcherait pas ! Il faut encore que je le travaille, il manque des tours, mais il est droit. En cours de saison il est mis de côté, ce sera pour cet été.
Je n’ai pas d’objectifs de placement ici à Graz, le principal est de faire mes programmes du mieux possible, de faire ce que je sais faire. »
Toute nouvelle sur le circuit senior, Maia Mazzara n’a pas semblé être impressionnée outre mesure : programme solide à base de double Axel, triple boucle et combinaison triple-triple en partie bonifiée sur le ‘Tango de Roxanne’. Maia a déjà une très belle qualité de patinage, notée par les juges qui lui octroie des notes d’exécution positives, exception faite du deuxième juge sur la suite de pas avec -1 ; cette suite de pas pouvant d’ailleurs être un axe de progrès, la difficulté n’étant pour l’instant que d’un niveau 1. Maia est 16eme avec 57.11 points.
« Je suis assez contente de mon programme aujourd’hui, il y a eu quelques erreurs sur les sauts, sur la combinaison je suis parti un peu trop en dessous, mais j’ai su rattraper le tout, j’espère que ça ne s’est pas trop vu au final. J’étais quand même stressée avant de patiner, ce sont mes premiers championnats d’Europe, alors que j’ai l’habitude des compétitions juniors, ici c’est impressionnant d’être avec les grands ! Il y a plus de monde, des caméras… Mais c’était l’objectif : découvrir ce que ça fait de patiner en senior sur un grand évènement. Sinon personnellement, mon objectif est de patiner du mieux possible et de transposer ce que je fais à l’entraînement.
Ca fait deux mois que je m’entraîne avec Florent Amodio à Vaujany, on travaille surtout sur la chorégraphie, sur les moments forts des programmes à faire ressortir, la technique c’est plus avec Françoise Bonnard. Auparavant, je patinais pour la Suisse… l’explication est toute simple : j’ai suivi Jean-François Ballester, mon ancien entraîneur, et c’était plus logique de représenter le pays où je m’entraînais, surtout qu’à l’époque on n’avait pas d’ambition particulière. Depuis son décès je suis revenu en France, c’est plus facile également pour les papiers, car hormis Jeff je n’ai pas de connexion spécifique avec la Suisse. Avec Jeff, c’est lui qui décidait les musiques des programmes. Cette année, c’est moi qui ai décidé la musique de mon court, je l’aime beaucoup ! Je l’ai monté avec Pierre-Loup Bouquet, il a le talent pour ajuster la chorégraphie avec la musique et la personnalité des patineurs. Le libre, je l’ai travaillé avec Mérovée Ephrem, et Florent y a contribué également.
Côté études, c’est pareil, je veux absolument continuer en parallèle du patinage. Je suis au CNED depuis ma 6eme, cette année je suis en 1ere scientifique, le côté littéraire ce n’est pas du tout pour moi ! J’ai longtemps cherché, et désormais j’ai un chemin que je me suis tracé : je voudrais faire STAPS, un master et une thèse dans le sport. »