Dernier à s’élancer, Nathan Chen a encore une fois prouvé qu’il était le patron, le seul. Impeccable de régularité, sa technique doit venir d’outre espace, je ne vois pas vraiment d’autres explications. Cinq quadruples au compteur, dont quatre différents, et tout est limpide ! Il se permet même d’atterrir sa combinaison initiale quadruple flip-triple boucle piqué en musique. Petit bémol, il semble assez appliqué dans son programme, dont la musique de ‘Rocket man’ d’Elton John emporte moins. La séquence de pas en fin de programme est par contre explosive, Nathan se lâche dans des mouvements de hip-hop. Le score est une prouesse : il dépasse son propre record mondial de plus de 12 points pour atteindre 335.30 points. Ses notes d’exécution sont quasi toutes entre +3 et +5, il augment sa note de base de plus de 30 points, et laisse Yuzuru à près de QUARANTE QUATRE points ! Comptez bien, c’est l’équivalent de quatre quadruple Lutz…
Questionné après le court sur ce que cela lui ferait de patiner le libre le jour de son anniversaire, Yuzuru Hanyu avait répondu que ce serait un jour comme un autre, et qu’il espérait quitter la glace avec le sourire. Il a fait plus que ça, il a tout simplement cassé la baraque ! Il faut dire qu’avec les cris des japonaises qui atteint un nombre de décibel élevé, on ne peut qu’être entraîné dans son libre sur ‘Origin’ d’Edwin Marton. Quadruple boucle pour commencer, suivi du quadruple Lutz, parfait, qui fait son grand retour en compétition, suivi des autres quad, Salchow et boucle piqué par deux fois. Yuzuru manque un peu de condition physique en fin de programme, le flip de la combinaison quadruple boucle piqué-euler-triple flip est incomplet retourné, et la dernière combinaison avec quad n’est que quad-double. Trop lent également à l’approche de la séquence triple Axel-triple Axel, complètement inédite et qu’il semble être le seul à pouvoir présenter, le premier Axel n’est pas déclenché. Mais quelle intensité !
Et bien sûr, dès les dernières notes de musique, la glace devient toute jaune, le lancer de peluches Winnie l’ourson est en cours… comme hier, il ne faut pas moins d’une quarantaine de petites mains pour tout évacuer, le mot n’est pas trop fort car il s’agit de se saisir du plus possible de peluches, et d’aller les jeter par-dessus la barrière, il n’y a pas d’autres moyens ! Heureusement les notes mettent un peu de temps à arriver : 291.43 points au final.
Splendide, Kevin Aymoz, aujourd’hui, tout simplement splendide. Une seule petite hésitation sur le deuxième quadruple boucle piqué, qui est tenu, mais chuté quelques secondes après la réception. On peut rajouter le Salchow de la combinaison de trois sauts qui manque de rotation, mais le reste est incroyable de facilité et de légèreté, sa technique étincelle. Et quelles prises d’élan ! Triple Axel qui suit une attitude arrière, ou un Ina Bauer, il faut repartir sur la carre dehors avant en étant extrêmement bien placé. Le ‘Ligthouse’ de Patrick Wilson est comme une deuxième peau pour moi, Kevin est un vrai artiste sur la glace, quel plaisir de le suivre ! Avec 275.63 points il conserve sa troisième place du court et de quelle manière ! Il est également le premier européen sur cette compétition….
Difficile d’égaler la puissance émotionnelle des trois premiers sur le reste de la compétition. Programme honnête pour Alexander Samarin, en forme de rédemption : il retrouve ses sauts, dont le quadruple Lutz en entrée de programme, en combinaison quad-triple. Avec uniquement un retournement, Alexander sort ensuite le meilleur quadruple flip qu’il ait fait depuis longtemps. La suite du programme est un peu simplifiée, il rajoute double boucle piqué après ses deux triple Axel et ne fait donc pas la combinaison de trois sauts prévue sur le Lutz. Son programme sur ‘Good news’ par Apashe me laisse tout de même assez perplexe. Avec 248.83 points, il est presque 27 points derrière Kevin. Est-ce que ce retard peut-être compensé par un quadruple Lutz réussi dans le programme court ? Verdict à Graz pour les championnats d’Europe.
Au tour de Dmitri Aliev, les premières notes du ‘sound of silence’ de Disturbed retentissent… Quel coup de génie ont eu Vanessa et Morgan d’introduire cette version dans les patinoires, ce morceau est fait pour être patiner ! Et quand Dmitri dépose délicatement son quadruple Lutz d’entrée sur la glace, on se dit qu’on est parti pour un programme d’exception. Las, ce n’est pas la douche froide, mais un déluge glacé qui suit : Dmitri passe complètement à côté de tout le reste de son programme. Quadruple boucle piqué chuté, nouvelle tentative avortée, chute sur triple Axel, déséquilibre sur la pirouette sautée… Il se reprend avec les combinaisons triple Lutz-triple boucle piqué, et triple boucle-euler-triple Salchow, mais la pirouette final est terminée… sur la glace. A noter tout de même, la superbe réaction du public qui n’a cessé de l’encourager, et de le féliciter pour ses sauts réussis. Les Russes sont pourtant en minorité ici, l’essentiel des places étant occupées par des fans japonaises venues pour Yuzuru (y compris dès 6h ce matin pour ne pas rater son entraînement de 7h). Avec la contre-performance de Samarin hier, Dmitri avait l’occasion de jouer la place de premier russe ici à Turin, c’est raté. Dommage, il a énormément de qualités ! Il termine en 6eme position avec 220.04 points.
Boyang Jin remonte d’une place pour terminer 5eme avec 241.44 points. Le quadruple Lutz ne passe décidément plus, je le trouve un peu plus lent que d’habitude.