Euros 2020, J2 : Dmitri Aliev confirme enfin son potentiel et devient champion d’Europe

Cela fait longtemps qu’on attendait un nouveau grand résultat pour Dmitri Aliev, vice champion du monde junior en 2017 : ce patineur est capable des meilleures prouesses techniques, avec le quadruple Lutz par exemple, qu’il sait lier avec une jolie sensibilité et de grandes capacités d’interprétation chorégraphiques. Hélas, il est parfois fébrile, alternant entre le bon, comme une médaille de vice-champion d’Europe en 2018 à Moscou, et le moins bon, avec une cinquième place des championnats nationaux l’année dernière, qui l’a barré des compétitions majeures du reste de la saison. Aujourd’hui à Graz il a su rester concentré tout au long de son programme sur la magnifique musique de ‘Sound of silence’ par Disturbed pour nous gratifier d’une superbe performance, qui a amplement mérité une standing ovation. Quadruple Lutz d’entrée, jugé incomplet comme lors du programme court, suivi par deux quadruple boucle piqués, dont un en combinaison avec triple boucle piqué. C’est l’exemple de programme où on se dit que rien ne peut arriver ! C’est assez rare, autant en profiter au maximum. Cela s’est surtout ressenti sur la fin de programme, où Dmitri est allé jusqu’au bout de ses sauts avec les combinaisons triple Lutz-triple boucle piqué et triple boucle-euler-triple Salchow. Merci ! Dmitri est couronné champion d’Europe avec le meilleur programme libre et 272.89 points au final.


« La fin de mon programme était très riche en émotion,s surtout quand j’ai réalisé que j’avais fait une bonne performance. J’avais en tête toute la préparation que j’avais fait pour cette compétition. Il y a eu des larmes de joie ! J’étais stressé en montant sur glace, mais maintenant je suis tellement content, je suis vraiment reconnaissant envers mes entraîneurs. Les entraînements avant de venir ici comportaient souvent des erreurs, mais en arrivant à Graz, tout a changé j’ai vraiment déconnecté de ce qu’il s’était passé avant pour me concentrer sur la compétition, je me sens un peu comme à la maison ici. Je n’ai pas regardé le programme de Michal qui passait derrière moi, j”étais en zone mixte pour les interviews. Quand j’ai compris que j’avais gagné, j’ai couru jusqu’à mon entraîneur et je suis tombé dans ses bras. Lors de la dernière victoire d’un patineur russe aux championnats d’Europe, celle d’Evgeni Plushenko en 2012, j’étais chez moi en train de skier, il devait faire -25°C. Je n’étais pas mauvais du tout en ski, si j’avais continué j’aurai pu faire également de bons résutlats, mais le patinage était mon destin ! J’ai appris du ski pour le patinage, mais les muscles mis en jeu ne sont pas les mêmes, et cela donne une posture qu’il a fallu corriger avec mes entraîneurs. Pendant mon temps libre, j’aime bien écrire de poèmes. Quand quelque chose ne va pas, je couche des mots sur le papier, c’est une méthode qui marche bien pour moi ».

3eme du programme court, 4eme du libre, Artur Danielian remporte la médaille d’argent pour sa première participation aux championnats d’Europe par le jeu des points, avec 246.74 points au combiné des deux épreuves. Après avoir concouru sur le circuit des Grand Prix junior sans pouvoir se qualifier pour la Finale à Turin, il a remporté l’argent aux championnats de Russie, ce qui lui a valu sa qualification ici à Graz. A tout juste 16 ans (qu’il a fêtés le mois dernier), Artur n’a pas encore la maturité et le sens artistique de son compatriote. Par contre sa technique est déjà très sûre : il place le quadruple Salchow par deux fois et tente deux triple Axel, le second en combinaison étant largement mieux réussi que le premier. Un peu de fébrilité sur le Lutz, chuté, le reste du programme sur ‘La Traviata’ de Verdi est rapide et patiné avec légèreté.
« Je ne m’attendais pas à repartir avec une médaille. Mon objectif ici était de faire de bons programmes, de me faire connaître, et de montrer que je pouvais m’aligner sur les rangs séniors. »

Morisi Kvitelashvili n’a commis qu’une seule erreur, en chutant sur son premier quadruple boucle piqué, après avoir réussi le quadruple Salchow en premier saut. Courageux, Morisi replace le quadruple boucle piqué dans le programme, avec succès ! Sa dernière combinaison triple flip-euler-triple Salchow, en section bonifiée, passe bien, et son dernier saut, le triple flip est atterri avec légèreté. Au pied du podium après le programme court, sa bonne prestation lui permet de gagner un cran et d’empocher la 3eme place du libre avec 163.94 points, et 246.71 points au final pour sa première médaille européenne, le bronze.
« Je dirai juste que ce n’est pas forcément une surprise d’empocher le bronze, je me suis bien préparé pour cette compétition. Avec mes entraîneurs on s’est fixé des objectifs, j’ai essayé de patiner du mieux possible, certains éléments ont été réussi, d’autres non, je vais continuer à travailler ».

