Elites 2019, J2-3 : : Les titres synchros pour Lyon (seniors) et Rouen (Junior), Villard de Lans s’impose en ballet.

Sans surprise, les Vertacomicoriens de Villard de Lans remportent un nouveau titre de champions de France en ballet. Je ne vais pas vous le cacher, venir à Dunkerque pour assister à ces championnats de France Elite était en partie motivé pour voir une dernière fois sur la glace la version Carmen 2.0 concoctée par Karine Arribert.

Le ballet sur glace ne commençant sa saison de compétition d’en février-mars, les équipes présentent généralement aux championnats de France les ballets de la saison passée. C’était donc la dernière sortie de ce programme libre, qui m’avait déjà séduit l’année passée. J’ai eu la chance de le voir plusieurs fois, dont à Epinal à la Gold Cup, les championnats du monde ‘officieux’ de ballet (n’étant pas reconnu comme discipline ISU, le titre ‘championnat du monde’ ne peut pas s’appliquer au ballet, mais dans les faits ça y ressemble beaucoup). Il y avait eu pas mal de discussions d’ailleurs, car l’équipe Forte de Boston y avait fait aussi une forte impression sur ‘Rhapsody in blue’, mais n’avait terminé que 2eme derrière Villard de Lans.

Bref, revenons à Dunkerque… Leurs concurrents ne jouant pas le titre, les Vertacomicoriens ont patiné sans pression, hormis celle de faire le meilleur programme possible. Ce fût le cas, sans erreur majeure, et une interprétation toujours aussi poussée. Il fallait oser prendre le thème de Carmen pour un libre, cet opéra étant certainement le plus utilisé dans les patinoires ! Karine Arribert a intelligemment choisi une version réorchestrée, vraiment moderne. La chorégraphie est à l’unisson, avec petits sauts de côtés, des mouvement circulaires des coudes, tous ces éléments qui sont si caractéristiques de l’école de Villard. On retrouve également le corps de ballet par moment, qui font le chorus quand les quatre couples de danse partent en porté par exemple. Surtout, le passage le plus osé, mais aussi le plus génial à mon sens, est quand les patineuses s’assoient sur des chaises, et refont la danse des petits pains. Ne pas patiner pendant plusieurs dizaines de secondes (les patineurs, eux, dansent toujours), et faire mimer une danse par des danseuses, la mise en abîme est juste géniale. Bref, avec 71.25 points dans le libre et 101.25 points au final, le score est sans appel.

Mention spéciale à Lila Maya Seclet-Monchot et Renan Manceaux, patinant dans le ballet et en danse, qui ont enchaîné deux entraînements et deux compétitions deux jours de suite, les répétitions du ballet commençant à … 7h du matin.

On retrouve en 2eme place les Métropolitains de Bercy, qui empochent 65.75 points sur le libre et   95.54 points au total. Une fois n’est pas coutume, ils présentent déjà leur nouveau programme libre, preuve qu’ils sont déjà assez en avance dans la saison.

A la troisième place, les 90 rugissants de Belfort ont repris leur thème de vie d’Helen Keller, commencé par les mots : ‘Je suis Helen Keller, je ne vois pas je ne parle pas, je n’entends pas, mon corps est ma prison’ et terminé par ‘Je suis Helen Keller, mon esprit : ma liberté’. Très joli programme, je les aurai placé devant Paris, ils sont tout juste derrière sur le libre avec 65.25 points et 92.44 points au total.

Les Lunatiks de Bordeaux sont 4eme du libre avec 56.51 points et 82.01 points au total.

En synchros, les Zoulous de Lyon, seuls en senior, s’arrogent une fois de plus  le titre, sur des musiques illustrant la vie parisienne, pour se terminer par un french cancan.

Petit cafouillage à l’annonce des notes des juniors, puisque ce sont les notes de Zazous de Lyon qui se sont affichés à l’écran, alors que les Jeanne d’Arc de Rouen attendaient les leurs. Malgré leurs deux chutes, ce sont bien les Jeanne d’Arc qui remportant la compétition, notamment grâce à un bloc pivot de niveau 3, quand les Zazous n’ont qu’un niveau 1, et des notes de composantes beaucoup plus élevées. Par contre, je trouve leur montage musical assez inaudible : le thème des cheerleaders est assez clair, mais l’assemblage d’un nombre de morceaux élevés et remixés entre eux rend la piste musicale vraiment peu claire… mais cela reste mon avis. Les Chrysalides de Valenciennes complètent le podium.