GPF J2 : Alena Kostornaia s’envole sur le programme court

Chez les dames, c’est le moment de la confrontation entre les trois meilleures élèves d’Eteri Tutberidze, chacune ayant gagné ses deux Grand Prix : Alena Kostornaia en France et au Japon, Alexandra Trusova au Canada et en Russie, et Anna Shcherbakova aux Etats-Unis et en Chine. Qui prendra la tête aujourd’hui ? Sachant qu’elles alignent toutes des difficultés incroyables à base de quadruple et de triple Axel, la bataille va être rude… Et ce programme court n’en sera qu’un reflet partiel, favorisant par exemple le triple Axel d’Alena, car Alexandra et Anna ne l’ont pas (encore) dans leur arsenal, et leurs quadruples ne sont pas autorités dans le court…

L’autre grande question est de savoir si cette Finale du Grand Prix ne va pas être la première d’une longue suite de compétitions où le podium est à 100% issu de l’école russe. Seule Rika Kihira semble pouvoir venir jouer les trouble-fêtes : son triple Axel est très régulier cette saison, et elle a passé le quadruple Salchow à l’entraînement récemment.

Ce sera peut-être aussi la dernière fois que l’on verra Alina Zagitova dans une grande compétition : la championne olympique en titre aligne toujours les difficultés techniques, elle a mûri et présente des chorégraphies très poussées, mais à ce niveau, sans triple Axel ni quadruple, le risque est malheureusement grand qu’elle soit barrée aux championnats russes pour les sélections de deuxième partie de saison.

Au final, le triple Axel paye ! Alena Kostornaia prend une solide option pour le titre demain, même si les quadruples risquent de redistribuer les cartes. Aujourd’hui, elle est seule au monde, avec 85.45 points elle a quasiment plus de 6 points d’avance sur ses concurrentes, la plupart étant ses partenaires d’entraînement. Programme maîtrisé sur les musiques de Max Richter (‘Departure’ et ‘November’), le triple Axel d’entrée est d’une telle facilité ! Elle se permet un retard d’enclenchement de rotation sur son triple flip, enchaîné avec triple boucle piqué ; le triple Lutz en triple au choix paraît bien seul sans combinaison. Ses notes d’exécution sont exceptionnelles : rien au-dessous de +3 ! Elle augmente sa note technique de base de quasiment 12 points. Impressionnant.

Alina Zagitova n’est pas encore dépassée ! Elle prend une belle deuxième place avec 79.60 points.Si Alina ne se bat pas sur les difficultés techniques (quoique, elle passe quand même triple Lutz-triple boucle, sauts jugés complets aujourd’hui), sa carte maîtresse est du côté des composantes, avec une interprétation assez bluffante de ‘Me voy’ de Yasmin Levy. A bientôt 18 ans (en mai prochain), Alina est un train de devenir une jolie jeune femme, avec une belle sensibilité artistique ; elle remporte logiquement la note des composantes ce soir.

Anna Shcherbakova complète ce podium provisoire 100% russe. Avec 78.27 points elle est en embuscade derrière Alina, avec également un thème qui joue énormément sur l’interprétation. Anna paraît presque torturée sur la musique inspirée du livre ‘Le parfum’ de Suskind, qui relate l’histoire d’un homme à l’odorat exceptionnel qui cherche à piéger les odeurs des femmes… après les avoir tuées.  Superbe interprétation et technique très sûre. Tout comme Alina, ses notes d’exécution sont très bonnes, elle gagne quasiment 10 points sur sa note technique de base.

Bradie Tenell, 4eme avec 72.20 points, est déjà plus loin, le podium semble déjà inaccessible pour elle. Choix musical intéressant avec ‘Mechanisms’ et ‘Chronos’ de Kirill Richter, Bradie obtient de très bonnes notes, sauf sur la combinaison triple-triple, le boucle piqué étant en sous-rotation.  

Avec 71.45 points, Alexandra Trusova n’est que 5eme, mais elle sort le triple Axel pour la première fois ! La tentative est audacieuse, mais c’est chuté, il ne passait pas vraiment non plus pendant les 6 minutes d’échauffement. Si le saut est incomplet, l’expérience est bonne à prendre, et elle a ses quadruples pour remonter dans le libre demain. La musique ‘Dans le hall de roi de la montagne’, extrait du ‘Peer Gynt’ d’Edouard Grieg est peut-être un peu trop puissante pour elle sur la suite de pas, bien qu’elle la défende bien. Le changement de costume à la Laurine Lecavelier après la pirouette avec changement de pied fait toujours son effet.

Peu de personnes auraient prédit la dernière place (provisoire) pour Rika Kihira. Difficile, ce programme court… En déséquilibre sur le triple Axel initial, elle pose son patin gauche à terre pour éviter la chute. Aucun appui supplémentaire n’aurait pu la sauver de la chute sur triple flip-triple boucle piqué, incomplet. A ce niveau, prendre le triple boucle comme triple au choix est assez surprenant, ce sont encore des points qui s’envolent. Reste que ‘Petit déjeuner à Bagdad’, d’Ulf Wakenius est une jolie trouvaille. Elle est 6eme avec 70.71 points, et devra sortir un programme solide avec deux triple Axel pour remonter dans le classement demain.