Elites 2019, J1 : Hamon/Strekalin en tête chez les couples, les Zoulous et les Jeanne d’Arc en synchro

Bon programme que ce court couples, en l’absence de Vanessa James et Morgan Ciprès, avec par exemple de jolies pirouettes parallèles sans désynchronisme apparent, c’est assez rare pour être relevé !

Cléo Hamon et Denys Strekalin prennent la tête de la compétition avec 58.52 points, sur ‘Bang bang’ de Asaf Avitan. Pendant les quelques tours de piste précédent le placement sur la position de départ, on voit Cléo refaire double piqué, elle ne parait pas très confiante… c’est confirmé, elle ne passe effectivement pas le triple, contrairement à Denys. Le reste du programme est assez bien réussi, avec triple Twist niveau 2 (noté à +2), et triple boucle lancé. Il reste du travail pour augmenter les niveaux, notamment sur la spirale de la mort en dedans arrière, mais la base est solide.

Choix musical plus classique pour Camille Mendoza et Pavel Kovalev qui patinent sur ‘Le masque de Zorro’. Camille arbore un nouveau carré plongeant qui lui va bien ! Son triple boucle pique passe bien, et c’est tant mieux, on peut enfin voir son sourire, sur la suite de pas. Le triple Lutz lancé est sur deux pieds, ce programme reste malgré tout un bonne base de travail pour la suite, pour améliorer le triple Twist par exemple. Ils empochent 52.97 points.

Seulement trois couples engagés, mais de belle qualité, puisque Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre font un programme sans fautes majeures, ils talonnent Camille et Pavel avec 52.36 points. L’expérience rentre, ils patinent avec plus d’aisance et de vitesse, Coline passe désormais le triple boucle piqué sans problème, ainsi que Noel-Antoine de retour de blessure. Le triple boucle lancé est aussi en progrès, +3 pour le 3eme juge ! Par contre le premier juge n’a pas du tout aimé leur spirale de la mort, noté à … -5.

En patinage synchronisé, il n’y a malheureusement toujours qu’une seule équipe sénior, et les Black Diam’s de Compiègne semblent avoir disparu chez les juniors.

Les Zoulous de Lyon, seuls concurrents, totalisent 54.12 points sur la musique de ‘Peter Gunn’, avec un patinage rapide et précis.

En junior, les Jeanne d’Arc de Rouen virent en tête avec 40.72 points, devant les Zazous de Lyon et les Chrysalides de Valenciennes. J’ai particulièrement aimé le mouvement en étoile à trois branches des Jeanne d’Arc, avec changement des patineurs pivot. Leur programme sur ‘Young and Beautiful’ de Lana del Rey comportait généralement plus de transitions.