C’est une mini révolution dans le petit domaine de la danse sur glace à laquelle on a assisté aujourd’hui : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui dominent haut la main la discipline depuis les derniers Jeux Olympiques, ne gagnent la rythm dance de ces championnats d’Europe que d’un souffle, représenté par 5 centièmes.
Gabriella et Guillaume sont entrés sur la glace avec des costumes quelques peu modifiés : un peu plus de paillettes sur le haut de Gabriella, avec des motifs en chevron, le bandeau dans les cheveux de Guillaume a disparu. Quelques étirements, et c’est parti pour les déhanchements sur ‘Fame’, il faut bien « s’étirer » et se « plier » pour suivre les recommandations des paroles de leur musique. Toujours aussi solides, le Finnstep ne leur pose aucune problème, niveau maximum et tous les keypoints validés. C’est plutôt du côté des suites de pas qu’il y a un léger moins bien, niveau 3 pour la diagonale, niveau 3 également pour Gabriella sur la suite de pas en ‘pattern’. Reste que cette danse a toujours le chic pour conjuguer originalité et finesse, la nuance est subtile pour rester dans le bon goût, et ils ont su la saisir, en y rajoutant une bonne dose d’humour. Les notes d’exécution sont très bonnes, mais elles ont été meilleures, il y a longtemps qu’un +2 n’a pas fait son apparition (donné par le 4eme juge, sur le Finnstep). Le 8eme juge ne dépasse pas les 9.50 en composantes, alors que la juge française est la seule à donner des 10. Ils totalisent 88.78 points, leur meilleur score étant de plus de 90 points.
« On est vraiment content de notre performance aujourd’hui, nous ne sommes pas vraiment surprise que Victoria et Nikita soient si proches, ils ont très bien patiné. Même après nos nombreux titres, on prend chaque année comme un nouveau défi, il faut trouver de nouveaux thèmes pour nos programmes. On aime beaucoup nos deux danses cette année, qui sont très différentes l’une de l’autre. Utiliser ‘Fame’ était un pari, qu’on a pris plutôt en rigolant au départ, mais on est surpris de voir à quel point on aime cette danse de plus en plus au fil de la saison. On a un jour avec seulement un entraînement demain, on n’a pas encore décidé de ce qu’on allait faire, sûrement un tour pour aller visiter la ville et nous aérer l’esprit hors de la patinoire pendant quelque temps. »
Tout juste derrière, on retrouve donc Victoria Sinitsina et Nikita Kastalapov. Patinant en dernier, ils ont tout simplement brillé dans leur interprétation de ‘Singing in the rain’. Très sûrs dans leur patinage, élégant et sobre, à l’image de la tenue de Nikita : pantalon gris sombre, pull noir, pas une paillette, pas d’autres effets que ces seuls deux éléments. La chorégraphie est juste et très bien interprétée, il n’y a pas le côté surjoué et excessif dont certains patineurs nous gratifient parfois. De la grande classe quoi ! Ils partent avec la même note technique de base que Gabriella et Guillaume, le Finnstep est un peu moins bon (un key point non validé), mais il est compensé par la suite de pas de niveau 4. Les notes d’exécution sont tout juste supérieures, les composantes un petit peu en dessous, avec là aussi la note maximale de 10 attribuée par leur juge nationale. C’est de bonne guerre, et de toute façon sans impact puisque les notes extrêmes ne sont pas pris en compte. Avec 88.73 points, ils sont déjà bien ancrés sur le podium.
« On est vraiment ravi de notre performance sur cette rythmn dance, on n’a pas pris de repos après nos championnats fin décembre, on a continué à travailler. Il y a effectivement un jour entre nos deux compétitions, on a fait pas mal de changement sur notre libre, on va en profiter pour s’entraîner dessus demain encore une fois, avant de présenter cette nouvelle version samedi. On n’a pas vraiment le temps d’aller voir des comédies musicales, c’est Alexander Zhulin notre coach qui a trouvé l’idée de ‘Singing in the rain’, on a été inspiré également par Kurt Browning ».
Charlene Guignard et Marco Fabbri ont réussi à renouveler leur exploit de l’année dernière, à savoir se glisser à la troisième place entre les deux couples russes. La technique est toujours leur point fort, les niveaux sont au maximum quasiment partout, le Finnstep est entièrement validé, confirmant tout le travail qu’ils font avec leur entraîneur Barbara Fusar-Poli, que l’on peut apercevoir chronomètre en main en bord de piste pour être sûr qu’ils ne dépassent pas le temps imparti sur le porté. Charlène et Marco peuvent encore grappiller quelques points sur les suites de pas, mais ils étaient très à l’aise sur leur version de ‘Grease’. Avec 84.66 points, ils ont un tout petit point d’avance pour conserver le bronze obtenu l’année dernière.
