GPF, J3 : Trio russe sur le podium, avec Alena Kostornaia sur la plus haute marche

Le trio de jeunes patineuses russes de l’école Tutberidze s’empare donc, comme annoncé avant-hier, des trois marches du podium. Moyenne d’âge : 14 ans et 11 mois à peine, la jeune génération a confirmé ! Et on risque fort de retrouver ces patineuses, dans l’ordre ou le désordre, sur plusieurs prochaines compétitions internationales… voire toutes.

Le “triple A” d’Eteri se partage les notes : la technique pour Alexandra (Trusova), les composantes pour Alena (Kostornaia), et la victoire du libre pour Anna (Shcherbakova). Au jeu des notes et des différences du point sur le court, c’est Alena Kostornaia qui repart en or.

Mais revenons sur le déroulé de la dernière compétition de cette Finale du Grand Prix de Turin.

Bradie Tenell entame le bal sur des musiques de ‘Cinema Paradiso’. Beaucoup de journalistes sont encore en salle de presse, en train d’assister à la conférence de presse du libre danse ; l’emploi du temps étant très serré, il faut faire des choix… et se dépêcher pour voir la fin du programme de Bradie. Programme solide, avec notamment deux combinaisons triple Lutz-triple boucle piqué, la dernière étant cependant jugée incomplète, comme le triple flip de la combinaison de trois sauts. Bradie empoche 139.98 points sur le libre, pour finir 5eme avec 212.18 points. Seule Américaine qualifiée ici, elle s’annonce comme une prétendante pour le titre national, où elle devra batailler avec Mariah Bell notamment, qui a fait un bon début de saison. Attention surtout à Alyza Liu, tenante du titre, qui n’est qu’à quelques points derrière elle ici à Turin (133.46 sur le libre,  204.65 au total), alors que ses programmes sont plus courts en catégorie junior.

Au tour de Rika Kihara… Plus rien à perdre pour la Japonaise, sa chute lors du programme court et la réussite des patineuses russes lui rendent le podium inaccessible. Elle tente donc des nouveautés, comme le quadruple Salchow en début de programme, malheureusement chuté. C’était vraiment le contexte idéal pour Rika de tenter cette difficulté : la concurrence sera forte au niveau national pour les sélections mondiales, elle a désormais une bonne référence sur un programme avec un quad et deux triple Axel. Le premier, en combinaison, est dégradé, alors que le deuxième, placé en 4eme position et donc déjà assez loin dans le programme, passe tellement bien qu’il lui rapporte quasiment autant de points ! Sa glisse toujours aussi légère accompagne magnifiquement sa chorégraphie sur ‘International Angel of Peace’, morceau peu utilisé. Rika remonte de deux places et termine 4eme avec 216.47 points.

Trois sur cinq, pour Alexandra Trusova. Sur la bande originale de ‘Games of Thrones’, trois quadruples sont réussis : le flip est superbe, le Lutz majestueux, le boucle piqué en combinaison avec euler-triple Salchow. Par contre le Salchow n’est pas complètement déclenché, et le deuxième boucle piqué, incomplet, est chuté. A ce niveau-là, la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est une simple formalité. Grosse prise de risque pour Alexandra, comme sur ses précédentes compétitions elle remonte dans le libre, pour terminer 3eme avec 233.18 points au final.

Quadruple Lutz-triple boucle piqué d’entrée, pour Anna Shcherbakova, sur une Gnossienne d’Erik Satie, ça frappe fort. La chute qui suit sur quadruple flip chuté est sa seule grosse erreur, pour le reste c’est solide, même si le deuxième quadruple Lutz manque de rotation. Un deuxième quadruple Lutz, et les sauts les plus difficiles en combinaison en fin de programme : triple Lutz-triple boucle, triple flip-euler-triple Salchow, et un dernier Lutz pour la route. Entre temps Anna change la couleur de sa tunique en défaisant subtilement un lacet, sa robe est désormais rouge, comme une référence évidente à sa deuxième musique, ‘l’oiseau de feu’. Anna remporte 162.65 points sur le libre, 240.92 points au total, elle est deuxième.

Registre différent pour Alena Kostornaia, avec des musiques ginteralactiques : ‘New moon’ et ‘supermassive black hole’. Très intéressant de voir Alexandra, Anna et Alena à la suite. Alexandra paraît après coup aligner les difficultés après les autres. Anna est un peu moins élégante dans ses reprises d’élan, avec des mouvements d’épaules parasites, même si elle a une jolie musicalité. L’avantage est clairement pour Alena : plus complète, même sans quadruple, elle laisse derrière elle un parfum de maîtrise totale, rien n’est laissé au hazard ; son programme ce soir était vraiment proche de la perfection. Deux triple Axel, combinaison triple-triple avec le flip, un Lutz pour terminer, avec de superbes pirouettes qui plus est et une chorégraphie qui a du chien. Avec 162.14, c’est derrière Anna sur le libre mais avec 247.59 points elle remporte la compétition ! C’est mérité à l’image des deux programmes, mais attention, car son score est assez maximisé sur son libre, avec tous ses sauts vraiment bien réalisés. De leurs côtés, Alexandra et Anna ont une marge de progression plus importante car elles ont fait des erreurs, et cela a suffit à Anna pour battre Alena sur le libre. Les championnats russes vont être un vrai bain de sang !

Programme sur Cléopâtre pour Alina Zagitova ce soir, avec des musiques assez souvent utilisées comme ‘The feeling begins’ et ‘Laurence d’Arabie’. Alina avait fort à faire pour conserver sa deuxième place du court, mais dès le premier saut elle est apparue stressée et pas du tout sur ses appuis : la combinaison initiale triple Lutz-triple boucle est très incomplète et sur deux pieds, mauvais signe… confirmé quand Alina chute ensuite sur le double Axel et ne peut enchaîner le triple boucle piqué derrière. Quatre dégradations de sauts plus tard, la pirouette finale est assez lente. Comme aux championnats du monde suivant son titre olympique, Alina est complètement passé à côté de son programme : avec 125.63 points dans le libre et 205.23 points au final, elle termine dernière de la compétition. Dommage vraiment, car ses qualités sont indéniables, et même sans les plus grosses difficultés techniques elle a encore de belles armes, notamment sur l’interprétation musical, eu égard à sa maturité. Il aurait été intéressant de voir comment elle serait placée avec un programme propre, face à la concurrence russe. Pendant le gala elle s’excusera de ne peut pouvoir patiner, car elle s’est fait mal pendant le libre, sûrement sur la chute du double Axel. Espérons qu’elle soit remise pour défendre ses chances au championnat russe ! A moins que d’ici là les quadeuses corsent encore les difficultés, comme des quad version Tano ou Rippon ?