Euros 2020, J1 : trio russe gagnant pour le court couples, avec Boikova/Kozlovskii largement en tête

Sans surprise, le podium provisoire à l’issu du programme court est 100% russe, et c’est encore un sans faute pour Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii ! Vêtus de couleur rose bonbon et bleu pastel foncé et patinant sur la version instrumentale de ‘Comme d’habitude’, Aleksandra et Dmitrii ont enchaîné les difficultés avec une facilité déconcertante. Les plus grosses difficultés sont en début de programme, soit triple Salchow parallèle, triple Twist et triple flip lancé, et tout est précis. Leur patinage est rapide, vif, un peu sirupeux dans l’interprétation, mais c’est très propre. Leur planche de note est impressionnante : aucune note d’exécution n’est inférieure à +3, si on excepte les notes du 7eme juge sur les trois derniers éléments évalués à +2. Avec 82.34 points, ils s’envolent au classement avec une avance très confortable de plus de 7 points. Mais attention à ne pas répéter les erreurs du passé, comme lors de la Finale du Grand Prix à Turin où leur libre les avait privés d’un podium qui leur tendait les bras après la 2eme place du court.

Leurs compatriotes Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin sont tout aussi à l’aise sur les difficultés technique, tout parait facile, finalement. On aimerait même que Daria, très concentrée, soit moins impassible dans son programme. Ils font le pari de positionner le saut lancé un peu loin dans le programme, en 5eme élément après la pirouette, alors que généralement les premiers éléments sont saut parallèle, Twist, et saut lancé, et cela ne leur pose pas plus de problème que ça. Ils auront également à cœur d’effacer leur dernière place de la Finale du Grand Prix où ils étaient bien placé après le court (3eme). Aucune note d’exécution négative, ils empochent 74.92 points : ils sont déjà loin de la tête, mais possèdent un capital qui devraient les maintenir sur le podium, sauf contre-performance majeure après-demain.

Très belle entame de programme pour Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, ils ont repris le thème du Boléro de Ravel. Le triple boucle piqué est bien réceptionné, et si le triple Twist est déjà très ample (le meilleur de la compétition), le triple boucle lancé est tout simplement énorme ! Je ne sais toujours pas comment fait Evgenia pour atterrir un saut d’une telle hauteur, elle a un genou droit sacrément solide… Et, fait inhabituel, c’est sur le porté que Vladimir trébuche, alors que c’est l’élément du programme qui rapporte le plus de points. Il a pu contenir la chute en faisant redescendre tant bien que mal Evgenia, mais on a eu peur pour eux ! Logiquement le porté n’est évalué qu’en niveau de base, avec des notes d’exécution entre -3 et -5, ce sont plus de 6 points qui s’envolent. Calcul fait, même avec un bon porté comptabilisé à 9.30 points comme pour les deux premiers, ils n’auraient été que 2eme… Difficile malgré tout, car l’erreur se fait aussi ressentir sur l’exécution générale du programme, mais mathématiquement on ne peut s’empêcher de relever qu’Aleksandra et Dmitrii aurait été devant de toute façon… Dommage donc cette erreur sur le porté, car les compétitions passées ont démontré la puissance de la relève en Russie (on pense également à Mishina/Galliamov, 3eme de la Finale du Grand Prix), et devant la qualité des anciens patineurs juniors, la moindre approximation se paye chère, ils ne peuvent plus se permettre la moindre hésitation s’ils veulent rester parmi les premiers Russes. Ils totalisent 73.50 points et devraient rester sur le podium dans deux jours.

Nicole Della Monica / Matteo Guarise sont 4eme avec 70.48 points sur une version ralentie de ‘Crazy in love’, plus sensuelle. Nicole et Matteo ont retrouvé la sécurité technique qu’il leur fait parfois défaut, même si Nicole atterri le triple boucle lancé sur deux pieds. Ils sont les seuls avec les hongrois à obtenir des notes positives et un niveau 3 sur le Twist, alors que tous les russes sont au niveau 4.

Très joli programme pour Minerva-Fabienne Hase / Nolan Seegert, 5eme avec 70.43 points : c’est un sans faute, hormis un désynchronisme sur la pirouette. Fluide et ample, ils ont présenté un programme tout en douceur sur ‘Open hands’.

Les patineurs locaux de cette compétition, Miriam Ziegler / Severin Kiefer,ont été très soutenu par leur public, qui a explosé de joie à la réussite des éléments, notamment le triple flip lancé. Programme propre qui leur permet de totaliser 67.90 points, avec la 6eme place à la clef, sachant que le Twist est toujours leur point faible. J’ai bien aimé le fait qu’ils conservent une bonne vitesse conservée tout le long de la séquence de pas.