Marco : « On est vraiment satisfait de notre programme, d’autant que la première partie de la saison a été assez dure suite à ma blessure. Après nos championnats nationaux, on a eu un mois entier pour s’entraîner, ça nous a vraiment fait du bien. Ma main va beaucoup mieux, je patine sans protection ; j’ai des sensations un peu bizarre parfois, mais toute ma force est revenue. Du coup, tous les changements qu’on avait fait pour que je me serve de ma main le moins possible ont été de nouveau changés, pour revenir à la conception première du programme. C’est un peu bizarre de revenir en arrière, mais même sur les positions de maintien de base, tout est plus facile maintenant. On adore les comédies musicales, mais à la différence de l’année dernière où sur le tango on pouvait inclure notre interprétation du thème, cette année on doit rester dans un caractère bien défini. Sinon, sur ce qu’on va faire demain pendant notre jour de ‘relâche’, c’est simple : comme Gabriella et Guillaume et Victoria et Nikita ! »
Rien n’est perdu pour Alexandra Stepanova et Ivan Bukin : avec 83.65 points ils ont encore la possibilité de monter sur le podium samedi. Leur version de ‘Moulin rouge’ était solide, mais ils ont notamment perdu des points sur le Finnstep, de niveau 3, avec le premier keypoint non validé, et un petit +1 en note d’exécution de la part du 4eme juge.
La suite du classement est très serré, puisqu’il n’y a qu’un tout petit plus que 3.5 points entre la 5eme et la 11eme place, il risque d’y avoir des changements samedi !
On retrouve un peu plus loin dans le classement les autres danseurs français engagés sur la compétition. Adelina Galyavieva et Louis Thauron sont 13eme avec 66.85 points. Très rapides et enjoués sur ‘Mamma Mia’, qu’ils ne présentent en compétition que pour la deuxième fois, cette danse ayant fait son apparition aux championnats de France en décembre. Ils m’ont paru manqué un peu de précision sur le Finnstep, mais récolter seulement le niveau de base avec aucun keypoint validé me paraît assez sévère. La suite de pas en Pattern a elle été déclassée d’un niveau, pour défaut de contact entre les partenaires, le contrôleur technique ayant jugé qu’Adelina et Louis avait patiné trop séparément. Néanmoins, ils se projettent vers le public sur cette performance, avec beaucoup d’envie et d’énergie, Adelina chante d’ailleurs tout du long, c’est un style qui leur va bien.
« De nôtre côté, on est content de notre performance, ce n’était pas mauvais du tout. Par contre on ne comprend pas trop les notes qu’on a reçues sur le Finnstep et la Partial step sequence, pour nous ce n’est pas mal, même si ce n’est que la deuxième fois qu’on fait cette ryhtmn dance en compétition.
Depuis les championnats de France, on a beaucoup travaillé, y compris au sol, ce qu’on n’avait pas pu faire auparavant. La technique c’est plus facile quand on est raide, ce qu’on veut désormais c’est être beaucoup plus souple, avoir une gestuelle plus aboutie. On a plusieurs professeurs hors glace, et Anjelika [Krylova, leur entraîneur] nous regarde et nous conseille beaucoup également. Notre objectif sur cette compétition, c’est bien sûr de patiner du mieux possible, et si possible accrocher un top 8. Si on est un peu plus bas mais avec de bons programmes, on repartira satisfait quand même. On vient ici pour prendre de l’expérience.
Demain, on a un jour avec uniquement un entraînement, avant le libre après demain. On n’a pas trop l’habitude, on va sûrement relâcher un petit peu pour ne pas trop dépenser notre énergie, avant de se reconcentrer très rapidement. »
Anjelika Krylova :
« Adelina et Louis sont venus s’entraîner avec moi alors qu’ils étaient déjà ensemble et avaient déjà avancé dans leur projet. J’ai trouvé que visuellement la combinaison était bonne, ça fonctionnait. De plus, ils se complètent bien : Adelina est plus passionnée, plus agressive, Louis est plus posé, plus calme. Adelina est plutôt le leader du groupe, comme souvent dans les couples. Elle a beaucoup d’idée, parfois il faut que je dise stop ! Ils ne sont ensemble que depuis peu de temps, on avance étape par étape, avec les prochains Jeux Olympiques en ligne de mire. »
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont eux 15eme avec 65.68 points, sur des variations musicales de ‘Too darn hot’. De gros progrès, de jolies note techniques, des twizzles toujours aussi fiables, reste le Finnstep à améliorer. Une belle expérience pour leurs premiers championnats d’Europe.
« On est content pour notre première participation aux championnats d’Europe. C’est une grande première pour nous, ça arrive très vite après nos premiers Masters en début d’année ! On espère pouvoir encore augmenter nos niveaux techniques sur les prochaines échéances ; la technique est arrivée assez rapidement quand on a commencé à patiner ensemble, on sait qu’on a déjà dans les jambes la possibilité d’aller chercher les niveaux maximum. Il faut travailler le plus dur désormais : la précision, la gestuelle, le regard, les sourires complices, tout ce qui fait un vrai couple. Sur notre choix musical, on a aurait pu partir vraiment plus loin dans l’expression, mais on a pris le parti de rester assez sobre. »