Ces championnats d’Europe 2020 de Graz s’ouvrent par la compétition masculine, avec le programme court. Trente-cinq patineurs pour quasiment 5 heures de compétition, de quoi rentrer doucement dans ces championnats et se rappeler le principe de base : les patineurs et leurs entraîneurs partent des mêmes règles édictées chaque année, et construisent à partir d’elles les meilleurs programmes qu’ils viennent présenter, charge alors aux juges de les évaluer et de les noter. Différentes écoles, différentes techniques, le verdict est au bout des doigts des juges qui vont rentrer leur verdict sur leurs ordinateurs, sachant que onze patineurs s’arrêteront là, seuls les vingt-quatre premiers étant qualifiés pour le programme libre.
Côté français, on pouvait avoir de gros espoirs, et espérer une médaille pour Kevin Aymoz qui a fait un début de saison tonitruant avec notamment la 3eme place de la Finale du Grand Prix, où il était premier européen. La bataille pour les trois quotas semblait même envisageable, car Adam a montré aux championnats de France qu’il était revenu à son plus haut niveau. Malheureusement, les dieux du patinage n’étaient pas français aujourd’hui…
Ils étaient plutôt tchèques ! Pour sa treizième participation à ces championnats, Michal Brezina remporte le programme court avec 89.77 points, sur la musique ‘Baby did a bad bad thing’ de Chris Isaak. Lui qui a connu beaucoup de haut et de bas, même à l’intérieur de ses programmes, a bien tenu ses éléments, avec combinaison quadruple Salchow-double boucle piqué, triple flip et triple Axel. Il faudra qu’il soit aussi stable demain pour le libre, mais avec la meilleure note technique et les meilleures composantes, il s’affiche aujourd’hui comme un prétendant sérieux pour le titre.
« Je suis très content de mon résultat aujourd’hui, il m’a fallu donc 13 ans pour arriver jusque-là ! Je suis surtout fier de m’être très bien entraîné pour ces championnats, et d’avoir pu faire en compétition ce que je fais à l’entraînement. C’est vraiment mon but ici, y compris demain pour le programme libre. Si je gagne, je gagne, sinon, et bien on est avant tout des êtres humains ! On verra, je n’ai pas d’objectif en tête, je veux surtout bien patiner. J’ai pu parler à Rafael (Arutunian, son entraîneur) après mon programme, mais il était en plein entraînements des championnats nationaux aux USA, je vais le rappeler plus tard. »
Dmitri Aliev, fort de son récent titre de champion de Russie, prend une belle deuxième place avec 88.45 points, sur la musique ‘Je dors sur des roses’ de la comédie musicale ‘Mozart, l’opéra rock’. Quadruple Lutz en combinaison avec triple boucle piqué, quadruple boucle piqué, triple Axel, l’affiche est belle mais le Lutz et l’Axel sont incomplets, il perd notamment la meilleure note technique via les notes d’exécution négatives à -2 sur son Axel. Côté interprétation c’est du bon niveau, tout juste derrière Brezina.
« Je suis content des résultats aujourd’hui, mais ce ne sont que des résultats intermédiaires, demain est un autre jour ; je compte bien me reposer pour exploser dans le programme libre, ce sera une autre bagarre, après une journée assez longue car on patine en fin de journée, il va falloir bien planifier l’emploi du temps. Venir ici en tant que champion russe ne m’a pas donné un boost de confiance particulier, chaque compétition est différence et il faut se reconcentrer à chaque fois ».
Le podium est complété par un autre patineur russe, Artur Danielan, qui fait ici à Graz ses débuts en championnats d’Europe. Programme solide sur le ‘Don Juan’ de Felix Gray, il aligne quadruple Salchow, triple Axel (retourné), et place la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué (avec les deux bras en l’air sur le deuxième saut) en partie bonifiée, pour totaliser 84.63 points.
