GPF Turin, J1 : Nathan Chen loin devant Hanyu, Kevin 3eme ! Sui / Han en tête également, mais de peu devant l’armada russe

Un court intermède pour suivre la cérémonie d’ouverture, sur le thème du cinéma, avec sur glace les Hot Shivers (l’équipe de synchro italienne), Matteo Rizzo, Valentina Marchei et Ondrej Hotarek (qui passent encore triple flip lancé !), et Anna Cappellini /Luca Lanotte. Et c’est déjà l’heure des patineurs seniors !

Sans surprise, la première place du court couple est pour Wenjing Sui / Cong Han, tant ils partent favoris sur cette compétition. Plus surprenant par contre l’approximation sur le saut lancé, atterri un peu raide et avec une main sur la glace, les sauts lancés sont pourtant une spécificité chinoise ! Bizarre aussi, le twist n’a pas l’amplitude habituelle, avec même des notes négatives de la part de 5 juges. Bon, rien de grave à ce stade, avec 77.50 points ils prennent la tête de la compétition, notamment grâce à la meilleure note en composantes.

Attention tout de même, car les Russes Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii sont à moins d’un point derrière avec 76.65 points, et ils nous ont habitué aux sans-fautes cette saison. Un sans-faute, c’est exactement ce qu’ils ont réalisé sur ‘My way’, en bleu et rose bonbon, avec quasiment la meilleure note technique, pour 2 centièmes.

En effet, la meilleure note technique est pour Daria Pavliushenko / Denis Khodykin, 3eme avec 75.16 points. L’écart est faible, l’argent n’est pas inaccessible ! D’autant plus qu’ils nous également habitués à de belles performances. Leur programme aujourd’hui sur ‘the storm’ est enlevé, on a même eu droit à quelques sourires de Daria.

Le fossé est déjà creusé ensuite, avec 71.48 points Anastasia Mishina / Aleksandr Galliamov ont déjà plus de trois points et demi de retard. Ils m’ont paru un peu lents sur ‘Je suis malade’.

Cheng Peng et Yang Jin sont 5eme avec 69.67 points, avec plusieurs imprécisions. La plus grosse contre-performance est venu de Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro, sur ‘Love on the brain’. Ils n’ont pas semblé tenir la pression, alors que le podium semblait jouable. Kirsten chute sur le triple boucle lancé, élément pourtant très solide. Erreur également pour Michael sur le triple boucle piqué, sur deux pieds et retourné. Ils sont 6eme avec 67.08 points.

Allez, dernière compétition de la journée, le court messieurs. Surprises surprises, il y en a eu ce soir !

Nathan Chen a complètement assuré son statut de favori, avec un programme quasi impeccable sur ‘La bohème’ version Charles Aznavour. Quadruple Lutz, triple Axel, quadruple boucle piqué-triple boucle piqué, il a certes un peu simplifié sa combinaison (pas de flip), mais quelle intensité dans l’interprétation ! De très bonnes pirouettes également de niveau 4. Il réalise ici son meilleur score de la saison avec 110.38 points, et a déjà un boulevard avant le libre samedi. Je suis par contre moins persuadé par le nouveau costume, il arbore désormais un t shirt à manche longue grisâtre, à motifs indéfinissables…

Surprise chez Yuzuru Hanyu… il m’avait paru relâché et vraiment dans la glace sur son début de programme, avec quadruple Salchow et triple Axel. Pour le deuxième quadruple, pas de boucle, mais un piqué annoncé… finalement retourné, donc pas de combinaison ! Vraiment dommage, car sa version d’Otonal, en référence au programme de Johnny Weir, était vraiment intéressante aujourd’hui. Le titre aurait été difficile vu la régularité affichée par Nathan Chen en ce début de saison, mais avec 97.43 points, il est déjà à quasiment plus de 13 points derrière le champion américain, la tâche s’annonce pratiquement impossible. Encore une surprise, il est tout seul dans le Kiss and Cry, Brian Orser n’est pas là… il expliquera par la suite que Brian n’a pas pu venir sur cette compétition, et que l’entraîneur le remplaçant devrait arriver p’lus tard’. A suivre. Par contre, la pluie de Winnie l’ourson est au rendez-vous ! Heureusement Yuzuru passe en dernier, il a fallu pas moins de 18 patineurs et patineuses pour tout ramasser.

Très belle surprise également que cette magnifique place de Kevin Aymoz ! On a craint pour ses nerfs quand la mauvaise musique a retenti, puis quand sa musique a commencé à être jouée mais que les encouragements du public couvraient encore les premières notes. Le troisième départ est le bon pour ‘Question of you’ de Prince ! Pour un petit bijou de programme, sans aucune erreur, avec une interprétation ressentie jusqu’au bout des doigts, et une technique très propre. Il y avait même de la place sur le triple Lutz de la combinaison ! Il améliore son meilleur score de la saison pour terminer avec 96.71 points, à moins d’un point de Yuzuru. A confirmer après le libre, mais il est sur cette section de compétition le premier européen…

Bon programme dans l’ensemble pour Dmitri Aliev sur ‘Je dors sur des roses’. Le quadruple Lutz passe assez bien en combinaison (mais seulement avec double piqué), les autres sauts également (quadruple boucle piqué et triple Axel), mais Dmitri hésite sur la suite de pas tout en évitant la chute. 88.78 points pour la quatrième place, le podium parait déjà loin, mais qui sait ! J’ai par moment trouvé trop de distance entre la puissance de la musique et l’implication de Dmitri dans l’interprétation.

Déconvenue pour Alexander Samarin et son ‘Blues for klook’, puisqu’il retourne son quadruple Lutz, son saut fétiche ! Le quadruple flip est incomplet et retourné, il arrive quand même à enchaîner un double boucle piqué en combinaison. 5eme ave 81.32 points, il est loin de son potentiel.

Journée à oublier également pour Boyang Jin, avec également un problème sur son quadruple Lutz, non complètement déclenché, qui se termine en triple très incomplet. Combinaison quad-triple et triple Axel, il y a du mieux, mais tous les éléments sauts étant tôt dans le programme, aucun ne bénéficie du bonus de 10%. Je ne suis pas vraiment convaincu par son costume, le haut étant blanc et or, cette dernière couleur rappelant le reflet de ses lames.