A l’image des précédents Grand Prix Senior (remportés par Shcherbakova et Trusova), les patineuses russes ont brillé sur ce programme court. Alena Kostornaia, qui a tenté et réussi un triple Axel, prend la première place devant Alina Zagitova. Léa Serna et Maé-Bérénice Meité prennent respectivement les huitième et neuvième places, Laurine Lecavelier ayant déclaré forfait sur blessure.
La génération russe qui a brillé ces dernières saison en junior débute cette saison en fanfare sur le circuit senior. Alena Kostornaia, a son tour, montre l’étendue de son potentiel en réalisant un triple Axel d’entrée sur son programme court. Elle reste parfaitement concentrée par la suite et réussit un triple Lutz et une combinaison triple flip-triple boucle piqué. Dans ce contexte, son score peut apparaitre légèrement décevant mais il faut préciser que son triple Axel a été sanctionné d’une sous-rotation, le contrôle des éléments techniques ayant été très rigoureux sur l’ensemble de la compétition. Cela reste une superbe performance pour Kostornaia, qui parvient également à émouvoir par sa sensibilité, sa qualité de glisse et sa maturité artistique. Il faut souhaiter qu’elle puisse continuer à progresser à son rythme, alors que la concurrence au sein de l’équipe russe sera extrêmement intense et difficile à gérer tout au long de la saison.
Alina Zagitova, championne olympique et championne du monde en titre, doit en conséquence se contenter de la seconde place. Elle a réalisé un programme très convaincant, avec une combinaison triple Lutz-triple boucle, un double Axel et un triple flip. Une sanction sur sa combinaison, pénalisée par une sous-rotation et une faute de carre, justifie cependant une note technique inférieure à celle de Kostornaia. La différence au classement reste cependant très faible, et ses espoirs de titre restent intacts. Le patinage de Zagitova a également gagné en finesse, en nuances, même si elle pourrait exprimer davantage de musicalité. Sa persévérance et sa régularité au plus haut niveau sont en tout cas remarquables, et il lui faudra beaucoup de ténacité pour espérer conserver son titre mondial cette saison.
Mariah Bell, troisième, est logiquement distancée par les deux patineuses russes, mais elle peut se réjouir de sa performance. Elle enchaîne les difficultés avec réussite, avec un double Axel, une combinaison triple flip-triple boucle piquée (malgré une carre incertaine) et un triple Lutz. Son patinage est aussi plus ambitieux, même si l’appropriation de sa chorégraphie manque encore de nuances et de conviction. Entrée pour la première fois parmi les dix premières aux Mondiaux l’an passé, elle confirme en tout cas une progression.
Sa compatriote Starr Andrews prend la quatrième place. Moins expérimentée en senior, elle a montré de la constance au cours de la saison précédente et affirme davantage sa personnalité. Son contenu technique est pour l’instant moins élevé (triple boucle piqué-triple boucle piqué en combinaison, triple boucle en saut individuel), mais elle réalise un programme abouti et peut espérer figurer pour la première fois parmi les cinq premières au classement d’un Grand Prix.
Les trois patineuses japonaises en lice ont connu une relative déception. Wakaba Higuchi, vice-championne du monde en 2018, cherche à donner un nouvel élan à sa carrière après une dernière saison difficile. Elle prend ici la cinquième place avec un programme sans erreur majeure mais qui a manqué d’ampleur et de précision. Sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est de plus sanctionnée d’une sous-rotation, alors que son triple flip est fragilisé par une faute de carre.
Kaori Sakamoto, sixième, peut largement regretter sa chute sur le double Axel, alors qu’elle avait réalisé une excellente combinaison triple flip-triple boucle piquée. Son irrégularité est souvent frustrante alors qu’elle est régulièrement placée au pied des podiums au cours de compétitios majeures.
Yuna Shiraiwa prend la septième place avec un programme plutôt équilibré, mais le contenu technique ne lui permettait pas de viser un meilleur classement, avec seulement une combinaison triple Lutz-double boucle piquée.
Léa Serna, huitième, a montré son meilleur visage sur ce Grand Prix et peut être largement satisfaite de sa performance. Elle réalise une remarquable combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, un double Axel, un triple flip et a su rester concentrée jusqu’au bout. Ce programme particulièrement abouti lui permet de gagner en confiance au meilleur moment cette saison, et elle se présentera sans pression sur le programme libre pour confirme cet état de forme.
Maé-Bérénice Meité prend une neuvième place qui laisse une impression mitigée. Elle peut regretter des sous-rotations sur sa combinaison triple flip-triple boucle piquée et sur son triple Lutz, avec en conséquence une note technique trop faible. Si elle vit son programme avec beaucoup d’enthousiasme et de présence, il lui fait montrer davantage de rigueur technique sur le programme libre pour remonter au classement. Elle devance Nicole Schott, qui réussit une solide combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée mais chute sur un triple boucle dégradé.
Maria Sotskova, onzième, termine très loin au classement. Médaillée à la finale du Grand Prix il y a quelques années et régulièrement placée lors des compétitions majeures, elle est désormais loin de son meilleur niveau et sa condition physique n’apparait pas suffisante. Tous ses sauts sont en sous-rotation ou dégradés, et son patinage manque de vitesse, de nuances et de présence.