GPF, J2 : Sui/Han en or, Papadakis/Cizeron en tête malgré des erreurs sur le libre couple et la rythmn dance

Compétition en demi-teinte que ce libre couple, il y a eu beaucoup d’erreurs, le résultat final est assez surprenant, mais reflète bien les performances de la journée.

Wenjing Sui / Cong Han remportent la compétition avec un programme solide sur les musiques d’Ezio Bosso (Rain, In your eyes), même si Cong escamote les sauts individuels. Ils enchaînent la pirouette de couple directement après la spirale de la mort, et les sauts lancés sont comme d’habitude des modèles du genre ! Ils totalisent 211.69 points au final, mais ne sont que 2eme du libre, derrière leurs compatriotes.

Cheng Peng et Yang Jin prennent une belle 2eme place avec 204.47 points ; ils devancent les champions du monde en titre sur le libre pour moins d’un demi-point, avec la meilleure note technique. Ils ont en effet été les patineurs les plus propres. Certes, c’est plus simple quand le Salchow parallèle n’est qu’en double, mais les sauts lancés et le Twist sont très bien exécutés, sur la musique de ‘Cloud Atlas’ qui est un bon choix pour eux.

Le bronze est ce soir autour du cou de Anastasia Mishina et Alexandr Galliamov, auteurs d’un bon programme sur ‘the master and Margarita’. Je ne suis pas vraiment plus convaincu qu’à Grenoble, ça manque de vitesse, mais ils tentent ici la séquence de triple Salchow, qui manque de rotation sur le 2eme saut. Ils repartent avec 203.13 points.

Grosse déception pour Aleksandra Boikova et Dmitri Kozlovskii, sur des musiques de James Bond. Pas de fautes énormes, mais beaucoup trop d’approximations : Aleksandra passe le triple boucle piqué mais escamote quelque peu le reste de la combinaison de trois sauts. Ses mains effleurent la glace sur le triple flip lancé, et de manière inhabituelle, elle retourne le triple boucle lancé. Reste une belle vitesse de patinage, un triple Salchow solide, mais les portés de fin de programme ne sont pas assez nets. Ils dégringolent de la 2eme à la 4eme place, avec 201.84 points.

Concours de chutes stupides ensuite ? On n’a pas l’habitude de voir Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro chuter sur le triple Salchow lancé… et encore moins voir Michael prendre une pointe et s’étaler de tout son long sur la glace, laissant Kirsten tout à coup toute seule. Le reste de leur libre est de meilleure facture, ils sont 4eme du libre, et 5eme au final avec 197.99 points.

La sixième et dernière place est pour Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin, alors qu’ils étaient en bronze provisoire hier ! Comme Michael, Daria a lourdement chuté sur une prise d’élan en début de programme, réussissant néanmoins le triple flip parallèle qui venait ensuite. Chute de nouveau sur triple flip lancé, Twist qui récolte des notes négatives, ‘Tron legacy’ ne leur a pas souri aujourd’hui.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron empochent 83.83 points sur la ryhtmn dance sur le thème de ‘Fame’, ils ont repris les costumes du Grand Prix de Grenoble. Pas parfaits toutefois, Gabriella s’emmêle quelque peu les patins sur la suite de pas et évite de peu la chute.

Madison Hubbell et Zachary Donohue sont à un peu plus d’un point derrière avec 82.72 points. Personnellement, j’ai trouvé leur interprétation de ‘my heart belongs to daddy’ un peu trop appuyée, il n’était pas vraiment nécessaire de se présenter au début de l’échauffement avec une grosse veste blanche, même si ça a le mérite de planter le personnage !

Madison Chock et Evan Bates sont troisième avec 81.67 points, très bon programme sur ‘Too darn hot’, Madison sait mettre le feu et jouer de son regard enjoleur.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov les suivent de très près avec 81.51 points, les juges ne semblent pas avoir vu le déséquilibre de Nikita sur la suite de pas. Suivent ensuite Alexandra Stepanova / Ivan Bukin (81.14 points) et Piper Gilles / Paul Poirier (79.53 points).

A noter qu’à part Madison Hubbell, tous les patineurs obtiennent le niveau 4 sur les twizzles, mais personne n’a validé le premier keypoint du Finnstep.