Côté français, la meilleure performance de la journée est pour Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre sur le thème de ‘Caught in the rain’ par Beth Hart : ils sont 9eme avec 51.47 points. Bel engagement sur le programme, jolie qualité de patinage, ils ont fait de très gros progrès cette année, avec un bon taux de réussite sur le triple boucle piqué notamment, et de très bons sauts lancés.


Coline : On est assez content de note programme, il y a quelques petites erreurs, mais globalement on est satisfait, c’est ce qu’on fait à l’entraînement.
Noel-Antoine : Ce n’était que la deuxième fois qu’on présentait un programme court avec triple boucle piqué, à cause de ma blessure, la première fois c’était aux championnats de France. Il y a un an je ne marchais pas, si on nous avait dit qu’on serait là aujourd’hui, je n’y aurai pas cru, même en début de saison c’était encore parfois dur physiquement.
Coline : Avec le recul, la blessure de ‘Nono’ m’a permis de progresser sur les sauts individuels. Le boucle piqué, ça fait de longues années que je le travaille, et ça bloquait toujours. Là, j’ai pu le reprendre, et passer au-delà du blocage, en faisant un travail sur moi, avec de la sophrologie par exemple, et également en étant bien entouré par mes entraîneurs qui croient en moi.
Noel-Antoine : On essaye effectivement d’être très précis dans nos éléments, on travaille beaucoup cet aspect.
Coline : Sur ces premiers championnats d’Europe, on veut faire notre job, montrer qu’on est là. Après la 8eme place, le niveau est très homogène, on espère se démarquer [il y a effectivement moins de 6 points entre la 9eme et la 17eme place].

Bonne prestation pour Cléo Hamon et Denys Strekalin, 12eme avec 50.24 points, avec un bon triple Twist, mais Cléo ne fait qu’un seul tour sur le triple boucle piqué et atterri le boucle lancé sur deux pieds. Leur score est loin de leur record de la saison sur le programme court (57.35 points), mais c’est suffisant pour passer le cut et patiner dans le libre après-demain. A noter, une très jolie pirouette parallèle, très à l’unisson.

Cléo : Ce n’était pas notre meilleur programme aujourd’hui, avec mon faux départ sur le piqué et le ‘touch’ sur le boucle lancé, mais il y a eu des points positifs malgré tout, comme la pirouette, le Twist ou le porté. L’unisson sur la pirouette parallèle, ce n’était pas notre fort au départ, on avait du mal sur cet élément… du coup on en fait une trentaine par jour ! C’est de cette manière qu’on arrive à progresser. On se filme, pour voir qui est en avance, qui est en retard, sachant que c’est Denys qui compte et qui indique les changements de position.
Denys : Je me suis blessé à la main droite cet été, deux semaines avant la compétition de Lake Placid. Le ligament n’était pas cassé, mais il était vraiment très étiré. C’est arrivé sur un boucle lancé, donc depuis sur cet élément je fais très attention. Pour être plus sûr, je garde une attelle, mais ça va beaucoup mieux.
Cléo : le grain de sable qui m’a fait faire un faux départ sur le boucle piqué, c’est parce que je suis partie trop vite, je me suis trop précipitée. Je n’ai pas ouvert le saut pour ne pas faire de chute, au contraire je préfèrerai faire un triple chuté, j’ai vraiment horreur des faux départs, mais aujourd’hui je n’ai pas pu faire autrement. C’est assez perturbant car ça casse le rythme de l’élément, il faut repartir très vite dans le programme.
Denys : pour la suite de la saison, il y a déjà le libre ici à Graz ! Ensuite les championnats du monde junior à Tallin en Estonie début mars.
Cléo :  il y a les championnats de France junior avant, je ne suis pas sûr qu’on puisse participer vu qu’on a gagné les championnats senior, mais peut-être hors compétition, ce serait toujours un exercice intéressant.

Dans le reste du classement, on trouve à la 13eme place Anna Vernikov / Evgeni Krasnopolski avec 48.34 points; Evgeni patine ici avec sa 6eme partenaire ! Ils ne sont ensemble que depuis l’année dernière, et force est de constater qu’Evgeni arrive à chaque fois à afficher très rapidement un niveau tout à fait honorable avec ses partenaires. Le triple boucle lancé notamment est fiable et ample, ainsi que le triple Twist. Sur la suite de pas entamé en miroir, les deux patineurs se retrouvent pile au bon endroit pour finir main dans la main. Ces petits réglages qui prennent du temps !

Autre exemple qui montre combien il peut être difficile de trouver la bonne combinaison de patineurs pour composer un couple qui tienne dans la durée : Ioulia Chtchetinina a patiné avec deux partenaires différents pour la Suisse, elle représente désormais la Hongrie avec Mark Magyar, qui en est également à sa 6eme partenaire. C’est vraiment une des caractéristiques de la discipline du couple ! Ioulia et Mark s’entraînent désormais à Moscou avec Fedor Klimov, ils terminent aujourd’hui 10eme avec 51.03 points.