JGPF Turin 2019, J1 : Alysa Liu empêche le hold-up russe après les programmes courts dames, messieurs et couples

Benvenuto a Torino ! Après les Jeux Olympiques en 2006 et les Mondiaux en 2010, le chef-lieu du Piémont accueille aujourd’hui la Finale du Grand Prix Junior et Senior.

Pour rappel, on retrouve dans chaque discipline les six patineurs qualifiés à l’issue des étapes du Grand Prix : Courchevel, Lake Placid, Riga, Chelyabinsk, Gdansk, Zagreb et Egna pour les juniors et Las Vegas, Kelowna, Grenoble, Chongqing, Moscou et Sapporo pour les seniors.

C’est la caractéristique de la Finale du Grand Prix : les tous meilleurs patineurs mondiaux, une compétition très rapide avec un seul groupe chez les individuels, deux pour la danse et les couples, le tout en une heure maximum par section de compétition : n’éternuez pas, c’est déjà fini ! Les juges aussi doivent tourner très rapidement, avec 20 minutes entre chacun des seize programmes concentrés en trois jours !

Ce sont les juniors messieurs qui entament la compétition.

Avec les meilleurs patineurs mondiaux, et qui plus est sur un programme court, où le triple boucle est obligatoire, le contenu technique est très similaire, voire identique chez tous les patineurs. Ces messieurs ont donc tous présentés le triple Axel, le triple boucle obligatoire, et la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué. Même sur les pirouettes, on retrouve souvent les mêmes variations, comme sur la pirouette allongée avec changement de pied, qui est soit avec position royale soit position ‘Baiul’ (patin à la tête). Statistique (utile ? à vous de juger !) sur le placement des sauts par rapport aux juges : 3 patineurs optent pour droite-gauche-gauche, les trois autres pour droite-gauche-droite.

Andreï Mozalev est le plus solide et peut-être le plus expressif aujourd’hui sur la musique de ‘Juno et Avos’, opera rock russe. Il est le seul patineur à placer le triple boucle en entrée de programme. Technique propre, triple Axel pris depuis un grand aigle, il a presque 5 points d’avance sur ses concurrents avec 82.45 points, avec la meilleure note technique et les meilleures composantes.

En deuxième position avec 77.75, on retrouve le premier patineur à s’être élancer sur la glace turinoise, Daniil Samsonov. Gabarit plus petit, il possède une belle glisse, et une jambe libre très haute, comme souvent chez les patineurs de l’école Tutberidze (avec également les deux bras en l’air dans les sauts); sa pirouette finale par exemple est en Y version grand écart. Sans la chute sur le triple Axel d’entrée, il aurait été encore plus proche de son compatriote car il ne lui cède que 0.40 points sur les composantes.  

Shun Sato est en troisième position avec 77.25 points. La musique de « l’arrivée des camionneurs », de Michel Legrand, extrait des ‘Demoiselles de Rochefort’ n’est pas un mauvais choix, mais il semble quelque peu lâcher l’interprétation vers la fin du programme. Difficulté notée sur la prise d’élan sur le triple Axel, précédé de trois brackett.

La moindre erreur se payant cher à ce niveau, Petr Gumennik est 4eme (72.16 points) avec triple Axel incomplet et chuté, Daniel Grassl 5eme devant son public (71.95 points) pour une combinaison triple-triple avorté en triple-simple, et Yuma Kagiyama 6eme (71.19 points) avec un Axel explosé en plein vol et tourné en double (très incomplet) au final. La suite demain avec le libre et l’arrivée des quadruples !

Le temps de regarder rapidement les protocoles des messieurs, les juniors couples sont déjà sur la glace ! Championnats russes avant la lettre, car un seul couple allemand a pu se glisser en finale parmi les cinq couples russes. Le saut obligatoire étant le plus simple, à savoir le double Axel, ce court couple est un quasi sans faute du début à la fin.

Le seul accroc de la compétition est pour Alina Pepeleva / Roman Pleshkov, avec deux pieds posés à réception du triple flip lancé, qui est retourné. Dommage, car leur interprétation du ‘L.O.V.E.’ de Michael Bubblé est bien sentie, ils sont à l’aise sur la glace et ça se voit, en oubliant la réception un peu en dedans d’Alina sur le double Axel. J’ai bien aimé leurs quelques pas de danse après le triple Twist. Ils sont 4eme avec 64.67 points et la deuxième meilleure note de composantes.

