IDF 2019 : premier titre pour Mishina/Galliamov

Compétition assez homogène que ce libre couple, à défaut d’être passionnante : des erreurs chez les 4 premiers couples qui se tiennent en quelques 4 points, pour au final voir intervertir les deux premiers, le reste du classement étant inchangé par rapport à hier.

Anastasia Mishina / Aleksandr Galliamov remportent donc ici leur tout premier Grand Prix senior, pour leur première participation (133.81 points dans, le libre, 207.58 au final). Tout de rouge vêtus sur la musique de ‘The master and Margarita’, ils ont patiné de manière assez sûre, mais n’ont pas réussi à m’emporter dans leur interprétation. Mon état de fatigue a certes pu jouer en leur défaveur, puisqu’ils étaient les tous derniers patineurs à s’élancer sur la glace de Grenoble, je les ai trouvés plutôt lents, voire poussifs par moment. J’aurai aimé retrouver les grandes lignes russes, quitte à avoir un programme moins original. Bref, j’espère les revoir bientôt dans de meilleures conditions, à la Finale de Turin par exemple ! Côté subjectif mis à part, ils franchissent la transition junior/senior avec un formidable aplomb, un patinage précis, et déjà une grosse combinaison triple Salchow-euleur-triple Salchow, que malheureusement Anastasia ne déclenche pas, alors qu’elle était très bien passée aux 6 minutes.
Ce qui a joué en leur faveur : une grosse erreur, mais sans chute, le peu d’écart après le programme court, et les meilleures notes de composantes.
« On a fait de grosses erreurs aujourd’hui, mais c’est peut-être mieux si ça arrive aujourd’hui que plus tard dans la saison. Pour notre prochaine compétition, on n’en fera pas !
Anastasia (dans un très bon anglais !) : Le thème de notre libre, c’est un bal. Je fais un vœu, celui de danser avec mon partenaire. Mon vœu est exaucé et à la fin je lui donne tout mon amour. Cette compétition est notre premier Grand Prix senior, on ne l’a pas abordé en pensant à la médaille, mais on était stressé quand même. »

Daria Pavliuchenko / Denis Khodykin reculent donc d’une place pour repartir de ce Grand Prix avec une médaille d’argent (130.75 points dans le libre, 206.56 au final). Ils ont également choisi une musique assez inusitée, ‘Tron legacy’ de Daft Punk. Comme leurs compatriotes, ils tentent eux aussi une grosse difficulté en saut individuel, qu’ils sont peu à réaliser, le triple flip parallèle… et comme leurs compatriotes, ils partent à la faute (chute de Daria, avec erreur de carre), alors que tout passait à l’échauffement. Fait assez surprenant, Daria chute également sur le triple boucle lancé, alors que cet élément ne semble pas leur poser de problème particulier d’habitude.
Ce qui joué en leur défaveur : la 2eme chute (une seule leur aurait conservé la victoire), des composantes un peu moins bonnes qui ‘mangent’ l’avance du programme court, les deux points de déductions pour les chutes.
« Ce n’était pas notre meilleur programme libre, mais on est quand même content du résultat final. Oui, avec deux médailles d’argent sur notre deux Grand Prix on est quasiment qualifié pour la finale à Turin en décembre. On n’avait pas forcément comme objectif d’y participer, mais maintenant on espère bien y finir dans le top 3. »

Avec Boikova/Kozlovksii, le troisième couple russe récemment sorti des rangs juniors qui vient tout juste de remporter le Skate Canada, les championnats de Russie fin décembre vont être passionnants à suivre… Vu leurs très bons résultats dans les grands championnats l’année dernière, la Russie a le maximum de places pour les championnats d’Europe et du Monde. Nombre maximum, soit, mais cela ne fait que trois engagés, alors qu’en plus des trois jeunes couples il faut rajouter dans l’équation Tarasova/Morozov, qui n’ont fini que 3eme de leur premier Grand Prix (même s’ils ont des débuts de saison un peu moins bons), et Zabiiako/Enbert qu’on ne retrouvera qu’un peu plus tard dans la saison… voire la toute nouvelle collaboration Stolbova/Novoselov.

