IDF 2019 : ‘Fame’ en bleu et rose pastel pour Gabriella et Guillaume

« 1, 2, 3 bend, 1, 2, 3 stretch ! » Cette petite musique de ‘Fame’ que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont choisi pour entamer leur rythmn dance a la fâcheuse manie de s’infiltrer dans votre tête et d’y rester… Pour ma part elle trotte depuis les Masters ! Si le choix des comédies musicales ouvre une belle étendue de possibilités, Gabriella et Guillaume ont encore réussi à se démarquer en trouvant la musique qui fonctionne, et dont on se souvient (qu’on le veuille ou non !). Choisir ‘Fame’ avait paru audacieux et parfaitement assumé aux Masters, et ce avant même d’avoir vu les costumes, qui n’étaient pas prêts… Plus aucun doute en les voyant entrer sur piste aujourd’hui, dans les tons pastels (que Guillaume avait d’ailleurs évoqués à Villard de Lans), rose pour Guillaume, bleu et rose pour Gabriella, qui arbore également guêtres et justaucorps : c’est une fois de plus un pari gagné. Impossible de se méprendre, même sans connaître leur musique ! ‘Bend, stretch’, ou ‘pliez, étirez’, sont fidèlement retranscris sur la glace, toujours entre hommage et humour. Je parierai qu’en regardant une nouvelle fois cette danse on retrouve encore plus d’étirements incorporés à la chorégraphie.

Gabriella et Guillaume survolent largement la compétition, avec déjà une avance confortable de huit points (88.69 points). Je les ai trouvés un peu tendus sur la première partie de programme : la note de base du Finnstep peut encore monter (niveau 3, un key point non validé), même chose pour les deux suites de pas qui suivent, de niveaux 3 au maximum. La musique s’accélère, et les chevaux sont lâchés ! Twizzles impeccables, porté également bien réalisé, avec quelle énergie ! Et surtout, des notes excellentes : s’ils n’ont pas la base technique la plus élevée (33.77), les notes d’exécution leur font gagner plus de 16 points (49.80). Les composantes sont, ‘bien sûr’ toutes au-dessus de 9.50. Une chose est certaine, on va s’en souvenir, de cette rythmn dance 2019.

Choix beaucoup plus classique pour Madison Chock et Evan Bates, avec plusieurs versions de ‘Too darn hot’ de Cole Porter. Moins de risques, certes, mais quelle interprétation ! Ils sont vraiment investis dans leur danse, qui leur va comme un gant. On sent en les regardant que les années d’expérience sur la glace apportent énormément, ils ont une qualité de glisse assez impressionnante, très souple, ce qui malheureusement ne doit pas tant se voir derrière son poste de télévision ou son écran d’ordinateur. Ils m’avaient paru assez sereins sur le Finnstep, mais n’ont récolté qu’un niveau 1 et un seul keypoint validé. Au passage, très joli costume pour Madison, la robe rose presque fluo est très seyante, les franges sont efficaces. Ils sont 2eme avec 80.69 points, avec notamment de bonnes notes d’exécution qui fait monter leur note technique de base d’un peu plus de 10 points (44.47 au final).

A la troisième place provisoire avec 79.65 points, Charlène Guignard et Marco Fabbri ont tapé fort techniquement, avec la meilleure note de base (35.27). Hormis la série de twizzle de Marco et sa suite de pas, tout est au niveau maximum, dont la partie Finnstep qu’ils sont les seuls à patiner avec un niveau 4 et tous les keypoints validés… Chapeau, Barbara Fusar Poli a fait du beau travail ! Les notes d’exécution sont un peu en deçà, ils ne gagnent ‘que’ 9 points environ pour atteindre 44.17 en technique. Charlène et Marco font quasiment jeu égal avec les Américains, à voir s’ils vont pouvoir regagner le petit point de différence demain dans le libre.

Olivia Smart et Adrian Diaz sont déjà un peu plus loin avec 76.09 points, après un bon programme sur ‘Grease’. De bonnes notes d’exécution, c’est plutôt la note technique de base qu’il va falloir travailler. Ils devancent Tiffany Zagorski et Jonathan Guerreiro, 5eme avec 75.05 points.

Chez les autres français, du bon et du moins bon… Julia Wagret et Pierre Souquet (8eme, 63.55 points) ont montré un meilleur visage qu’aux Masters, malgré la chute de Pierre dans quasiment la dernière seconde du programme. Ils devancent Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, 9eme avec 63.42 points; la chute de Marie-Jade a été très couteuse : un point de déduction, Finnstep de niveau basique, keypoint non validé, notes d’exécution entre -2 et -4… bref, ce sont de nombreux points qui s’envolent. Dommage, car leur interprétation de Demoiselles de Rochefort est vraiment classieuse. Fait peu banal, leurs notes finales sont plus élevées que celles qui leur ont été annoncées dans le Kiss and Cry, un problème de notation ayant dû être corrigé très vite.