Pour le reste du classement, c’est simple, c’est l’ordre inverse de passage sur la glace.

On retrouve donc en première place Apollinariia Panfilova / Dmitry Rylov, avec 68.80 points sur ‘Matrix’. Vont-ils bien ensemble, je me pose toujours la question, je vais essayer de trouver du temps pour considérer le tout… La silhouette toute fine d’Alina, mise en avant par le justaucorps noir, favorise les difficultés techniques, notamment pour l’ampleur du Twist (le seul de niveau 4). Vice-champions du monde junior l’année dernière, derrière Mishina / Galliamov que l’on va retrouver un peu plus tard en sénior, ils prennent la tête de ce programme court alors qu’ils ont encore de la marge, avec un niveau 1 seulement sur la spirale de la mort et un niveau 2 sur la pirouette.

Ils devancent Kseniia Akhanteva / Valerii Kolesov, 2eme avec 66.64 points, sur la musique du film ‘Interstellar’. Ils ont la meilleure note technique de base avec niveau 4 sur spirale de la mort et pirouette, mais niveau 3 sur le twist et la suite de pas.

Diana Mukhametzianova / Ilya Mironov sont 3eme avec 64.90 points. Musique sur des czardas pas follement originale, mais bien exécutée, et sur laquelle ils patinent avec engagement. Si on except le -1 du troisième juge sur la pirouette combinée finale, ils sont les seuls patineurs à ne recevoir que des grades d’exécution positifs (ou nuls) sur les éléments techniques.

Dans la grande tradition du classicisme russe, Julia Artemeva / Mikhail Nazarychev sont 5eme (63.89 points) sur le thème ‘Il Divo’, devant les allemands Annika Hocke / Robert Kinek qui sont déjà décrochés (59.47 points).

Avec un point séparant la 3eme de la 5eme place, la bataille pour la médaille de bronze s’annonce âpre samedi !

Un changement de juge plus tard, les juniors dames sont déjà sur la glace pour 6 minutes d’échauffement. Encore une fois, grosse représentation russe avec deux tiers des concurrentes ! Comme chez les garçons, contenu technique assez similaire, double Axel et triple boucle, la différence pouvant se faire sur la combinaison : triple-triple avec flip ou Lutz… ou plus ! Par rapport aux garçons, les filles alternent les sauts d’un côté et de l’autre de la patinoire, le seul changement étant la position du premier saut. Ces dames sont par contre beaucoup plus fiables que ces messieurs, avec aucune erreur dans les six programmes.

Avantage certain pour Alysa Liu, qui remporte ce programme court avec 71.19 points, car elle a le droit de placer son triple Axel, alors que les patineuses russes, qui ne maîtrisent pas ce saut, n’ont pas le droit d’inclure leur quadruple. Reste la manière, puisque si la seule solution est de le mettre en combinaison (double Axel et triple boucle étant requis sur les deux autres passes de saut), elle réalise triple Axel-triple boucle piqué ! Elle repart avec la meilleure note technique, sur son programme de comédie musicale ‘Funny Girl’ interprété par Barbara Streisand.

Daria Usacheva est 2eme avec 70.15 points, avec son programme très lyrique de la musique ‘please don’t make me love you’ de Linda Eder. Combinaison sur base triple flip et triple boucle précédé d’un joli Ina Bauer, 2eme note technique, un joli sans faute.

Assez rare, elle partage exactement la même note de composante avec Kseniia Sinitsyna, 3eme avec 69.40 points. Kseniia patine sur la musique de ‘Alfonsina y el mar’ par Ane Brun, tout en douceur, avec un léger manque de vitesse, et un peu trop de ‘rippon’ (= double bras en l’air) sur tous les sauts hormis l’Axel.

Kamila Valieva n’est ‘que’ 4eme avec 69.02 points sur ‘Spiegel im spiegel’, inspiré d’une toile de Picasso. Elle empoche toutefois la meilleure note de composante, et va sortir ses quadruples demain, attention à la remontée ! Viktoria Vasilieva est 5eme avec 68.07 points, ses musiques tirés de ‘Tron legacy’ et du ‘5eme éléments’ apportent un brin d’originalité. La patineuse coréenne Haein Lee est plus loin avec 65.39 points, malgré un programme bien exécuté sur un nocturne de Chopin.