La deuxième place du libre revient à Daniel Grassl, qui remonte de sa 11eme place du libre pour venir finir au pied du podium, avec avec 244.88 points. Daniel a la particularité de réussir trois quadruples d’entrée de programmes : les trois plus durs, Lutz, flip et boucle ! Son libre sur ‘Single man’ est un festival de technique, avec dans la liste un triple Axel et trois combinaisons triple-triple (Lutz-boucle piqué, boucle-boucle piqué, Lutz-euler-Salchow). Daniel est un jeune patineur, il n’a que 17 ans, reste encore à progresser sur la souplesse et l’interprétation. Il termine premier des patineurs italiens, Matteo Rizzo ayant commis trop d’erreurs pour répéter sa médaille de bronze de Minsk l’an passé (5eme, avec 237.01 points).

Premier à l’issu du court, dernier patineur de la compétition, avec donc la possibilité d’ajuster son programme en fonction des patineurs précédents, Michal Brezina avait de jolies cartes en main pour la médaille, sinon le titre, avec son medley des Beatles… Malheureusement il a été de nouveau victime de la malédiction des patineurs tchèques, trop fébriles lors des grands moments : son quadruple Salchow initial est ouvert en l’air, Michal ne fait que deux tours. Il a eu beau se boucher les oreilles en entrant sur la piste, il a dû se rendre compte qu’Aliev avait sorti un bon programme. Tentant le tout pour le tout, Michal retente le quadruple Salchow comme prévu, mais le chute, et le retente une nouvelle fois ! C’était très courageux, mais le saut se termine une nouvelle fois par terre. Sacrée mentalité de tenter le tout pour le tout, quand la combinaison triple Axel-triple boucle piqué l’aurait peut-être assuré d’une médaille. Les derniers sauts sont réalisés, mais le mal est fait : avec trop d’erreurs, et une seule combinaison sur les trois possibles, Michal termine 11eme du libre, et 7eme au final avec 231.25 points. C’était peut-être l’occasion ou jamais… Par contre la séquence de pas, lente, sur ‘Let it be’, est une vrai réussite.
« Le début de programme était vraiment bizarre, je n’étais pas sur mes appuis, j’avais les jambes qui tremblaient, c’est comme s’il me manquait plusieurs minutes pour être vraiment dans la glace. C’est encore un top 10, ce n’est pas si mal, mais je suis déçu. Repartir sur le quadruple Salchow une troisième fois, ce n’est pas quelque chose que je travaille à l’entraînement, je l’ai décidé pendant le programme. Comme le premier n’avait été qu’en double, je savais que je pouvais le retenter. Je n’avais plus vraiment rien à perdre, la combinaison avec Axel n’aurait pas suffit, alors qu’en cas de réussite le quadruple Salchow en combinaison pouvait me rapporter une vingtaine de points. »

Alexander Samarin, vice champion d’Europe l’année dernière semble en perte de vitesse en ce milieu de saison : 4eme de la Finale du Grand Prix, 3eme de ses championnats nationaux, il ne présente plus le quadruple flip. Le quadruple Lutz est toujours solide, mais il chute ce soir sur le triple Axel, et ne déclenche pas le boucle. Il termine à une modeste 10eme place, avec 220.43 points.

On retrouve juste derrière lui Adam Siao Him Fa : repêché de justesse pour le programme libre, Adam n’a pas démérité ! Il a présenté un meilleur programme qu’aux championnats de France, à savoir un sans faute avec trois quadruples, deux boucle piqué et un Salchow. La fin de programme est allégée en sauts, seuls deux sont en partie bonifié. Les dernières pirouettes sont de niveau 4, et la suite de pas où Adam puise dans ses dernières ressources d’énergie remporte également le niveau maximum auprès des juges. Une belle réaction après la court d’hier ! 6eme du libre, il termine donc 11eme avec 219.89 points. Dommage, pour quelques dixièmes de points, la France aurait conserver ses deux quotas pour l’année prochaine à Zagreb.
« Je suis très content de mon programme aujourd’hui, c’est un peu une revanche après la catastrophe d’hier, alors que je me voyais déjà de retour à Poitiers prématurément. J’ai réussi à me remotiver pour faire ce que je sais faire sur ce programme libre. J’ai fait un travail sur moi-même, et Brian [Joubert, son entraîneur] m’a aussi aidé à me reconcentrer. C’était un peu les montagnes russes hier après ma contre-performance, où je finis premier non-qualifié. J’ai regardé le programme de Kevin, j’étais à fond derrière lui ! A la fin de son programme j’étais très triste pour lui, mais comme m’a dit Brian, c’est la loi du sport, ça arrive même aux meilleurs. Et du coup je me retrouve dernier qualifié, je me suis dit qu’il fallait que je saisisse cette chance à fond et tout donner sur le libre.
J’ai deux options possibles pour le libre, la première avec le quadruple Lutz, la deuxième avec deux quadruples boucle piqué et le quadruple Salchow. Comme je n’ai pas travaillé le quadruple Lutz récemment, je suis parti sur la deuxième option. C’est vrai que pour le 6eme élément de saut, suivant les options c’est soit un quadruple boucle piqué, soit un triple Lutz, et les courbes d’appel ne sont pas du tout les mêmes. Mais avec les pas qui précède j’arrive à me placer sur la carre extérieure pour le Lutz comme aujourd’hui ; comme dans les deux cas le saut se termine au même endroit sur la piste ce n’est pas un problème. La fin du programme est assez dure à tenir, car il reste les suites de pas, sur lesquelles je donne tout ce qui me reste ! Pour la suite de la saison, je vais d’abord souffler un peu ici à Graz, je rentre à Poitiers lundi. Ensuite, ce seront les championnats de France junior début février puis les championnats du monde junior. »