Premier titre de champions de France senior pour Cléo Hamon et Denys Strekalin avec 155.74 points, mais ça s’est joué d’un rien… Auteurs d’un programme libre somme toute assez moyen, leur avance du programme court leur aura été particulièrement utile pour conserver la première place. Plusieurs erreurs sur des musiques de la comédie musicale ‘Notre Dame de Paris’, surtout de la part de Cléo : chute sur triple boucle piqué (quand Denys enchaîne avec double boucle piqué), Axel non déclenché, triple boucle lancé réceptionné sur deux pieds, ils alternent le bon et le moins bon, puisque par ailleurs le triple Twist d’entrée et le triple Salchow lancé sont bien exécutés. Pour ma part, je trouve le montage musical un peu aléatoire, et la chorégraphie ne rend pas forcément justice au moment fort de la musique, avec par exemple un accent musical marqué qui se retrouve… à la descente d’un porté. En tout cas, bonne compétition dans l’ensemble, ce premier titre vient couronner une évolution constante, avec une marge de progression encore importante, de quoi présager de bonnes choses dans l’avenir, notamment aux championnats d’Europe à Graz dans un mois.
Ce sont Camille Mendoza et Pavel Kovalev, leurs anciens compagnons d’entraînement, et comme eux anciens élèves de Medhi Bouzzine, qui remportent le libre, avec une prestation assez solide. Le Twist en entrée de programme passe en triple, mais sans trop d’ampleur, il est toujours jugé avec des notes d’exécution négative chez tous les juges. La seule vraie erreur de leur interprétation de ‘What love can be’ est sur le triple flip lancé, qui leur avait déjà posé problème hier, et qui est chuté aujourd’ui. Certes, le double Salchow parallèle pourrait être tourné en triple, il le sera sûrement plus tard dans la saison, mais la nouvelle réconfortante est que Camille ne semble plus se poser de question sur le boucle piqué, qui passe facilement, en combinaison.
155.30 points au final pour Camille et Pavel, et oui le titre leur échappe pour … 0.44 points. En examinant en détail les protocoles, il aurait par exemple suffi que sur l’avant dernier porté les deux premiers juges donnent une note d’exécution de +1 au lieu de 0… Par le biais des coefficients, une note de +1 valant 0.22 points au final, avec deux fois cette note ils auraient égaliser exactement le score de Cléo et Denys, mais en gagnant le libre le tie-break aurait été en leur faveur. Cela s’est vraiment joué d’un rien, espérons que la fédération les envoie en Autriche car ils y ont tout à fait leur place.
La médaille de bronze est pour Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre, avec 141.98 points au final. Programme plus compliqué, avec une première chute d’entrée de Coline sur le triple boucle piqué, très incomplet, et une deuxième sur le triple boucle lancé qui suit. L’autre bloc de sauts individuels pourrait également être plus difficile, la séquence double Salchow-simple Axel n’étant pas excessivement compliqué. La pirouette de couple finale est assez lente, mais sur ces compétitions Coline et Noel-Antoine ont vraiment montré de grands progrès et une jolie évolution depuis les Masters : Coline passe le triple boucle piqué (dans le court), les portés sont solides, les sauts lancés ont pris de l’ampleur et de la longueur. Ils profiteraient judicieusement de l’expérience des championnats d’Europe, sachant que la France a trois quotas pour Graz.