Alena Kostornaia a su faire face à la pression et remporte son premier Grand Prix Senior avec la manière, devançant largement sa compatriote Alina Zagitova et Mariah Bell. Léa Serna conserve la huitième place alors que Maé-Bérénice Meité termine en dixième position.
En position idéale après le programme court, Alena Kostornaia était attendue sur son libre et a réalisé une performance remarquable, pour obtenir un premier succès en Grand Prix Senior. C’est pour elle un début de saison idéal car elle s’était déjà imposée il y a quelques jours au Finlandia Trophy. Si la concurrence au sein du patinage russe s’annonce particulièrement relevée et dense cette saison, elle montre en tout cas l’étendue de ses ambitions et sa capacité à donner le meilleur d’elle-même en compétition. Kostornaia débute sa prestation par deux triples Axel exceptionnels dont un en combinaison, et enchaîne par la suite avec un quasi sans-faute sur le plan technique (avec seulement une carre incertaine sur sa seconde combinaison triple-triple). Elle parvient de plus à exprimer sa personnalité sur la glace même si sa marge de progression est évidente, et elle peut d’ores et déjà viser un titre international majeur dans les prochains mois. Il lui faut cependant prendre les compétitions une par une, tant les exigences seront fortes pour rester à ce niveau.
Pour Alina Zagitova, championne olympique et championne du monde en titre, cette seconde place est forcément une nette déception. Elle n’a pourtant pas démérité mais un retournement dès l’entame de son programme sur le triple Lutz dévoile une fragilité, et elle est ensuite sanctionnée par des sous-rotations et des grades d’exécution négatifs sur sa combinaison triple-triple. Si son patinage manque actuellement de précision et de certitudes, elle a progressé sur le plan de l’interprétation et des nuances même si elle peut apporter davantage d’expressivité , et il lui appartient de trouver un nouvel équilibre pour dévoiler tout son potentiel. Dans l’immédiat, elle vise une qualification en finale du Grand Prix dans la mesure où cette médaille d’argent lui permet de conserver toutes ses chances.
Troisième à l’issue du programme court, Mariah Bell conserve finalement sa place sur le podium en devançant même Zagitova au classement du libre. Elle obtient son meilleur score en carrière avec un programme presque sans faute, bien que le contenu technique soit moins relevé que celui de ses concurrentes. Mis à part un triple Lutz en sous-rotation, elle enchaîne en tout cas les difficultés avec beaucoup de maîtrise et de sérénité, et affirme également davantage sa sensibilité de patineuse. Elle peut notamment viser cette saison un premier titre national après deux troisièmes places, et sa régularité au plus haut niveau peut lui donner beaucoup de confiance.
Kaori Sakamoto ne pouvait plus espérer un podium après le programme court, mais elle a su montrer un tout autre visage sur ce libre malgré quelques sous-rotations. En réussite sur sa combinaison triple-triple, elle a été jusqu’au bout combative pour remonter à la quatrième place du classement final, comme lors du Skate America il y a quelques semaines. Ces résultats ne lui permettront pas d’accéder à la finale du Grand Prix, mais elle peut maintenant se projeter vers le championnat national japonais où elle tentera de conserver son titre.
Starr Andrews, cinquième, a été beaucoup moins en réussite que sur le court. Cette cinquième place reste cependant encourageante au vu de son expérience encore limitée en senior, et il s’agit de son meilleur résultat en Grand Prix. Sa prestation a été très inégale, avec une remarquable combinaison triple-triple mais également une chute sur le triple flip, un triple Lutz non déclenché mais plusieurs sous-rotations.
Wakaba Higuchi , sixième, a encore une fois déçu. Vice-championne du monde en 2018, elle est à la recherche de son meilleur niveau et elle a commis trop d’erreurs pour reprendre confiance. Dans ce contexte, le podium du championnat japonais sera un objectif difficile à atteindre mais il faut lui souhaiter de retrouver des repères tant son potentiel reste important. Elle devance Nicole Schott, qui a réalisé un programme satisfaisant et sans chute, bien que nettement moins ambitieux dans le contenu technique.
Léa Serna, pour son premier Grand Prix Senior, s’empare d’une prometteuse huitième place. C’est à nouveau pour elle un résultat de référence sur le libre, même si elle alterné des temps forts et des moments de doute. Si sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué passe de justesse malgré une sous-rotation, elle double par la suite sa seconde tentative de Lutz et trouve difficilement son souffle en fin de programme, échouant sur le triple Salchow et ne déclenchant pas l’Axel. Elle aura cependant beaucoup appris de cette compétition et prouve qu’elle peut trouver place au très haut niveau international.
Yuna Shiraiwa, neuvième, a connu une contre-performance avec deux chutes et de nombreuses sous-rotations. Elle devance de peu au classement final Maé-Bérénice Meité, qui a de nouveau laissé une impression en demie-teinte. En difficulté notamment sur le flip et le Lutz, Maé-Bérénice chute à quatre reprises et n’a pas réussi à montrer son meilleur visage sur ce Grand Prix. Devancé au classement par Léa Serna, elle tentera de retrouver une meilleure condition à l’approche des championnats de France Elite.
Maria Sotskova complète le classement à la onzième place. Bien loin de son meilleur niveau, elle n’avait pas la base d’entraînement suffisante pour enchaîner les programmes, et a multiplié les sous-rotations. Etant donné la densité de l’équipe russe, il s’agissait peut-être de son dernier Grand Prix en carrière et il faudra plutôt garder en mémoire ses performances les plus abouties (dont deux podiums au Grand Prix de France).