Seulement deux compétitions pour les juniors aujourd’hui : la rythmn dance et le libre dames.
La journée commence par la danse, dont le thème imposé est le même que pour les seniors : les comédies musicales ! Si les seniors sont abonnés au Finnstep, les juniors doivent incorporer les pas de Tea time foxtrot dans leur chorégraphie.
Une fois encore, les représentants russes sont largement présents… mais pas aux premières places !
On retrouve effectivement Maria KAZAKOVA / Georgy REVIYA, les danseurs de la Géorgie, en première position avec 68.76 points. Gros travail technique avec la meilleure note de base, les deux sections du foxtrot de niveau 3, les twizzles et le porté de niveau 4, ça glisse vite sur ‘Dream a little dream’ ! Quelques +1 pour les notes d’exécution, perdus dans une forêt de +2 et +3, pas grand-chose à redire, à part un quart des keypoints du foxtrot invalidés, pour pinailler. Ils sont grands, puissants, et prêts pour passer seniors rapidement. Bon, en regardant un peu plus en détail, ils sont tous les deux nés en Russie…
Mais point de Russes à la deuxième place, qui est pour les Américains Avonley NGUYEN / Vadym KOLESNIK. En regardant en détail tout de suite, Vadym est né en Ukraine, et est venu aux Etats-Unis pour s’entraîner avec Igor Shilband. Ca paye, puisqu’avec 68.72 points ils ont quasiment le même score que les Géorgiens. Je m’attendais à une danse à tendance orientale sur le thème d’Aladdin, c’est en fait une version très Broadway qu’ils déroulent ; ‘ce rêve bleu’ version jazzy pour la partie foxtrot surprend un peu mais le rendu est original. Ils bougent vite, leur porté rotatif final est particulièrement rapide. En retrait sur la note technique, ils empochent les meilleures composantes, avec tout de même de très bons niveaux sur les twizzles et le porté notamment.
Il faut donc attendre la 3eme place pour retrouver des patineurs russes, en la personne d’Elizaveta SHANAEVA et Devid NARYZHNYY, avec 66.21 points. Assez convaincants sur leur ‘Bonnie and Clyde’, ils réalisent de très bons twizzles et un bon porté final, ils pêchent par contre sur le foxtrot : niveau 2 sur les deux séries, trois keypoints invalidés sur huit, et le premier pattern jugé trop court. Ils savent sur quoi ils devront travailler ensuite, la séquence de pas pouvant encore grimper également.
Côté français, Loicia DEMOUGEOT et Theo le MERCIER prennent une bonne 5eme place avec 62.84 points. Leur thème de ‘Your feet’s too big’ est entraînant, ils ont manqué peut-être d’un peu de vitesse.
A noter, les juges n’ont sorti aucune note d’exécution négative sur l’ensemble des 30 éléments des 6 programmes, et tous les danseurs ont obtenu le niveau maximum sur leurs twizzles et sur le porté, preuve de la qualité de la compétition !
Sur le papier, le titre paraissait promis à Alysa Liu chez les dames : première du programme court, le contenu technique prévu pour son libre ne comporte rien moins que deux triple Axel et deux quadruple Lutz sur les quatre premiers éléments de sauts, sachant que Kamila Valieva, revenant de blessure, n’alignerait pas ses quadruples…
Au final, compétition bien jugée car même sans quadruple, Kamila Valieva remporte cette finale junior, en remontant de la quatrième place pour s’adjuger le libre de 5 points et totaliser 207.47 points au final.
Kamila est souple, légère, avec une jolie qualité de glisse, et son programme est émaillé de nombreux pas techniques, comme souvent dans les programmes concoctés par l’équipe d’Eteri Tutberidze. Si les quadruples d’entrée sont remplacés par deux double Axel, cela renforce la montée en puissance du programme, la transition musicale de l’Exogenesis de Muse s’effectuant à la fin de la suite de pas. Place maintenant aux grosses difficultés techniques, à savoir les combinaisons triple-triple avec flip et Lutz. Reléguées en fin de programme, le bonus de 10% des points joue en plein ! Surtout, j’ai trouvé le dernier saut, le triple Lutz, tout simplement splendide. Il faut pouvoir tenir un tel programme ! Côté protocole, inutile de préciser que pirouettes et suite de pas sont au niveau 4. Seule la juge canadienne n’a pas paru pleinement convaincue, avec deux ‘+1’ en notes d’exécution, avec un maximum à +3, quand ses collègues sont montés à +4 voire +5.
Je ne sais pas si c’est aussi criant à travers un écran, mais depuis la patinoire la différence intrinsèque de chaque programme est assez claire. Passer derrière Kamila n’est pas très favorable pour Alysa Liu ; moins rapide, elle semble plus réciter son programme que le ressentir vraiment (c’est certes vrai sur quelques mouvements chez Kamila). La musique n’aide pas vraiment non plus, ‘Illumination’ de Jennifer Thomas est assez générique, pas vraiment dans la lignée des musiques qui marquent. Reste donc à gagner en vitesse, et à travailler l’interprétation, mais Alisa est encore jeune, elle aura 15 ans l’été prochain, et déjà un talent indéniable ! A revoir également, les rotations de ses sauts : si elle tente les deux triple Axel et les deux quadruple Lutz d’entrée de programme, elle chute sur le premier saut et les trois suivants sont incomplets. Verdict logique, les notes d’exécution sont négatives, sa note technique de base à 74.89 points ne monte pas (74.40 au final), quand Kamila, certes avec une base plus faible, l’explose de plus d’à peu près 15 points (elle passe de 60.91 à 75.87 points). Alysa repart de Turin avec 204.65 points et une belle médaille d’argent.
A la troisième place, Daria Usacheva redescend d’une place pour terminer en bronze avec 200.37 points. Belle entame de programme, avec un premier double Axel pris à partir d’une arabesque en dedans arrière suivi d’un trois dedans-dehors. Les sauts s’enchaînent assez bien, la deuxième partie de programme est quand même plus dure, avec chute sur triple Lutz-euler-triple Salchow et retournement sur triple flip-triple boucle piqué.
Dans la suite du palmarès, Kseniia Sinitsyna est 4eme avec 195.57 points avec un programme un peu lent sur des musiques yoga-esques. Haein Lee termine 4eme du libre, avec un joli sans faute, et 5eme au final avec 194.38 points. Viktoria Vasilieva est elle 6eme avec 184.37 points ; j’ai bien aimé son travail de bras sur le ‘Rondo Capriccioso’ de Saint Saens.
Côté statistique : ces jeunes dames savent tourner, elles obtiennent toutes le niveau maximum sur chacune de leur trois pirouettes !