GPF, J3 : nouveau succès pour Gabriella et Guillaume, devant leurs collègues d’entraînement pour un podium 100% montréalais

Récapitulation chronologique du libre danse, qui a réservé quelques surprises et beaucoup de bons programmes !

Piper Gilles / Paul Poirier sont les premiers à s’élancer, sur ‘Both sides’ de Jori Mitchell. Danse toute en douceur, l’archétype du programme ‘doux et délicat’, patiné avec des carres profondes et de belles jambes libres. Pas vraiment de moment marquant dans le programme, ce qui d’un autre côté assure une bonne homogénéité. Du bon travail. 123.97 points, ce sera la 4eme note du libre, mais ils n’ont pas l’air complètement convaincus dans le Kiss and Cry. Ils sont 5eme au final avec 203.50 points.

Ca commence tout doux également pour Alexandra Stepanova / Ivan Bukin sur les notes de ‘Primavera’. La pirouette est insérée juste après les twizzles, le porté en ligne droite qui suit est monté sans l’aide des mains, Alexandra enroule sa jambe autour du cou d’Ivan… Cette première minute et demie de programme est vraiment belle. Changement de musique ensuite pour ‘Cry me a river’, version Justin Timberlake ; on retrouve Alexandra et Ivan dans leur registre habituel, plus rythmé, que j’apprécie moins. Ils prouvent avec leur première partie de programme qu’ils n’ont pas besoin de jouer à fond les expressions un peu forcées. Un peu de changement dans leurs prochains programmes ? 123.74, les sourires se figent quelque peu dans le Kiss and Cry, c’est derrière les Canadiens sur le libre, mais devant au final. Au jeu des notes, ils totalisent deux 5eme places, mais terminent 4eme avec 204.88 points.

Voilà peut-être pourquoi Stepanova/Bukin changent de rythme dans leur danse libre, pour se démarquer de Victoria Sinitsina / Nikita Katsalapov, qui eux gardent le même tempo lent tout le long du programme sur ‘I Giorni’ et ‘Songs my mother taught me’. La musique s’emballe par moment, mais le tout reste très lyrique, le programme a une forte homogénéité. Et quand c’est patiné de cette manière, avec de l’expression et des carres assurées, c’est plutôt magique. Très joli porté en ligne droite pris en fente par Nikita, avec Victoria qui vient s’asseoir sur ses épaules ; ils terminent avec juste ce qu’il faut de vitesse pour enchaîner leur pas dans le petit côté de la patinoire. Un programme qui passe très vite ! Moment de recueillement avant l’annonce des notes qui tardent… 121.88 points, la troisième place du libre, une déduction pour une chute comptabilisé sur le dernier élément, c’est très sévère, je les voyais largement devant. Quelques sifflements dans le public.

Belle performance de Madison Chock / Evan Bates sur le thème de la danse du serpent égyptien. Ils jouent à fond la carte ‘Egypte’, avec beaucoup de mains cassées et de carres sinueuses. Belle trouvaille que la position des mains de Madison jointes et pointées sur son front pour figurer la tête de cobra, il y a de l’idée ! La dernière musique est plus rapide, ils y vont à fond. 129.01 points, les sourires se font plus larges, c’est l’embrassade générale avec Patrice Lauzon, avec un petit smack en direct ! En première place provisoire avec 210.68 points, c’est le podium assuré.

Encore un petit moment hors du temps… Gabriella Papadakis / Guillaume Cizeron se cherchent, se trouvent, se font et se défont sur les paroles de ‘Find me’. Tout est lié, délié, juste, précis, ressenti, il me semble que leur présence s’impose même dans les parties de la glace où ils ne sont pas, où ils seront tout à l’heure, où ils étaient il y a un instant… Beaucoup de paroles sont retranscrites dans leurs gestes, mais de manière subtile. Sur le porté où Gabriella est autour du cou de Guillaume, il faut noter leurs deux visages, face à face, qui se regardent. 136.02 points, 219.85 points au total, c’est la première place bien sûr. Ils n’explosent pas de joie, mais leurs sourires font plaisir à voir, ils doivent savoir qu’ils ont encore frappé très fort. Les protocoles sont une fois de plus incroyables : 89 notes d’exécution sur 90 sont à +4 ou +5 (la juge américaine ayant noté leur dernier porté à +3) !

Derniers sur la glace, Madison Hubbell / Zachary Dononue ont choisi un répertoire plus rock’n roll avec entre autre ‘Shallow’ et ‘Alibi’ de Lady Gaga. Avec leurs gabarits plus puissants, une danse rapide et musclée est un choix judicieux, ils dégagent beaucoup d’énergie, ce programme doit être vraiment fatiguant à tenir. 125.21 points, la 3eme place du libre et la 3eme place au final avec 207.93 points. Madison et Zachary devront se méfier une fois de plus de Chock / Bates qui confiaient à Grenoble avoir comme ambition de regagner leur titre national et qui viennent donc de prendre une bonne option ici à Turin.