Les Championnats de France Elite sont accueillis cette année dans la toute nouvelle patinoire Michel Raffoux de Dunkerque. Dotée d’une patinoire secondaire, d’une salle de danse, d’un espace musculation, … c’est un superbe écrin où vont s’affronter cette fin de semaine les disciplines habituelles du patinage artistique et de la danse sur glace, mais aussi le ballet, le patinage synchronisé, le short track, que l’on retrouve tous les ans aux Elites, avec également cette année en nouveauté les sports extrêmes et le curling.
Après le short track, ce sont les dames qui ouvrent le bal. Compétition avec un peu trop d’approximations, dans une patinoire très bien remplie avec une grosse présence des scolaires. Une pensée pour Laurine Lecavelier, forfait pour blessure, surtout quand la musique de ses anciens programmes retentit dans la patinoire.
Maé-Bérénice Méité remporte le programme court avec 59.84 points, ce qui est loin de son record personnel. La combinaison triple-triple initiale est simplifiée en triple flip-double boucle piqué, la réception du triple boucle est un peu juste. Le choix musical sur des rythmes de samba est toujours aussi entraînant, Maé est une sacré battante. J’ai hâte de revoir ce programme aux championnats d’Europe.
Avec le programme quelque peu simplifié de Maé, Léa Serna avait une belle carte à jouer pour la devancer aux points. Elle est pour l’instant en 2eme position avec 56.89 points : la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué voit le premier saut sanctionné d’une carre incertaine, le deuxième est jugé incomplet. Imprécisions sans réelles conséquences car il s’agit d’une des combinaisons triple-triple les plus dures, elle devance Maé de quelques dixièmes sur la combinaison. La chute sur le triple flip, incomplet, est elle déterminante, Léa perd au minimum trois points. Par contre, tous les éléments non-sauts (pirouettes et suite de pas) sont au niveau maximum, très bon travail.
Maia Mazzara prend une belle troisième place, juste derrière Léa avec 56.06 points. Thème assez générique sur le Tango de Roxanne, pour un patinage solide, et rapide. Maia se permet de placer les sauts dans l’ordre inverse des difficultés : double Axel, puis triple boucle, pour finir par triple boucle piqué-triple boucle piqué en partie bonifiée du programme.
Les patineuses qui suivent ensuite ont dans l’ensemble réalisé de bons programmes : Lorine Schild (4eme, 52.38 points) a passé triple Lutz en combinaison et triple flip, Océane Piégad (5eme, 48.88 points) a tenté la combinaison triple Salchow-triple boucle piqué (rotation incomplète), Adriana Cagnon (6eme, 47.83 points) passe le triple Lutz. Sophie Sprung est moins en réussite avec trop de rotations incomplètes sur ses sauts (7eme, 41.56 points).