Haven Denney / Brandon Frazier ont réussi à devancer Pavliuchenko/Khodykin dans le libre, mais d’un petit point, alors qu’ils en avaient huit de retard hier (129.97 points dans le libre, 199.40 au final). De toute façon, les deux couples russes paraissaient hors d’atteinte, le but étant de consolider leur troisième place du programme court, ce qu’ils ont réussi à faire avec talent. Sauts lancés amples et bien tenus, patinage rapide, ils perdent beaucoup de points sur la combinaison double Axel-euler-double Salchow, sur laquelle Haven chute. Mon gros regret : j’ai trouvé leur interprétation assez générique, alors que l’équipe de Sylvia Fontana et John Zimmerman nous présente généralement des chorégraphies qui sortent du lot. Hormis les dernières notes de musique, il est assez dur de comprendre qu’ils patinent sur ‘Le roi lion’… Brandon pourrait être un peu plus expressif, mais les regards sont surtout tournés vers Haven qui elle communique beaucoup. Par contre, Brandon est d’une sûreté impressionnante sur les portés.
Ce qui a joué en leur faveur : l’avance du programme court, les meilleurs portés de la compétition (plus de deux points de plus que leurs concurrents sur le total des trois portés).


« On a laissé pas mal de point sur la glace, il y a encore des choses à améliorer, mais on continue de progresser, on est content de notre compétition. Effectivement, le fait que ce soit Morgan Ciprès, avec qui on s’entraîne, qui nous remette nos médailles, c’était un peu bizarre, mais super sympa ! C’était bien qu’il soit là sur cette compétition, il nous a beaucoup encouragé. On espère que lors d’une prochaine compétition, Vanessa et Morgan seront aussi sur la glace, on qu’on soit tous sur le podium à la fin. »

Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc, champions américains en titre, seront passés à côté de leur saison en Grand Prix, avec une 4eme place ici à la patinoire Pôle Sud (129.66 points dans le libre, 195.78 au final) après leur 5eme place du Skate America. Leur programme sur ‘The middle of the world’ avait pourtant bien commencé, avec notamment un triple boucle parallèle assez rare en compétition. La réussite du triple Lutz lancé est une petite revanche sur la chute d’hier… mais Ashley chute ensuite sur le triple Salchow, qui devait être en combinaison de trois sauts. En ajoutant un problème sur le deuxième porté, le premier n’étant que de niveau 2, ils sont à un peu plus d’un point derrière Denney/Frazier sur le libre, alors qu’il aurait fallu les devancer de plus de trois points pour refaire leur retard du programme court. Dommage car comme hier, de mon point de vue leur programme est chorégraphiquement le plus intéressant de la soirée, avec de très bonnes notes de composantes, et leur unisson dans la pirouette de couple notamment est assez rare pour être signalée.
Ce qui a joué en leur défaveur : la chute (sans surprise !), le retard du programme court, les portés

Comme chez les Russes, le championnat national en couple devrait être très disputé, pour espérer décrocher l’une des deux places pour les Mondes. Les favoris ne se détacheront qu’à la toute fin des Grand Prix, car si Cain-Grillbe/Leduc et Denney/Frazier ont déjà participé à leur deux épreuves, Simeca-Knierim/Knierim seront sur la dernière date du NHK au Japon, tout comme Kayne/O’Shea qui n’entame leur Grand Prix que la semaine prochaine en Chine. A noter que ces quatre couples ont tous été champion national à tour de rôle ces quatre dernières années…

La bonne surprise de la soirée vient d’Autriche, avec Miriam Ziegler et Severin Kiefer, auteurs du seul sans faute de la soirée. Certes, la réception du triple Lutz lancé n’était pas parfaite, et ils pêchent toujours sur le triple Twist (de niveau 1), cependant ils forment un couple attachant, qu’il est surtout réconfortant de voir sortir de la piste en souriant, après les dures épreuves qu’ils ont traversé l’année dernière avec le décès de leur entraîneur. Et avec Bruno Massot en bord de piste, gageons que leur Twist va prendre de la hauteur ! Ils terminent 5eme du libre (123.96 points) et au final (181.26 points).