JGPF, J3 : l’or pour la Russie en couple, la Géorgie en danse, et le Japon chez les messieurs

Sans surprise, podium 100% chez les juniors couples, même si aucun couple n’est resté à sa place dans le programme libre. Apollinariia Panfilova / Dmitry Rylov s’imposent avec 185.23 points devant Diana Mukhametzianova / Ilya Mironov avec 184.37 points, et Kseniia Akhanteva / Valerii Kolesov avec 179.68 points.

Mention spéciale pour Diana Mukhametzianova / Ilya Mironov qui gagnent le libre, avec tenez vous bien, triple Lutz-double piqué-double boucle piqué et triple flip en sauts parallèles…

Chez les messieurs, Shun Sato remporte le libre et la compétition, avec un programme ambitieux et maîtrisé. Les trois quadruples d’entrée, Lutz et boucle piqué par deux fois, sont d’une facilité déconcertante. Les autres éléments ne sont pas moins limpides, il gagne le libre de plus de 17 points, pour totaliser 255.11 points au final.

Il devance ainsi deux Russes, Andrei Mozalev (241.48 points) et Daniil Samsonov (230.19 points). Véritable élève de l’école Tutberidze, celui-ci patine avec les mêmes touches caractéristiques, comme une belle jambe libre très haute ; il ne semble pas être à l’aise avec les réceptions de sauts aujourd’hui.

J’ai particulièrement apprécié le programme de Yuma Kagiyama, qui d’ailleurs termine 3eme du libre et 4eme au final avec 227.09 points. Sa souplesse dans les genoux est remarquable, et il possède une sacrée détente.

Petr Gumennik (5eme, 212.62 points) et Daniel Grassl (6eme, 195.66 points) complètent le palmarès.

La compétition danse est remportée par Maria Kazakova et Georgy Reviya (174.90 points), devant Avonley Nguyen et Vadym Kolesnik (174.74 points) et Elizaveta Shanavea et Devid Naryzhnyy (164.22 points).

Loicia Demougeot et Théo Lemercier finissent cette Finale a une honorable 5eme place. Ils ont repris le thème de Carmen 2.0 qu’ils patinent déjà en ballet.

Théo : « C’est vraiment génial d’être ici sur cette compétition, on est content de nos performances dans l’ensemble. On est entouré des tous meilleurs mondiaux, junior et senior, il y a un niveau de fou ! Notre libre était un peu en dedans, j’ai eu les jambes lourdes plus tôt que d’habitude dans le programme, je n’ai pas pu patiner comme je voulais. On a surtout travaillé la rythmn dance ces dernières semaines, on va repasser sur le libre également pour nos prochaines échéances comme la compétition à Torun en janvier. D’ici là on aura les championnats de France de ballet, où on retrouvera Carmen ! »

Loicia : « C’est notre entraîneur Karine Arribert qui a eu l’idée de reprendre la musique du ballet pour notre danse libre. Depuis notre dernière compétition on a changé nos costumes, on a eu des retours sur nos anciennes tenues un peu mitigés, celles-ci sont plus travaillées et nous mettent plus en valeur. »

Théo : « Si des éléments chorégraphiques sont identiques dans les deux programmes, on ne se trompe pas quand on les enchaîne en danse. J’ai plus peur de me tromper dans le ballet ! Mais avant les France à Dunkerque on va refaire des entraînements spécifiques. Carmen n’est pas une musique que j’écouterai chez moi, j’écoute beaucoup de rap ! Par contre je prends beaucoup de plaisir à patiner dessus, et le ballet nous aide pour la danse individuelle. » 

Loicia : « Patiner ici est vraiment une belle expérience, il y a beaucoup de monde dans les gradins, alors que sur une compétition junior les gens se déplacent moins. L’ambiance est un peu différente entre patineurs, car il y a aussi moins de nations représentées, tout le monde est plus concentré. Mais on s’encourage tous, c’est très fair play. »