« Je suis très content de ma performance et de pouvoir patiner ici. Je veux avant tout me faire plaisir, faire plaisir au public et gagner de l’expérience, pour montrer ce que je peux faire dans les rangs séniors. J’ai encore plusieurs petites choses à corriger et à travailler pour augmenter les niveaux de difficultés, j’espère que demain le public appréciera mon programme. »
Parmi les désillusions du jour, notons la contre-performance d’Alexander Samarin, parmi les favoris pour le titre. Son programme sur ‘Blues for Klook’ n’est pas inintéressant, mais côté technique son quadruple Lutz, incomplet, est retourné, ce qui l’empêche de placer la combinaison, et le quadruple boucle piqué qui suit, également incomplet, est chuté. Avec 74.77 points, il n’est qu’en 13eme position.
La grosse claque est malheureusement pour Kevin Aymoz. Beaucoup voyait en lui un sérieux candidat pour le titre, c’est raté, Kevin passe complètement à côté de ses sauts, et n’est pas qualifié pour le libre : il n’est que 26eme avec 64.40 points. Après la chute d’entrée sur le quadruple boucle piqué, Kevin ne déclenche pas le triple Lutz, et chute de nouveau sur le triple Axel, alors qu’il maîtrise maintenant ce saut au point de le précéder d’entrées de plus en plus difficiles. Le côté positif est que Kevin n’a pas baissé les bras, il a tourné le triple Axel jusqu’au bout malgré la sous rotation, et a poussé ses gestes dans les recoins chorégraphiques jusqu’à la dernière note. Hélas, même la 3eme meilleure note de composantes n’a pas réussi à contrebalancer la catastrophe technique. C’est le métier qui rentre, gageons que Kevin reviendra encore plus fort pour les championnats du monde de Montréal.
« Honnêtement, je ne sais pas du tout ce qui s’est passé. Certains me voyait comme favori ici, mais ce n’est pas du tout dans cette optique que j’ai préparée cette compétition. Il y avait du stress, oui, mais comme n’importe quelle autre compétition. Est-ce que j’étais assez là, ou pas assez là, aucune idée, je vous dis, je ne comprends pas du tout ».
Le seul bon côté des choses, c’est que sa contre-performance permet à Adam Siao Him Fa de se qualifier pour le libre, sachant qu’il était le premier relégué avant le passage de Kevin. Combinaison quadruple-triple simplifiée en quadruple-double en début de programme, triple Axel non déclenché, réception hasardeuse sur le triple Lutz au lieu du quadruple Salchow annoncé, ce n’était décidément pas le jour des français. Comme à son habitude Adam s’est bien repris sur la suite de pas, de niveau 4 comme les pirouettes, mais le couperet n’est pas passé loin.
« C’est la stratégie qu’on a prévu avec Brian : s’il y a un problème que le triple Axel, je remplace le quadruple Salchow par le triple Lutz » a-t-il confié. « J’ai travaillé le quadruple Lutz jusqu’aux championnats de France Elite en décembre, et en janvier j’ai changé de bottines, donc je l’ai laissé de côté, sachant qu’avec Brian on avait décidé de ne pas l’inclure dans le libre, mais de partir sur deux quadruples boucle piqué et un quadruple Salchow. Quand je travaille le quadruple Lutz, ça n’impacte pas forcément le triple. Si j’enchaîne beaucoup le quad, par contre je peux mettre trop d’énergie dans le triple, et là ça a un impact. »
Dans le reste du classement, quelques mentions spéciales :
Le Suédois Nikolai Majorov, qui patine sur un flamenco assez bien interprété sous les yeux de son frère Alexander (14eme, 74.39 points).
Larry Loupolover, patineur américain né à Brooklyn, qui a patiné pour l’Azerbaïdjan jusqu’en 2018 et qui patine désormais pour la Bulgarie, avec un costume qui ne passe pas inaperçu, mais qui colle au thème du ‘Joker’. Quadruple Lutz pour entamer le programme, le premier quadruple de la journée (16eme 70.36 points).
Burak Demirboga, le représentant turc, au patinage puissant, qui passe triple Axel et presque triple Lutz-triple boucle piqué (retourné), en 23eme position (66.12 points).
Chez les patineurs qui ne passent pas le cut du programme court, j’ai bien aimé l’interprétation ‘punchy’ de Peter James Hallan, le patineur britannique, sur ‘Footlosse’ (27eme, 64,17 points), et le double Axel très léger de l’Irlandais Conor Skatelum (34eme, 48.48 points).