Elites 2019, J2 : 6eme titre pour Maé-Bérénice !

Aujourd’hui la patinoire parait bien vide sans les scolaires qui l’avait envahie hier. Que cela ne tienne, c’est sur la glace que tout se passe, même si des gradins remplis sont plus chaleureux.

Maé-Bérénice Méité empoche à Dunkerque son 6eme titre de championne de France, et sa 11eme médaille nationale d’affilée ! Il y avait fort à faire car les scores étant assez proches à l’issu du programme court, le titre était jouable pour les trois premières. Très combattive, Maé n’a rien lâché pour gagner le libre et remporter le titre, avec 166.90 au final. Assez à l’aise en début de programme, entamé avec une solide combinaison double Axel-triple boucle piqué et du triple Lutz en combinaison, Maé s’est ensuite quelque peu crispée sur le triple flip, qui passe tout juste. C’est le triple boucle, pourtant solide d’habitude, qui lui pose le plus de problèmes aujourd’hui : le premier est incomplet, le deuxième est chuté. La fin de programme est meilleure, avec triple Salchow et double Axel, sans que les notes d’exécution ne s’envolent vraiment. C’est vraiment l’expérience qui a parlé pour tenir jusqu’au bout ! Comme pour son programme court, Maé a trouvé pour son libre une musique qui colle parfaitement à sa personnalité sur la glace : ‘Hometown glory’ d’Adele.

« Ce n’était pas mon meilleur programme aujourd’hui, mais je suis contente de m’être battue jusqu’au bout, surtout que ça pousse derrière, il ne fallait surtout pas se relâcher ! Pas tout à fait en vacances encore, après la compétition on part à Vaujany pour le gala de Noel du 23 décembre… en car, bien sûr, car il ne reste plus beaucoup de trains ! Ensuite je serai être de retour chez moi pour Noel

Deuxième du libre avec 103.91 points et vice-championne de France avec 159.97 points, Maïa Mazzara remonte d’une place avec un programme ambitieux, solide et rapide, sur les notes de ‘Beethoven Silence’. Elle a notamment la meilleure note technique, et c’est logique, Maïa n’a fait aucune erreur : double Axel en combinaison par deux fois (triple boucle piqué la première fois, puis triple Salchow), toute l’étendue des triples sauts, il n’y a que le Lutz qui est pris avec une mauvaise carre d’envol, et le deuxième triple flip qui n’est pas déclenché. Il était d’ailleurs courageux de replacer le flip juste après la première tentative, qui avait été assez chahutée. Comme pour Maé, les pirouettes sont de niveau 4, la suite de pas de niveau 3. Pour sa première participation senior, Maïa s’affiche comme une sérieuse concurrente, qu’il va falloir suivre de très près !

Dommage pour Léa Serna, comme sur ses compétitions de première partie de saison, la deuxième partie de son programme libre est par trop aléatoire… Tout avait pourtant bien commencé avec triple Lutz-triple boucle piqué, sur ‘Light of the seven’. Les sauts suivants sont tenus, même si Léa a la particularité de voir son Lutz et son flip jugés avec tous deux une carre incertaine, alors que ces deux sauts ont des carres d’appel opposées. Généralement un patineur peut avoir son Lutz pris un peu trop à plat ou en dedans, ou son flip pris en dehors, mais les deux sauts d’un coup…. Peut-être simplement un manque de concentration car son premier Lutz était bien en dehors. Bref, c’est ensuite que tout se gâte vraiment : première chute sur triple flip, deuxième chute sur triple Salchow… et troisième chute sur double Axel. Sachant qu’à partir de la troisième chute les malus augmentent, Léa totalise 4 points de déduction. Léa termine avec de bonnes pirouettes, mais l’occasion est passée… Vraiment dommage, car Léa a de belles qualités. Elle termine en pleurs dans le Kiss n Cry aux côtés de Brian Joubert : 99.74 points et la troisième place dans le libre, médaille de bronze avec 156.43 points. Le sourire est heureusement revenu pour recevoir sa médaille !

Dans la suite du classement, on retrouve Lorine Schild au pied du podium avec 145.60 points, avec deux flip et deux Lutz tentés, mais la réussite n’est pas encore tout à fait là, les sauts ne recevant pas de grades d’exécution positifs. Avec plus d’expérience et de vitesse, elle pourrait rapidement venir jouer les trouble fêtes.

Oceane Piegad est 5eme avec 135.32 points; Adriana Cagnon 6eme avec 131.20 points, Sophie Sprung 7eme avec 131.11 points. Moins de concurrentes que les années passées, mais toutes présentent le triple Lutz !