Sans concurrence sur le libre, Nathan Chen s’impose pour la deuxième fois en Grand Prix cette saison et se qualifie pour la finale à Turin. Il devance Alexander Samarin et Kevin Aymoz, particulièrement ému de sa prestation qui lui permet d’obtenir son premier podium en Grand Prix. Shoma Uno, en difficulté, ne prend que la huitième place juste devant Romain Ponsart.
Nathan Chen remporte sereinement une nouvelle victoire en Grand Prix, et peut envisager la suite de la saison avec beaucoup de sérénité. Il dispose de plus d’une marge de progression dans la mesure où son programme libre n’a pas été irréprochable. S’il réalise quatre quadruple sauts, les réceptions du Lutz, du Salchow, et du second boucle piqué manquent de netteté et obtiennent des grades d’exécution négatifs. Le contenu de sa performance peut ainsi encore être plus dense et maîtrisé, notamment dans la perspective d’un duel avec Yuzuru Hanyu, en grande forme sur ce début de saison.
En réussite sur le court, Alexander Samarin a été moins convaincant sur le libre, mais il conserve tout de même sa deuxième place finale. Son programme est cependant marqué par deux chutes, sur le quadruple flip et le triple Lutz, ainsi que plusieurs accrocs. Sa capacité à se remobiliser et à enchaîner les difficultés techniques lui permet de confirmer son meilleur résultat en Grand Prix, mais il montre à nouveau une irrégularité préjudiciable au plus haut niveau. Par ailleurs, ses lacunes en matière d’expression chorégraphique sont bien plus visibles que sur le court. Ce podium reste cependant pour lui un premier aboutissement et il apparait également bien placé pour se qualifier pour la finale du Grand Prix.
Kevin Aymoz a manifesté toute sa joie et son émotion à l’issue de son programme, avec à la clef un premier podium en Grand Prix et des espoirs de qualification en finale. Il a patiné avec intensité, avec son tempérament d’interprète et d’artiste, et réalisé un programme abouti malgré ses imperfections. La réception des deux quadruples sauts tentés est fébrile, mais il complète la rotation et enchaîne les autres difficultés (dont deux triples Axel), avec maîtrise. Il écrase de nouveau une réception (le triple Lutz) en seconde moitié de programme, mais c’est là-encore une erreur mineure et il est logiquement récompensé par son meilleur score international sur un programme libre. Sur la lancée de la saison passée, sa progression est linéaire et il parvient surtout à trouver un équilibre en conservant sa singularité et sa personnalité de patineur. Ce n’est pas un mince exploit !
Morisi Kvitelashvili prend la quatrième place, sans avoir pu se mêler à la lutte pour le podium. Sa prestation technique est relativement solide, avec notamment une brillante combinaison quadruple Salchow-triple boucle piqué d’entrée, mais il perd des points précieux en fin de programme en transformant ce qui devait être un quadruple boucle piqué en double, avant de trébucher sur une autre tentative de quadruple.
Tomoki Hiwatashi, très loin à l’issue du programme court, remonte finalement à la cinquième place. Le champion du monde junior en titre a pu cette fois-ci montrer l’étendue de ses qualités grâce à un programme maîtrisé de bout en bout. Avec deux quadruples sauts (dont une combinaison quadruple-triple) et deux triples Axel, il dévoile son potentiel technique et son patinage convainc par sa finesse et sa légèreté. Il aura l’occasion cette saison de s’affirmer au plus haut niveau, même si la concurrence au sein de l’équipe américaine reste importante.
Sergei Voronov, septième du court et du libre, prend la sixième place finale en raison de sa régularité. Il peut cependant regretter une défaillance en fin de programme, alors qu’il avait débuté avec un remarquable quadruple boucle piqué et une combinaison triple Axel-triple boucle piqué. Ses deux derniers triples sauts sont malheureusement doublés et sa prestation est ainsi mitigée, même si sa régularité en Grand Prix (depuis plus de dix ans !) reste remarquable.
Nicolas Nadeau gagne plusieurs places au classement et termine en septième position (comme au Skate Canada), avec une prestation qui a suscité l’enthousiasme. Son seul quadruple saut est certes retourné, mais il est en réussite sur l’ensemble des triples sauts, avec notamment une superbe combinaison triple Axel-triple boucle piqué d’entrée.
Shoma Uno n’avait pas rassuré lors du programme court, mais une telle contre-performance n’était pas attendue. Il a malheureusement enchaîné les erreurs techniques avec quatre chutes et plusieurs sous-rotation. En difficulté sur ses tentatives de quadruple et ses deux triples Axel, il doit maintenant trouver des solutions pour rebondir après cet échec, alors qu’une qualification en finale du Grand Prix est désormais hors de portée. Le choix de s’entraîner sans coach à plein temps avait provoqué beaucoup d’interrogations à l’intersaison, et il apparait que cette décision, même si elle s’inscrit dans un cheminement personnel, a laissé la place au doute. Cette huitième place ne reflète cependant pas son niveau et il aura à coeur de se relancer au plus vite.
Romain Ponsart prend la neuvième place à quelques centièmes de point d’Uno. Il a chuté sur sa tentative de quadruple boucle piqué mais a su par la suite retrouver des certitudes, bien que l’absence de combinaison triple-triple et un accroc à la réception du second triple Axel en combinaison soient pénalisants au classement. Romain peut cependant être satisfait de ce résultat, bien plus rassurant que les Masters il y a quelques semaines, en vue des prochaines échéances.
Daniel Samohin achève la compétition en dixième position, après un programme très décevant. Ancien champion du monde junior, il ne parvient pas à trouver une régularité, une stabilité et à valoriser son potentiel. Il chute à deux reprises, ne déclenche pas un triple Axel et son patinage apparait hésitant. Anton Shulepov conserve sa onzième place, en ayant échoué sur sa tentative de quadruple et commis trop d’erreurs , à l’image du programme court.