Elites 2019, J3 : Kevin Aymoz empoche son 3ème titre

Belle fin de première partie de saison pour Kevin Aymoz, qui remporte ici le court, le libre et le titre ! Peut-être un peu fatigué de la Finale du Grand Prix, mais ça ne s’est pas trop vu sur la glace. Kevin profite de ces championnats de France pour inclure, après le quadruple boucle piqué (qui passe d’ailleurs en combinaison avec triple boucle piqué), son deuxième quadruple, le Salchow. Il est retourné, mais cet ajout présage de bonnes choses pour la suite de la saison. Grosse fin de programme avec triple Axel-double boucle piqué, combinaison triple Lutz-euler-triple Salchow, et les trois dernières pirouettes, de niveau 4. En plus de la technique, Kevin a pour lui une superbe interprétation de ‘Lightouse’, ressentie jusqu’au bout des doigts, et sanctionnée de très bonnes notes de composantes. La prochaine échéance pour Kevin sera les championnats d’Europe de Graz… où il peut raisonnablement avoir de grosses ambitions, après avoir terminé premier européen à la Finale du Grand Prix. Certes, Alexander Samarin avait quelque peu raté sa compétition, et il a dans son arsenal des quadruples, Lutz et flip notamment, que Kevin ne possède pas. A suivre à distance avec les championnats de Russie après Noel… De son côté, il reste à Kevin un petit mois pour, pourquoi pas, augmenter la difficulté technique de ses programmes en rajoutant des quadruples (deux dans le court ? trois dans le libre ?). Il totalise ici 286.45 points, soit quasiment 10 points de plus qu’à Turin (gagnés sur le libre essentiellement).

Blessé, Adam Siao Him Fa, en début de saison ? Il n’y paraît plus rien, tant Adam est engagé dans son programme libre sur ‘Golden Age’ de Woodkid. Le début de programme est tonitruant : quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, triple Axel, quadruple Salchow (retourné), quadruple boucle piqué ! Le Lutz qui suit n’est tourné qu’en double, Adam aurait-il voulu insérer le quadruple Lutz réussi aux entraînements ? Il serait arrivé bien tard dans le programme… en tout cas Adam remet le triple Lutz par deux fois : soit c’était effectivement la place du quad, soit Adam a recomposé ses sauts pour maximiser ses points. Et quelle énergie dans les suites de pas finales ! 251.30 points au total, Adam peut arborer un grand sourire dans le Kiss n Cry, il a fait une très belle compétition, et indique par la même occasion qu’il est de retour à son meilleur niveau. Prochain objectif : les championnats d’Europe, où avec Kevin ils auront la tâche tout à fait dans leurs cordes de ramener trois quotas pour l’année prochaine.

Un autre grand retour : celui de Philip Warren, qui retrouve sa régularité technique qu’on lui connaissait lors de ses premières années en France. Oubliés les imprécisions techniques et les faux départs sur les sauts, aujourd’hui Philip aligne les difficultés techniques et les réalise toutes ! Quadruple boucle piqué, triple Axel avec une grosse amplitude, combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, puis triple Lutz-euler-triple Salchow, Philip envoie du lourd ! Il n’y a que le deuxième triple Axel qui ne reçoit pas de notes d’exécution positives : la réception est retournée, et l’enchaînement avec le double boucle piqué n’est pas comptabilisé (trop de pas entre les deux sauts). Sur des musiques western (‘Le bon, la brute et le truand’, ‘Django’, entre autres) Philip incarne un cowboy assez convaincant, même si son programme pourrait peut-être comporter plus de transitions. Troisième note technique, c’est mérité, 4eme place du libre avec 148.44 points, Philip totalise 219.72 points sur cette compétition et termine au pied du podium. La joie se lit sur son visage, il nous gratifie même d’un backflip en sortant de piste.

Décidément, ce libre messieurs est d’un haut niveau, avec une autre grosse performance, celle de Romain Ponsart qui lui aussi retrouve sa technique. Sur la musique ‘From now on’ du film ‘The greatest showman’, Romain aligne lui aussi les difficultés techniques : il nous gratifie d’un quadruple boucle piqué (certes un petit moins bien réalisé qu’aux six minutes), et de deux triple Axel. Les blocs de sauts en deuxième partie de programme sont intelligemment utilisés pour placer deux combinaisons, dont triple Lutz-triple boucle piqué. Romain ne semble plus vraiment gêné par son dos, même si on peut apercevoir des bandes de K-tape d’un bleu vif sous sa chemise rouge, lors des pirouettes notamment, preuve que tout n’est pas complètement réglé. Grand sourire au moment du salut final, Romain fait même mine de partir sur un salto arrière, tout comme Philip ! Il repart en bronze avec 233.82 points.

Sept quadruples tentés en quatre programmes, c’est assez exceptionnel pour un championnat de France. La liste s’alonge même, avec la belle tentative d’Adrien Tesson en tout début de programme, mais le saut est quasi chuté. Malheureusement Adrien semble ensuite déstabilisé avec des faux départs sur les Axel. Cependant, belle réaction en fin de programme, on sent qu’Adrien veut vraiment montrer tout ce dont il est capable : il réussit triple boucle-euler-triple Salchow et double Axel-triple boucle piqué. Il est finalement 5eme avec 201.71 points.

Landry Lemay est le dernier patineur à présenter un quadruple, le Salchow ; le saut manque de rotation et se termine par une chute, mais Landry n’est pas loin de le réussir. Belle progression sur le triple Axel qui passe deux fois, le dernier étant vraiment beau. Il est 7eme avec 181.66 points.

Il est devancé au classement par Luc Economidès, 6eme avec 194.54 points, lui aussi en progrès sur le triple Axel : ce saut passe maintenant bien, avec pas mal de vitesse, les juges le note à +1 et +2. Reste désormais à s’habituer à patiner un programme libre avec cette difficulté, car le Luc alterne ensuite le bon et le moins bon, avec toutefois une belle combinaison triple flip-triple boucle piqué en deuxième partie, mais il manque la troisième combinaison.